Le 03 novembre 2016 à 11:54:32 Maebara a écrit :
Oui je suis d'accord, mais dernièrement c'est un peu parti dans tous les sens entre les questions qui fusent, et ceux qui veulent participer au sujet mais avec une autre langue.
Yamachan, ton verdict ? 
A mon avis ce serait stupide de le restreindre au japonais et pas aux autres langues, pourquoi ? Comme c'est précisé, c'est avant tout personnel pour se motiver en disant ce qu'on a fait chaque jour, le but n'est donc pas particulièrement d'échanger ou de s'entraider sur la langue en question.
Ainsi pour l'exemple de l'allemand, je vous aurais pas dis que c'était l'allemand que j'étudiais, vous n'en aurez rien su et ça n'aurait dérangé personne. J'aurais pu dire que c'était du japonais et vous n'y aurez vu que du feu.
Donc que des personnes l'utilisent pour le coréen ou le chinois par exemple ne me semble poser aucun problème, surtout qu'on abrite les topics officiels Chine et Corée. Ça ne perturbe personne et ça ne change pas grand chose au contenu du carnet car les messages sont les même à peu près quelque soit la langue "J'ai étudié une leçon aujourd'hui. Découvert 15 mots de vocabulaires et fait 30 min sur anki".
Perso si on me dit que c'est interdit aux autres langues, au final je pourrais toujours continuer en disant qu'en fait j'étudie le japonais, vu que personne ne pourra s’apercevoir de la différence. Et je pense pas que des éléments extérieurs au forum Japon vont venir juste pour participer au carnet.
Bref ma conclusion : la présence d'autres langues ne perturbe pas du tout le carnet ni ses objectifs (self-motivation avant tout) et ne fait pas de mal en cette période hivernale où l'activité du forum reste assez limitée.
Message édité le 03 novembre 2016 à 12:24:19 par maoiste