J'ai finalement décidé de partir en visa vacances-travail (WH), après tout je suis encore jeune et j'ai envie d'en profiter maintenant car on ne sait jamais de quoi demain sera fait...
Mais pour avoir plus de chance de trouver un emploi intéressant, je voudrais consolider mon niveau de japonais (déjà intermédiaire) en suivant auparavant des cours de langue dans une école.
M'y étant pris trop tard pour pouvoir avoir le "pre-college visa" pour octobre et n'ayant pas envie d'attendre jusqu'à avril, je pensais partir vers novembre avec un statut de touriste (donc sans visa) pour prendre les cours de japonais, et passer ensuite en visa WH (dont j'aurais fait la demande bien plus tôt).
Je me demandais donc si c'était possible de faire ça (ce qui me permettrait de rester 1 an et 3 mois sans interruption) ou si je devais quitter le Japon pour opérer le changement de statut de résidence.
Le site de l'ambassade du Japon précise qu'on n'a pas le droit de changer de statut de résidence durant le séjour en WH, mais ils ne précisent pas si on peut changer de statut POUR passer en WH.
J'espère que c'est pas trop confus 
Si ce n'est pas clair dites moi