L'auteur
Tu es encore Jeune, et tu auras beaucoup de temps pour penser à tout ça, je comprends ton engouement, mais si tu veux éviter "d'etre dégouté" ou "lassé" parce que crois moi dans 8 ans, le temps sera passé vite, il faut y aller doucement.
Ne te presse pas pour faire comme les grands, et profites des choses de ton age. Tu ne peux pas dire quand t'es au collège quelle voie tu comptes choisir dans les études supérieures.
Je vois que tu essayes de tracer un plan, c'est bien mais trop tot. Moi quand j'avait ton age je voulais faire ingénieur aéronautique tu vois
mais avec l'age j'ai légèrement, (voir beaucoup) changer d'envie :D
Sinon il n'y a pas de voies à proprement dit "garage", l'important est d'aller jusqu'au bout.
Beaucoup de gens croient qu'à la fac, on attends 5 ans et on a son master et hop in the pocket. C'est loin d'etre le cas, il faudra bosser dur, tous les jours, tous les soirs, mais à la fin la récompense est là.
Amenokuni
tu peux commencer le Japonais, mais le mieux c'est de le faire seul, tu avanceras plus vite qu'au lycée et ca te permettra de voir si tu tiendras le coup.
Je connais cette sensation... la sensation où on a envie de faire quelque chose mais qu'on a l'impression que c'est difficile alors pour cela on va tout laisser reposer sur autre chose en espérant que ca va marcher... Par exemple les "cours de japonais" , on se dit : je vais prendre des cours de japonais et dans 3 ans je parlerais bien.. on attends toujours... on se contente des cours des profs...
Mais si au fond de toi tu veux vraiment faire cela, alors n'attends pas les cours ou la lv3, mais apprends par toi meme.
Tu es jeune, mais je connais plein de gars qui sont au lycée qui ont un niveau jlpt2/1 en ayant appris tout seul la majeure partie du temps.
Donc, je pense que pour l'instant il faut simplement tester ta volonté, et tout ira bien par la suite