Bonsoir,
J'avais déjà créé un topic il y a quelques temps concernant les méthodes d'apprentissage de langue avec mon autre pseudo NewKazuya, mais cette fois le topic ici présent servira spécifiquement à discuter de la méthode dite "AJATT" (pour "All Japanese All The Time"), méthode créée il y a quelques années par Khatzumoto et consultable à l'adresse www.ajatt.com (site en anglais).
Tout d'abord, j'aimerais savoir qui parmi vous applique ou a appliqué cette méthode. Et ensuite, comment l'appliquez-vous (ou l'avez-vous appliquée)? Quels ont été les résultats?
Vous l'avez compris, ce topic servira à échanger nos expériences et avis sur cette méthode.
En ce qui me concerne, j'ai été séduit dès le départ quand j'ai découvert le site il y a un peu plus d'un an. J'ai d'abord appliqué les conseils de Khatzumoto à la lettre, à commencer par tout mettre de côté pour me concentrer en priorité sur les kanjis via la méthode de James Heisig (ou en l'occurrence de Yves Maniette). Je dois dire que jusque là, le conseil a été bon car c'est vrai qu'on ne voit plus le japonais de la même façon après être passé par là, tout paraît ensuite beaucoup plus accessible. C'est donc une très bonne façon de débuter.
Par contre ensuite, j'ai donc appliqué le conseil de tout faire en japonais; musiques, films, mangas, tout ça dans la langue de Mishima, et concernant le dictionnaire, là encore c'est l'unilingue que j'ai utilisé.
Après plusieurs mois, premiers constats:
- Pour les mangas, il est effectivement possible d'arriver à suivre l'histoire (en grande partie grâce aux kanjis dont le sens est donc désormais connu grâce au Maniette), et pour les quelques cas où le mot n'est pas devinable, on s'en sort avec la définition de l'unilingue... mais ça peut devenir assez fastidieux si on a la malchance de ne pas comprendre la définition du mot tout de suite et de devoir aller ensuite de définition en définition pour comprendre le sens du mot de départ.
- Concernant les films: sans sous-titres, il est extrêmement compliqué d'arriver à déduire les mots inconnus du contexte. Et ici, le Maniette n'est d'aucune utilité. Khatzumoto explique qu'à force d'en voir, à force on finit par deviner les mots inconnus puis en revisionnant un même film plusieurs fois on finit par le comprendre de mieux en mieux mais ça n'a pas été le cas pour moi.
- Concernant les musiques: j'en ai écouté des milliers (sans exagérer), et là aussi le constat est sans appel; il est impossible d'apprendre de nouveaux mots par la simple écoute. La seule utilité est éventuellement de renforcer l'ancrage des mots déjà connus par le fait de les réentendre, mais pas de nouvel apprentissage de mots envisageable si on se contente d'écouter sans chercher le script des paroles.
Bilan assez mitigé donc, c'est pourquoi j'envisage de réadapter un peu la méthode pour voir si finalement l'efficacité n'est pas meilleure. Ce que j'entend par "réaménager": repasser au dico bilingue au lieu de l'unilingue, et remettre les sous-titres pour les films.
J'ai la sensation que l'aspect "tout à 100% en japonais" (en oubliant complètement sa langue de base) est probablement la meilleure méthode pour passer d'un niveau déjà très bon à un niveau bilingue, mais si on a niveau insuffisant (de grand débutant à intermédiaire en gros), l'utilisation d'outils de la langue source me semble encore nécessaire pour apprendre plus rapidement.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, et qui va d'ailleurs tout à fait dans le sens inverse de l'AJATT.
Elle ne contredit pas cependant les 3 lois de l'apprentissage des langues, à savoir "apprécier (have fun)", "en savoir toujours plus aujourd'hui qu'hier, et plus demain qu'aujourd'hui" et "un peu et souvent". Si on y fait attention, ces 3 principes, qui sont les éléments les plus importants, ne sont pas incompatibles avec l'utilisation d'outils dans la langue source, malgré toute l'argumentation de Khatzumoto contre cette dernière dans le reste du site.
Voilà je m'arrête là pour l'instant, j'attends vos avis et témoignages.
Je suis sur phone donc je ne pourrai pas faire tres developpe.
Mais l'interet aussi dans l'ecoute successif, ne tiens pas a "apprendre des nouveaux mots" uniquement car dans ce cas il faudrait les 10 000 heures d'ecoute sachant qu'une annee compte 8400 heures.
De mon point de vue, la creation de cet environnement permet de former l'oreille naturellement...
Ce que je veux dire cest que a force d'ecouter on entends la phrase entierement, ducoup on a juste a chercher dans un dico ce qu'on a entendu..
Apres khatzumoto est un humain comme un autre il nous donne sur son site tous les filons mais on sait tres bien qu'il a un peu enjolive son histoire :p
Il nous a donne toutes les cles mais dans les faits personne ne peut les appliquer a 100% a moins d'etre un robot.
apres faut etre honnete aussi avec soi meme, lorsqu'on nous disait qu'apprendre une langue etait long c'etait pas un euphenisme pareil pour la difficulte,
Cest d'ailleurs parce qu'on a tellement l'impression de voir une barriere devant nous que l'on progresse.
On devient fluent sans sen rendre compte, ca ne sera pas un matin en se levant mais plutot en refaisant les memes choses deja vu..
Pour finir , en parlant de khatz , j'aimerais citer une phrase qu'il a dit , je ne me souviens plus si cetait ecrit ainsi mais le sens y est
"most people spend time wondering what to do and what to learn they try to plan a great schedule instead of just doing something"
En gros il a voulu souligne le fait qu'on passe bcp de temps a se poser des questions plutot qua faire du concret
Bon tt ceci nest que mon avis je ne suis encore loin de mon but ![]()
Oui ça c'est vrai, mais d'un autre côté c'est en se demandant que faire et en cherchant à se faire des "great schedules" que l'on tombe sur des sites comme le sien, chose à laquelle il n'a peut-être pas pensé... ![]()
En me relisant je m'aperçois que la question d'ouverture que je pose dans ce topic pourrait se résumer comme ça: "est-ce que le fait de toute faire "100% japonais" ne nuit pas au fun si on l'applique trop tôt?"
En tout cas personnellement j'ai constaté que je m'éclatais beaucoup plus en lisant un manga avec un dico bilingue qu'avec l'unilingue, car avec l'unilingue le temps passé à aller de déf en déf casse le rythme et donc réduit le fun.
En etant un peu dans le sens de la citation de otaku-style, je dirais que l'important c'est d'être lancé puis de s'arrêter à un moment pour voir si ca nous correspond et ce que l'on peut faire pour que l'apprentissage soit plus adapté à notre propre sensibilité.
Je pense que le 100% japonais nuit au fun si on pense à avoir un environnement japonais au lieu de penser à ce qu'on peut en tirer. Dans d'autres termes si on pense trop à la forme plutôt qu'au fond. Dans la mesure où quelqu'un va se dire "ah il faut que je regarde ca, ou lise ca, ou regarde les définitions à chaque fois que je rencontre un mot inconnu", le fun disparait parce que cette personne réfléchit trop à la forme. En créant l'automatisme et l'habitude la forme laisse la place au fond dans l'esprit et la démarche autodidacte.
That was my 2ct worth piece of advice.
Je ne connais pas trop ce monsieur, mais pour les débutants je pense qu'il vaut mieux se baser sur des méthodes françaises / anglaises plutôt que des méthodes russes, chinoises, japonaises, etc..
Les langues de chaque pays peuvent être très différentes et évidemment un Russe qui essaie d'apprendre le japonais ne rencontrera pas les même difficultés qu'un Français qui apprend le japonais.
Donc, il faut quand même faire un peu attention
Sinon "tout faire en japonais ou dans une langue xxx", est une technique que j'applique depuis longtemps mais je n'utilise presque pas de dictionnaire. Tu dois te focaliser sur la langue que tu apprends du matin au soir et éviter à tout prix le contact avec le français. Si tu trouves certains mots que tu ne comprends à l'écrit, tu essaies de les comprendre grâce au contexte, si même avec le contexte tu n'y arrives pas, il faut continuer à lire et ne pas s'arrêter.
Pareil à l'oral, il faut tout faire dans la langue en question. Regarder des films, dramas, news.. Même si tu ne comprends rien, il faut continuer d'écouter pour analyser la prononciation des gens et leur façon de découper les phrases.
Je trouve que la meilleure méthode pour apprendre une langue (une méthode qui regroupe tout ce que je viens de dire), c'est les jeux vidéos / DVD. Vu que souvent tu peux changer la langue, changer les sous titres, dans les jeux tu t'obliges à comprendre puisque sinon tu es bloqué, etc..
Et grâce au DVD, tu peux faire des combos
Genre regarder le film en anglais + sous titres en allemand, en japonais avec s-t espagnol...
En parlant de jeux, y aurait-il une chance qu'il y ai les furiganas ? ![]()
Les furiganas sont asse rares. Soit tu as des jeux type Pokemon et là tout est en hiragana / katakana, soit des jeux qui sont avec des kanjis et sans furigana (seul les mots les plus complexes ont des furiganas). A ma connaissance, il n'y a qu'Okami où tu as des furiganas absolument partout.
à commencer par tout mettre de côté pour me concentrer en priorité sur les kanjis via la méthode de James Heisig (ou en l'occurrence de Yves Maniette).
Si ça provient du site, tu pourrais me passer le lien car ton ça m'intéresse ![]()
James heisig à fait trois livres pour le japonais (kana, kanji puis lecture kun/on) et 2 pour le chinois (hanzi traditionnels et simplifiés), que tu trouveras sur internet
Yves Maniette à fait une adaptation nommée les kanji dans la tête, ce dernier donne une histoire à tous les caractères contrairement à Heisig qui tends à laisser l'apprenant faire ses propres histoires et voler de ses propres ailes.
Il y a un site communautaire autour de RTK (Remembering the Kanji) où tu pourras trouver des info et une application en ligne de flashcard :
http://kanji.koohii.com/
Ce sont des livres qui nous aident à retenir les kanji par moyens mémo-technique ?
Pour info concernant les jeux, il y a aussi Zelda Wind Waker qui affiche les furigana partout.
(Twilight Princess aussi d'ailleurs)
Et Phantom Hourglass :P
CheGuevarhap > En gros oui.
Les kanjis sont classé par groupe qui partagent un même composant.
non Phantom Hourglass n'affiche pas tous les furigana on dirait:
http://images.eurogamer.net/assets/articles//a/6/7/0/1/5/ss_preview_ds_zelda__5_.jpg.jpg?slideshow=true
J'uppe le topic juste pour savoir si par hasard il y en a déjà parmi vous qui ont souscrit à l'AJATT silverspoon?
C'est un truc de dingue, ça a été lancé y a à peine une journée et tout est déjà vendu malgré les prix assez élevés (2,5$ par jour, ou sinon presque 600$ pour le pack complet)
J'ai été voir , et je doit avouer ne pas avoir saisis le truc.
Et pourquoi apparament ces en quantitée "limitée" ![]()
j'avais suivi l'event "silver spoon" avec le compteur à retardement.
Mais honnêtement, même si tout est "scheduled", je ne pense pas que ca soit quelque chose de très très révolutionnaire.
Il y a des milliers de gens étrangers qui parlent japonais couramment sans avoir besoin de tout ca :P
Non bien sûr on peut très bien s'en passer, mais faut avouer que ça doit quand même faire économiser énormément de temps et d'énergie pour le mec qui voudrait débuter aujourd'hui.
Doco
certains pensent que c'est en quantité limitée car Khatz ferait le truc "à la main", ce n'est pas simplement un truc codé à l'avance...
Après perso je dirais que d'un point de vue plus commercial il a peut-être mis une quantité limitée un peu comme une "offre de lancement", c'est à dire qu'il prévoir peut-être d'augmenter les prix rapidement.
En tout cas y a un autre truc qui m'intrigue, c'est que pendant quelques heures il a mis en ligne un autre article qui s'appelait "AJATT SilverSpoon: What If I Know Stuff Already?" et qui s'adressait à ceux qui ont déjà un certain niveau, mais apparemment il a ensuite supprimé cet article.
J'en avais fait une copie sur mon disque dur donc je pourrais le copier/coller ici si y en a que ça intéresse.