CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Takeshi Kitano

Falcochon
Falcochon
Niveau 17
05 mai 2009 à 00:04:25

Bonsoir à tous. :-d

Pour mon premier topic sur ce joli forum, je vais vous présenter le réalisateur/acteur/animateur de télévision/peintre/chanteur/comique japonais que beaucoup d'entre vous doivent connaître :
j'ai nommé monsieur Takeshi Kitano, aussi surnommé Beat Takeshi.

1. Biographie
    1. #########

Alors, par où commencer? Tout d'abord, une petite biographie ne peut pas faire de mal :
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/kitano.htm
Pour épargner de tout lire aux plus fainéants d'entre vous, voici un petit résumé:

Takeshi Kitano est né le 18 janvier 1947 dans les quartiers populaires de Tokyo.

Il va connaître une enfance relativement âpre entre son père, artisan en peintures et laques diverses duquel il se cachait par peur, sa mère sévère voulant élever ses enfants "dans la droiture, souvent à coups de trique" et la pauvreté qui sévit après la deuxième guerre mondiale.

Kitano, pourtant élève doué, va vite quitter le collège après y avoir passé 3 ans, malgré la réticence de ses parents. Ayant besoin d'un salaire, il trouve alors un travail en tant que serveur dans un café. Il va rencontrer là un certain Kiyoshi Kaneko avec lequel il va créer un duo comique nommé "The two beats" (de là va en découler son surnom de "Beat Takeshi").

Le duo va vite rencontrer un vif succès en remportant même des récompenses sur NHK, la chaîne principale du pays.

Repéré par Nagisa Oshima, metteur en scène, il va alors incarner plusieurs personnages beaucoup plus sérieux et "obscurs" que ce dont il avait l'habitude dans son duo comique.

C'est à partir de là que Takeshi va voir sa carrière décoller. Enchaînant émissions de TV (dont le fameux "Takeshi's Castle"), articles dans les grands magazines, peintures, poèmes, romans...

En 1989, il franchit le grand pas et devient réalisateur avec le thriller "Violent Cop". Il enchaîne ensuite plusieurs de films en tant que réalisateur, comme un de ses plus francs succès, "Sonatine" où il incarne lui-même le protagoniste.

En 1994, il s'en sort miraculeusement d'un accident de moto et passe des mois dans une clinique à soigner ses fractures crâniennes qui lui laisseront le côté droit du visage paralysé.

Après cet accident et jusqu'à nos jours, il va réaliser et apparaître dans beaucoup de films, certains désormais cultes comme "Battle Royale", "Zatoichi" ou "Kikujiro" pour ne citer que ceux-là.

Voilà pour sa biographie. Je vous invite à la lire en entier sur le site car on y trouve, par exemple, des citations très intéressantes de Takeshi.

1. Ses Films
    1. ########

Ayant réalisé et pris part en tant qu'acteur dans de nombreux films, je vous invite à lire la liste publiée sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Takeshi_Kitano#Filmographie

On peut remarquer que souvent, il a pris la place à la fois devant et derrière la caméra dans les films qu'il a réalisé. On ne s'en plaindra pas, ses talents d'acteur étant tout aussi bons que ses talents de réalisateur.

Vous connaissez sans doute "Battle Royale" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Battle_Royale_(film) ), film culte dans lequel il incarne un professeur sadique qui organise une chasse à l'homme entre ses élèves au bout de laquelle il ne doit en rester qu'un seul. Film mélant à la fois l'humoir noir, de l'action et de l'horreur, je ne peux m'empêcher de faire un petit clin d'oeil à ma scène préférée dans laquelle Takeshi, qu'on croyait mort, se relève pour aller répondre au téléphone.

Mais le film qui me tient le plus "à coeur" est "Zatoichi" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Zatoichi_(film,_2003) ) dans lequel il est acteur principal ET réalisateur.
Il s'agit là d'un longmétrage reprenant une série très connue au Japon comptant plus de 30 films ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Zatoichi ).
Dans ce film, il incarne un voyageur aveugle à l'époque du Japon des samouraïs qui gagne sa vie en tant que masseur et joueur. Cependant, sous son handicap, se cache une habilité extrème au combat. Arrivé dans un village où le chef local, Ginzo, fait régner la terreur, il va se mêler dans tout ça avec ses capacités et sa canne-épée comme seules armes.
Film remarquablement filmé et bourré de clins d'oeils est vraiment agréable à regarder. Je vous conseille de le regarder si ce n'est pas déjà fait.

1. Takeshi's Castle
    1. ###############

Je vais vous parler maintenant d'une émission de télévision qu'il a créé au début de sa carrière, avant de devenir réalisateur et acteur célèbre. Cette émission n'est autre que le fameux Takeshi's Castle.
Il s'agit d'un jeu délirant, diffusé au Japon entre 1986 et 1989 (et maintes fois rediffusé encore aujourd'hui) dans lequel les candidats doivent traverser des épreuves souvent physiques et difficiles. A la fin, seule une poignée de participants accède à l'épreuve finale où il faut prendre le château en affrontant ses gardes.
Totalement loufoques, les épreuves s'enchaînent sur un ton humoristique et nous arrachent souvent des fous rires.
Les épreuves sont nombreuses, je vous invite donc à les consulter sur cet article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Takeshi%27s_Castle
Beaucoup de vidéos du jeu sont présentes sur youtube. Si vous avez du temps, je vous conseille de jetter un coup d'oeil, c'est franchement drôle.

1. Quelques citations
    1. #################

Pour terminer, voici quelques citations de notre bonhomme que j'ai pu trouver par-ci par-là :

En parlant de sa jeunesse:
"Je n'ai jamais parlé avec mon père. Quand mes frères et moi entendions ses pas, nous courrions très loin nous cacher. Je savais qu'il faisait partie des yakuza. Mais pour nourrir la famille, il était forcé de travailler comme peintre."

Après le film "Violent Cop":
"Faire un film est plus difficile que de jouer la comédie. Quand je suis comique, je veux immédiatement faire rire. Je n'essaie pas de faire passer un sentiment profond. Au contraire, je veux que mes films plongent le public dans un océan de sensations."

Sur son style en tant que réalisateur:
"Il n'y a pas de mouvement de caméra. Pas de haut ni de bas. La violence est comme la comédie : elle arrive soudainement, nous surprend, sans nous avertir. Je pense qu' il est plus effrayant de voir le poing que celui qui est frappé.

Sur l'amour, la beauté et la mort:
"Dans la culture japonaise, la mort et la beauté sont indissociablement liées. Les japonais admirent d'autant plus les fleurs de cerisiers qu'elles sont éphémères. C'est d'ailleurs pour cela que les guerriers se comparent à elles. Il en est de même pour les feuilles d'automne et la neige. Le concept de beauté est lié à celui de disparition. On est d'autant plus beau qu'on est mortel ce qui implique que le paroxysme de l'amour peut être la mort"

Nous voici donc à la fin donc cette ébauche d'article. J'aurais voulu faire mieux, mais je ne suis pas vraiment doué pour la rédaction d'articles. Si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas, je suis sûr d'avoir oublié beaucoup de choses.
Sur ce, bonne lecture. :-)))

-Budra-
-Budra-
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:14:57

J'adore ce mec, je vais lire !

Justice
Justice
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:17:33

T'a oublié de parlé du film qui l'a révélé,Furyo (Merry Christmas Mr Laurence) avec David Bowie et Sakimoto,un bijou.
Battle Royale,excellent en professeur déglingo.
Un film à regarder absolument aussi c'est Aniki (mon frère),un film sur les Yakuza et je conseille aussi évidemment Zatoichi,film très réussi.
J'adore aussi Takeshi Casstle que je regarde dans Menu w9 :-p

mr-bush
mr-bush
Niveau 33
05 mai 2009 à 00:18:47

Enfin, le topic. :content:

-Budra-
-Budra-
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:22:20

Les fou rires que j'ai eu en lurkant Takeshi's Castle. :rire:

Falcochon
Falcochon
Niveau 17
05 mai 2009 à 00:24:33

Justice en effet j'ai oublié pas mal de choses. :-(
Si jamais tu as envie, n'hésite pas à en parler un peu dans un de tes posts. :-d

foxcloud
foxcloud
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:25:48

Je ne l'avait aps reconnu dans BR :ouch:

Sinon j'aime bien cet ..... artiste :oui: :-d

Justice
Justice
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:28:34

Bah je l'ai adoré dans Furyo,c'est un rôle vraiment marquant...
Sinon c'est un personnage vraiment atypique,il y a un passage marquant à la télévision Japonaise où il fustige les Japonais et rend hommage aux Coréens,et on sait combien les Japonais considèrent les Coréens,bref ça a fait un mini-scandale,c'était il y a 4 ou 5 ans il me semble :-p

Falcochon
Falcochon
Niveau 17
05 mai 2009 à 00:30:18

Je ne savais pas ça. Il a du en prendre sur la gueule. :o))

Justice
Justice
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:32:10

Pas tellement vu que Kitano est vraiment une idole là bas :oui:
Mais ça a créé une mini-polémique,je tente de retrouver un extrait :-p

Falcochon
Falcochon
Niveau 17
05 mai 2009 à 00:33:06

Ok merci. :)

Justice
Justice
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:35:27

Non,rien trouvé :(
Pas grave :-p

Falcochon
Falcochon
Niveau 17
05 mai 2009 à 00:36:17

Erf, vais voir si je trouve alors. :o))

Yami
Yami
Niveau 10
05 mai 2009 à 00:40:20

je n'ai pas vraiment vu de films de monsieur Takeshi Kitano à part Battle Royal et Zatoichi :(

JayJay
JayJay
Niveau 53
05 mai 2009 à 04:27:38

Idem que Mario mais j'avais pensé au topic, bonne idée et bien crée, je vais tenter de m'intéresser un peu plus au personnage. :)

Lise
Lise
Niveau 10
05 mai 2009 à 04:41:22

http://www.youtube.com/watch?v=PGuYojcmZpI
Les Takeshi Castle sont énormes, le coup des avalanches par exemple :noel:

-Budra-
-Budra-
Niveau 10
05 mai 2009 à 08:12:31

Les commentaires sur W9 sont un peu relous, par contre. :noel:

JayJay
JayJay
Niveau 53
05 mai 2009 à 08:45:00

Rofl j'ai un pote qui m'avait fait découvrir via W9, en effet les mecs changent très rarement leur discours niveau commentaires, c'est même du bien bidon comme on en fait plus :noel:
Mais bon ça ajoute du piment au n'importe quoi quelque part :rire:

Gombra
Gombra
Niveau 10
05 mai 2009 à 09:06:56

Moi j'aime bien quand ils disent "J'aime les limaces !" à la place de "Ganbarimasu" ! :rire:

Sasory
Sasory
Niveau 10
05 mai 2009 à 18:29:19

J'adore ce mec car il sait tout faire.
Il arrive a tout bien faire de plus.
Et bon battle royale le livre le film et le manga j'ai adorer. ^^
Donc j'adore ce mec :coeur: .

La vidéo du moment