CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exposé sur le Hanami

Suspens
Suspens
Niveau 33
12 octobre 2013 à 14:16:02

Bonjour !

Comme le dit le titre j'ai un exposé à faire pour mon cours de Civilisation japonaise, et comme le Hanami m'a toujours émerveillé j'ai pensé bosser là dessus.

Le seul truc qui me freine un peu c'est qu'il faut passer 20 minutes et je doute que je puisse parler du Hanami aussi longtemps, aussi beau puisse-il être, donc il faudrait que je trouve un certain angle d'approche qui me permette de tenir aussi longtemps.

Quelqu'un à une idée d'angles ou de parallèle intéressant je pourrais faire avec le Hanami? y a-il d'autres fêtes qui peuvent y être assimilé durant d'autre périodes de l'année dont je pourrais parler?

Merci d'avance pour vos futures idées !

MonsieurMasure2
MonsieurMasure2
Niveau 6
13 octobre 2013 à 02:13:32

Ou alors parle des 4 saisons. C'est bien connu, le Japon est le seul pays au monde a avoir 4 saisons.

Derhek
Derhek
Niveau 10
13 octobre 2013 à 04:11:39

Je doute que tu puisses faire quelque chose d'intéressant et de bien en 20 minutes sur le Hanami. Mais si tu as des cours de civilisation japonaise, j'imagine que tu es à la fac, non ?

Pourquoi tu fais pas une recherche dans des bouquins d'universitaires, plutôt que venir demander ici ?

Suspens
Suspens
Niveau 33
13 octobre 2013 à 11:34:03

Tout simplement parce que je cherche pas des infos sur le Hanami mais de trouver des idées pour étendre mes horizons histoire de tenir longtemps mon Oral, et l'imagination de l'homme est plus complet que n'importe quel bouquin :p)

Derhek
Derhek
Niveau 10
13 octobre 2013 à 13:02:00

A mes deux VDDs : ma question était aussi une suggestion, je pense que tu peux trouver ce que tu cherches dans des bouquins, surtout que tu parlais "d'angles intéressants" ^^

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
13 octobre 2013 à 15:12:33

Tu peux aborder le ohanami sous plusieurs angles : en peinture, dans les motifs traditionnels, en littérature, en poésie, au cinéma, toute la symbolique qui se trouve derrière, ce qu'il représente pour la culture japonaise, la perspective historique, le côté social.
Il y a de quoi faire je pense en creusant de ce côté-là.

Suspens
Suspens
Niveau 33
21 novembre 2013 à 11:52:53

Hey, je me permet d'up mon topic parce que j'ai une question à ce sujet et j'arrive pas à trouver de réponse : combien de temps dure le Hanami? pendant combien de jours les japonais vont pique-niquer sous les arbres exactement?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 novembre 2013 à 19:04:15

Tu peux développer sur l'attrait particulier des Japonais pour l'éphémère, tout en gardant l'exemple du hanami.

Ca dure 2 semaines environ je crois, le temps que la floraison soit terminée.

Suspens
Suspens
Niveau 33
21 novembre 2013 à 19:34:05

Okay merci Yaguara, donc en gros la date de fin n'est jamais exactement bien défini?

Sinon pour le développement j'ai fini je crois, j'ai parlé de pas mal de chose (dont le fait que c'est une métaphore de la vie de par sa beauté et son caractère éphémère).

Vahn17
Vahn17
Niveau 33
21 novembre 2013 à 19:59:16

Tu as vraiment cherché les dates ? ^^
En tapant juste "Hanami" sur google, ya 15000 liens qui l'expliquent :p

Les tableaux pourront te faire une annexe si tu veux parler d'un décallage suivant les années ou autre.
http://www.ici-japon.com/voyage-japon/la-periode-du-hanami

Suspens
Suspens
Niveau 33
21 novembre 2013 à 20:10:51

Merci Vahn, mais j'avais bien vu ce tableau, hors il décrit les dates de début et de fin de floraison ce qui n'est pas forcément suivi par les dates où les japonais pique-niquent...

Vahn17
Vahn17
Niveau 33
21 novembre 2013 à 20:25:24

Bah justement avec le texte à côté, tu te rends compte que ça dépend. 'À Tokyo, la date moyenne de début de floraison est le 28 mars, pour une floraison maximale le 5 avril.'

Après si tu dois citer des sources par contre, j'ai un doute sur les liens google ^^'.
Sinon bon courage pour tenir 20 min ! Perso c'était pas ma partie préféré de mon mémoire :p

Suspens
Suspens
Niveau 33
21 novembre 2013 à 20:58:46

Encore une fois, ce n'était pas sûr dans ma tête que le fait de pique-niquer était exactement les mêmes jours que le début et la fin de la floraison, ma question n'était que ça :p)

Merci, j'espère attiser la curiosité de ma classe pour profiter d'un temps de questions-réponse, je pense arriver au moins au quart d'heure :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2013 à 00:56:27

Ils piquent niquent tant que c'est joli et selon ce que leur permet leur emploi du temps, tout simplement.

Vahn17
Vahn17
Niveau 33
23 novembre 2013 à 22:15:47

Alors tu as réussi ?
ou c'est pas encore passé ?

Suspens
Suspens
Niveau 33
24 novembre 2013 à 01:19:30

C'est vendredi prochain :peur:

Et c'est pas mal tendu, quand je lis nos notes avec la personne avec laquelle je présente, on tiens difficilement 10 minutes. On se dit qu'un contexte d'Exposé durera forcément plus longtemps qu'une bête lecture de note, mais on stress un petit peu :peur:

Vahn17
Vahn17
Niveau 33
24 novembre 2013 à 12:06:04

C'est avec diapo ou powerpoint ?
Ca permet toujours de meubler de montrer des images !
Après exercez vous pour pas parler trop vite (et ne surtout pas lire ! Si vous y allez sans la feuille ça passera tout de suite mieux !)

Suspens
Suspens
Niveau 33
24 novembre 2013 à 12:30:51

yep on a prévu de montrer des images, on a aussi prévu un petite vidéo d'un journal TV japonais qui montre les pique niques : youtube.com/watch?v=46l19N9vN5M
On placera aussi subtilement un petit chaton pour attendrir la prof, mouahaha nous sommes diabolique :diable:

remi-san
remi-san
Niveau 10
24 novembre 2013 à 15:21:26

Tu peux parler de ce que font les gens au hanami:
- les stagiaires qui réservent très tôt les meilleurs emplacements du parc,
- les vieux qui repeignent chaque année au même endroit la même toile,
- ou les photos au même endroit chaque année
- les groupes de marche qui suivent un itinéraire dans la ville pour voir tous les cerisiers,

Tu peux aussi parler des médias japonais. Durant la période du hanami, tout est rose et tout fait rappeler les fleurs de cerisiers:
- les pubs à la télé,
- les distributeurs de canettes,
- les canettes elles-même,
- la carte météo rose avec les dates prévues,
- les reportages télé sur la floraison,
- les étalages de magasin,
- le distributeur de ticket de métro (!) ...

Bref, une machine à bonheur :hum:

Suspens
Suspens
Niveau 33
24 novembre 2013 à 15:23:22

j'ai parlé de tout ça remi-san mais merci :p) (à part des groupes qui suivent un itinéraire, je vais me renseigner :oui: )

La vidéo du moment