CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre la langue

Vahn17
Vahn17
Niveau 33
14 novembre 2013 à 00:43:48

http://www.aquadesign.be/actu/article-1769.php

Ici ça dit ça :
18 ans fin du dev du cerveau.

Mais si tu lis ça, qui ressemble beaucoup plus à une étude scientifique avec des sources et de la bibliographie :
En principe, il n'est jamais trop tôt pour commencer et, de la même
façon, il n'est jamais trop tard pour commencer. A la condition d'un contexte et d'un
soutien appropriés, les apprenants de tous âges bénéficient grandement de leurs
tentatives d'apprentissage d'une langue supplémentaire.

Donc en fait non, au final ça passe. On met peut être plus de temps par contre quand on est plus vieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2013 à 01:08:21

Ok 18 ans c'est encore pire que ce que je pensais. ^^

Bien sûr que ça passe au final, encore heureux sinon on pourrait tout remballer après 18 ans...

En ce qui me concerne je disais juste que l'apprentissage devient un peu plus difficile avec l'âge.
Mais rien n'est impossible et ça serait dommage de s'arrêter à ça.
D'ailleurs j'ai commencé le Japonais à 23 ans de mémoire.

De la même manière en terme d'apprentissage, il parait que les gens qui connaissent déjà plusieurs langues on plus de facilités à en apprendre de nouvelles.

Donc raison de plus pour en apprendre plein. :ok:

Sur ce point j'ai du boulot : je dois finir le Japonais, retrouver un niveau correct en Espagnol, peaufiner mon Anglais et apprendre le Guarani.

[HCG]Shimora
[HCG]Shimora
Niveau 10
14 novembre 2013 à 04:23:03

Je confirme pour le "plus on apprend de langues, plus les autres deviennent faciles". Durant ma scolarité j'ai appris l'anglais, l'espagnol et l'allemand puis ensuite le japonais à la fac; ça aide énormément !
Le portugais / italien qui deviennent des langues encore plus simples grâce au français / espagnol, le danois / suédois / norvégien qui sont à porté de mains grâce à l'anglais / allemand, le chinois / coréen qui sont un jeu d'enfant une fois qu'on maitrise le japonais...

Et puis on peut plus facilement comprendre les mécanismes des langues, leur grammaire, conjugaison, etc.

Quant à l'âge, à la fac j'avais des retraités de 65 ans dans ma classe. Quand on est motivé, ça passe tout seul :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2013 à 07:29:43

Cela parle de capacités mémorielles ici, j'apporte mon grain de sable.

Le cerveau généralement termine son développement vers l'âge de 20-22 ans et non pas 18 ans. (Source : cours de neuroanatomie). Notre capacité à mémoriser une nouvelle langue décroit entre notre naissance et la fin de se développement. Après cet âge "limite", l'apprentissage d'une langue prendra plus de temps, devra utiliser des méthodes rigoureuses avec une régularité importante. Moi-même ayant à peine 20 ans, je m'y prends tard dans le japonais car par rapport à si j'avais 14-15 ans, je vais devoir m'y mettre à fond.

D'ailleurs, c'est pour cela qu'il est important de parler plusieurs langues à un jeune enfant voire bébé (surtout si les parents sont de 2 origines). Il pourra apprendre plus facilement, par habitude et par "survie.

ReineDesDunes
ReineDesDunes
Niveau 7
14 novembre 2013 à 08:33:16

J'aurais tellement aimé être bilingue depuis mon enfance perso... :snif:
Mais mes deux parents ne parlent que français, même si ma grand-mère maternelle était une immigrée tchécoslovaque, perso j'aurais adoré avoir appris le hongrois ou le slovaque :bave:

On doit se sentir tellement spécial à l'école !!

La vidéo du moment