Bonjour,
Voilà, il y a quelques jours j'ai fais une sorte de débat avec mon Oncle (il travaille chez Air France) sur le Japon.
En effet, je me pose mille question sur ce pays qui m'attire, puis tout à coup me dégoute, je ne sais quoi penser clair.
C'est surtout en quoi il me dégoute, il faut dire que depuis assez longtemps je m'interesse au Japon, mais le problème c'est que depuis très peu de temps je commence à me poser trop de question, bien trop.
Dejà mon Oncle allant au Japon depuis 25 ans, m'explique que le Japon est un pays Nationaliste Formaté (et ce n'est pas un préjugé), le problème c'est leur valeur de la liberté que je n'arrive pas à comprendre, pour eux la seul liberté c'est celle de l'autre, celle qui consiste à ne jamais gêner l'autre, ça je peux le comprendre, mais comment ne pouvons-nous pas avoir cette liberté de pensée, d'être libre comme je l'entend.
Nos cultures sont trop différente, un Japonais ne pourra jamais comprendre la culture occidental, et nous nous ne pourrons jamais comprendre la leur.....
Voilà ce que j'ai pu tirer de ce pseudo-débat....
J'ai entendu parler d'un quartier de tokyo où adultes avaient laisser faire les jeunes ce qu'ils veulent et pourtant, rien..
Les japonais restent égaux à eux même, restant toujours trop respectueux.
Mais pourquoi ne cherchent-ils pas à se libérer de toute cette pression ?
C'est tout à fait normal c'est leur mode de vie, ils sont habitué à ça.
Pourtant leurs animes ne montrent-t-elles pas se désirent, tout est mensonge et ne reflète en rien leur société.
Tout es trop formaté ou cela n'est juste qu'une idée.
Quelqu'un pour m'expliquer ?
Tout ça me stress, tout ça est trop différent, la différence c'est toujours bon, mais , pourquoi sont-ils comme ça ?
Je me pose trop de question .....
en te lisant je savais que tu avais 16 ans ![]()
incroyable non ![]()
Pourquoi ? ![]()
" le problème c'est leur valeur de la liberté que je n'arrive pas à comprendre, pour eux la seul liberté c'est celle de l'autre, celle qui consiste à ne jamais gêner l'autre, ça je peux le comprendre, mais comment ne pouvons-nous pas avoir cette liberté de pensée, d'être libre comme je l'entend. "
Pour moi, la notion la plus réaliste (j'entends par là qui pourrait être appliquable) de la liberté s'exprime par le respect d'autrui. Je m'explique : si chacun prend la peine de ne pas gêner les autres, chacun aura donc la voie libre pour "faire ce qu'il veut" (toujours tant qu'il ne gêne pas, logiquement).
D'où en découle l'idée que pour que liberté il puisse y avoir, il faut que chacun s'efforce de respecter celle d'autrui.
Bon, après c'est vrai que ça reste plutôt utopique, paradoxal (dans le sens où pour ne pas gêner les autres, il faut faire des concessions) et assez à l'encontre du monde capitaliste (c-a-d "égoïste") dans lequel nous vivons pour la plupart.
Enfin quelqu'un qui aborde un sujet intéressant ... Y a des gens ici qui croient qu'ils peuvent partir au Japon comme on pourrait partir de Belgique en France ou inversement ... C'est une culture et un pays totalement différent, les trois quarts des types qui fréquentent ce forum ne sont pas capable d'y vivre ...
Déjà ceux qui voient le Japon à travers les mangas, c'est déjà fini pour eux ...
Si tu veux te faire un avis, va là-bas plutôt que d'écouter ton oncle ou de regarder des anime...
Au bout de 2 ans que je suis ici, je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponses, ou au moins des indices.
Effectivement, il faut essayer de ne pas gêner les autres, c'est ancré dans la culture au même titre que lorsque tu sors ton chien, tu as toujours avec toi un sac en plastique pour ramasser sa crotte, parce que tu n'as pas envie que (1), il y en est partout, et (2) que des gens marchent dedans, c'est de l'anticipation et de l'auto-discipline.
Ici, l'auto-discipline est importante et la société fonctionne très bien là dessus.
Beaucoup les trouve "formatés", "individualistes" mais en fait non, ils ont juste une éducation différente et se plient rigoureusement aux règles. C'est pour ça que tout est très "aseptisé" ici.
Alors c'est vrai que s'adapter ici demande un gros changement au niveau des habitudes de vie française que l'on a pris depuis tout petit. Mais franchement, ce n'est pas insurmontable.
Oui enfin tu oublies quand même de parler du travail qui est je pense quand même bien différent de celui en France ...
C'est différent oui, mais ce n'est pas mieux pour autant.
Quand tu bosses en horaires de bureau, tu te rends compte à quel point les Japonais ne branlent rien et sont des nolife.
Durée ne veut pas dire efficacité. Ils restent au taff par respect du boss ( on ne part pas avant le boss) et parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire pour la plupart.
Vendredi soir, j'étais dans un Yakiniku pour célébrer l'anniv d'un pote américain, et un gars a été littéralement pendu à son blackberry ( business phone) toute la soirée, naze.
En gros, ils arrivent au taff à 9h du mat', se tournent les pouces jusqu'à 4h30 de l'aprem' et se mettent à taffer jusqu'à minuit. Dans mon ancienne boîte, nous ( les gaijins), on arrivaient à 9hoo, on taffait quasi non-stop jusqu'à 18h/19h et on se barrait. Et là, tous les collègues japonais nous regardaient comme des aberrations de la nature. Ils ne comprenaient pas que nous, on avait bossé et qu'on avait plus rien à faire.
Et d'ailleurs, si on regarde la rentabilité des travailleurs français et celle des japonais, on s'aperçoit qu'en bossant moins, ils sont quasi autant productifs.
Parce que franchement, les semaines de 70h voir plus, j'ai testé et ben on n'est plus du tout productif après un certain temps.
Et anecdote marrante, dans mon ancien building, ils faisaient tout pour nous faire rester sur le lieu de travail : Salle de gym, piscine, dentiste à côté, clinique, restaurant, tout.
Le seul truc, c'est qu'on avait tellement de taff' que pour la plupart, on a jamais pu y mettre les pieds.
Ils sont fous ces japs
Sinon je me demande comment c'est chez eux à l'école, parce que souvent on parle de leurs horaires de fous etc et puis on voit des reportages où tu les vois glander dans des magasins de mangas ou des salles de jeux ![]()
Il me semble qu'ils font 8h-15h et qu'ils doivent ensuite faire des activités dans des "clubs".
Au lycée du moins.
L'école je ne sais pas du tout.
Le lycée c'est mon domaine^^
(Demain je fais une video de mes eleves
)
En gros :
Debut des cours 8h30
Cours 1 : 8h30 - 9h30
Cours 2 : 9h35 - 10h35
Cours 3 : 10h40 - 11h40
Cours 4 : 11h45 - 12h45
Pause Repas : 12h45 - 13h10
Cours 5 : 13h10 - 14h10
Cours 6 : 14h15 - 15h15
Cours 7 (uniquement le lundi et le mercredi) : 15h20 - 16h20
Apres le lycée, les eleves rejoignent leurs différents clubs, le lycée ferme a 19h. Si pas de clubs, ils "rentrent chez eux".
Lycée ouvert le week-end pour les clubs.
Club disponible dans mon lycée :
Basketball, Volleyball, Badminton, Gymnastique, Judo, Kendo, Natation, Baseball, Foot, Rugby, Jazz Dance, Handball, Tennis, Softball, Soft Tennis, Athletisme, Orchestre, Arts, Anglais, Calligraphie, Cérémonie du thé, Drama, Photographie, Musique, Cuisine, Biologie, Electronique, Litérature.
Les horaires sont pas si terrible ! Les Japonais bossent beaucoup d'heures oui, mais, ils foutent pas grand chose ! En une journée (8h00 - 19h00) j'ai a peu pres que 3 heures de taf si je revise pas mon Jap', ou encore prépare des choses pour le club d'anglais et les autres profs ca va aussi y'a pas trop de tensions hein^^
Ah ouais en fait c'est pareille qu'en Belgique, excepté pour les clubs et le fait que nous finissons à 15h55 tout les jours ![]()
J'ai 16 ans, aller au Japon là, c'est un peu chaud.
Merci pour vos éléments de réponses, je commence peu à peu à comprendre.
Par contre pour le travail je pensais qu'ils bossaient beaucoup, apparemment non...
"Cérémonie du thé, Drama"
Jerry
Sinon une question, ils ont, dans l'ensemble, beaucoup de devoir par rapport en france ? ![]()
Beaucoup les trouve "formatés", "individualistes" mais en fait non, ils ont juste une éducation différente et se plient rigoureusement aux règles. C'est pour ça que tout est très "aseptisé" ici.
---
Moi ils m'exaspèrent pas mal de ce côté là. C'est bien d'être respectueux d'autrui et tout et tout en le mitraillant de remerciements et de vouvoiement détourné mais je trouve que ça crée des barrières immenses entre les gens et t'as un sentiment de solitude qui ressort malgré les apparences.
Moi, par exemple, quand je retourne dans ma communauté au "pays" (a dan pay la
- je suis d'origine franco-guadeloupéenne), bah là bas tout le monde se tutoie même si tu connais pas ou que t'as jamais vu la personne. Je trouve ça largement plus chaleureux et t'as un sentiment de fraternité qui en ressort en fait, sans doute du à notre histoire difficile et encore jeune.
D'ailleurs à force, j'ai gardé l'habitude de tutoyer tout le monde sauf les gens vraiment âgés et généralement ça passe plutôt bien. Suffit juste d'avoir la bonne intonation, la bonne façon de le dire quoi, ça n'a rien à voir avec de la mauvaise éducation ou quelque chose comme ça, les types qui s'offusquent de ça, c'est des coincés du cul, c'est tout
.
Pas besoin de gomenasai et arigato gozaimasu en masse trop trop hypocrite quoi.
Et sinon, je comprends pas trop les réactions genre "ah je savais que t'avais 16 ans, kikoo lol spotted, c'est moi le meilleur".
Son sujet est très intéressant, sûrement largement plus que la plupart des topics d'ici.
Au moins le mec se fait pas passer pour le faux japanophile geeko à deux balles mais dit simplement ce qu'il sait, sans en faire trop. Qu'importe si il en sait peu ou pas, je préfère ça à un mec qui croit tout connaître.
Bas j'ai pas envie de passer pour le vieux péteux, mais c'est vrai que ce genre de mec qui se croit tout puissant ça m'exaspère.