CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème à la douane...

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
06 octobre 2010 à 23:14:34

Attention pavé :-)

Cet été quand j'étais au Japon je me suis envoyé par bateau un colis de 7 kg contenant divers trucs, pour économiser des kilos dans ma valise au retour. Par précaution, j'ai mis en expéditeur le nom et l'adresse d'un ami japonais.

Le colis était censé être arrivé depuis déjà quelques jours, mais au lieu de ça je reçois aujourd'hui une jolie lettre de La Poste, avec pour objet "colis postal n°XXXXX en instance de dédouanement".

Voilà le contenu du courrier:

"Monsieur,

Afin de procéder au dédouanement de l'envoi cité en objet, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir par retour de courrier, par fax ou e-mail:

- Une facture relative à la marchandise

- Un justificatif d'achat ou une attestation sur l'honneur indiquant la nature et la valeur de la marchandise

- En cas de colis groupé pour la même facture, nous préciser le nombre et les numéros des colis.

Dès réception de votre réponse et production des documents, votre envoi recevra le traitement approprié et sera acheminé par La Poste, à l'adresse indiquée sur l'envoi.
Sans réponse de votre part dans un délai de 21 jours, l'envoi sera retourné à son expéditeur."

Moi qui pensais que le colis arriverait directement sans problème... :(

Le souci c'est que je n'ai gardé aucune facture des objets contenus dans le colis, et en plus le contenu est un sacré bordel puisque j'ai foutu plusieurs trucs en vrac simplement pour économiser du poids dans ma valise comme je l'avais dit.

Par chance j'avais noté quelque part le contenu du colis: des artbooks, un CD, un t-shit, un jeu DS, des mangas, un coffret DVD, des cahiers, un dico, une boîte de DS vide, un jeu GBA et enfin une vieille SP d'occase qu'un pote jap m'avait filé et que j'aurais dû balancer.

La valeur totale du colis était d'environ 25 000 yens (soit environ 230€), chose que j'avais indiquée sur le colis.

Alors maintenant que dois-je faire vu que je n'ai aucune facture? Dois-je leur écrire un courrier constituant comme ils disent une "attestation sur l'honneur" en faisant la liste de ce qu'il y a dedans comme je viens de le faire ici, et si oui il se passera quoi ensuite?

Je voudrais simplement recevoir mon colis et si possible sans tarder et sans avoir à payer des trucs en plus... :(

c5mus
c5mus
Niveau 6
06 octobre 2010 à 23:45:10

Tain, pas cool ta tuile... :(

Effectivement, dans ton cas, ca doit etre la meilleure (voir seule) alternative qu'ils te laissent.

Cela dit, j'suis pas certains que sa passe...

Pour avoir recu pas mal de colis en provenance de Coree (souvent 20kg), la premiere regle, c'est de mentionner une valeur de 50 euro max. Normalement, ca passe. 2eme regle, marquer que c'est des habits usages ou autres objets de peu de valeur etc..

Sinon, la 3eme... ben, croiser les doigts^^ c'est toujours la faute a pas de chance...

(clavier eng. pas d'accent)

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
06 octobre 2010 à 23:58:36

Le problème c'est que sur le colis j'avais déjà dû écrire des informations lors de l'envoi, et parmi ces infos il y a la valeur (environ 25 000 yens) et le contenu, quoique pour le contenu j'avais simplement écrit "jouets (livres, CD)"

En gros si maintenant je leur dis que le colis vaut 50€ et qu'il ne contient que des fringues, ça deviendra encore plus louche :(

c5mus
c5mus
Niveau 6
07 octobre 2010 à 00:07:10

C'est clair que c'est trop tard. Cela dit, tu sauras pour la prochaine fois.

Essaies l'attestation sur l'honneur.. Apres, vas-y un vendredi l'histoire que l'employe soit de bonne humeur et ainsi accroitre tes chances :-)

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
07 octobre 2010 à 00:15:27

Je pensais l'envoyer par mail vu qu'ils m'en donnent la possibilité, c'est le plus rapide...

Purée je me demande combien je vais devoir payer à la livraison, en cherchant sur internet je viens de tomber sur un type sur un forum qui a dû payer environ 100€ quand il s'est fait livrer un truc qu'il avait payé 20€ :peur:

c5mus
c5mus
Niveau 6
07 octobre 2010 à 00:20:08

Quand j'etais au UK, un pote m'avait envoye une cartouche de clop. Sachant qu'un paquet coute passe 5 pounds... Cela dit, contrairement a ma mere il n'avait envoye QUE les clops... J'ai recu une lettre de la post me demandant de payer une taxe de 50 pounds si mes souvenirs sont bons!!

La cartouche je l'ai laisse repartir...

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
07 octobre 2010 à 01:29:47

Pour le Royaume-Uni comme c'est l'Europe je pense que c'est différent, c'est censé être plus simple normalement (je dis bien "normalement").

Bon en ce qui me concerne ça y est j'ai envoyé le mail avec le détail du contenu du colis et la valeur estimée en précisant que je n'avais pas de facture...

J'espère avoir une réponse rapidement et que la facture ne soit pas trop salée :(

Je vous tiendrai au courant dans tous les cas car j'imagine que ça servira à d'autres personnes par la suite.

blacksam666
blacksam666
Niveau 27
07 octobre 2010 à 09:53:39

pas de bol, en tout j'ai dû envoyer/recevoir pas moins de 10-15 colis de valeur différente (ça va de la bouffe à un pack ds avec jeu) et rien de chez rien !

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
07 octobre 2010 à 12:15:07

T'as du bol blacksam666, mais bon faut dire aussi tes oclis à toi faisaient peut-être moins de 7kg...
7kg c'est pas discret.

En tout cas je suis mal barré, ce matin j'ai reçu une réponse de la douane et voilà ce qu'ils me disent (sachant que je leur avais dit "La valeur totale est d’environ 25 000 yens (soit environ 220 €), comme indiqué par l’expéditeur sur le bordereau lors de l’envoi du colis."

Donc ils me disent:

"pourriez vous nous communiquer la valeur exacte de votre colis dans votre attestation,sachant que la notion de "environ" n'est pas accepté"

Ils sont marrants eux, je ne me souviens plus du prix de chaque truc qui est dans le colis... :(
Je suis censé faire quoi maintenant, je parie que si j'invente des valeurs et qu'ils ouvrent pour vérifier je vais me retrouver avec des accusations de fausse déclaration... je sais pas quoi faire là :honte: :(

blacksam666
blacksam666
Niveau 27
07 octobre 2010 à 13:47:26

Ouais effectivement, mes colis c'était 3 Kg max car c'est très cher en EMS.

Sinon, si j'étais toi je ferais la liste de tous les produits avec une valeur à plus ou moins 100 Yen, tu fais ton total (ex: 23800 Yen) et puis ça devrait passer

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
07 octobre 2010 à 16:21:13

Mais c'est pas vrai ils sont trop c*ns... :honte:

Blacksam666, comme ils voulaient que je fournisse une valeur exacte dans mon attestation sur l'honneur, je me suis dit que ce serait risqué de dire un chiffre dont je ne suis pas sûr.
Alors je leur ai répondu pour dire que comme je n'avais gardé aucune facture je ne pouvais pas leur donner de valeur exacte, au mieux une valeur approximative comme je l'ai fait dans le premier mail...

Leur réponse: "la douane veut une valeur" (sans bonjour ni rien)

Sachant que je leur ai déjà donné une valeur en précisant "environ" dans l'attestation sur l'honneur, je me demande s'ils cherchent pas à me faire affirmer un chiffre exact de manière pouvoir m'accuser de fausse déclaration ensuite après qu'ils aient vérifier le détail... :(

blacksam666
blacksam666
Niveau 27
07 octobre 2010 à 16:44:45

ouais chaud la situation !

au pire tu leur dis 24100 Yen comme ça et c'est bon de toutes façons personne ne peut connaître le vrai montant

c5mus
c5mus
Niveau 6
07 octobre 2010 à 17:07:06

Ouai clair, tu leur donne un montant, point barre.

De toute maniere, t'as ni drogue, ni contres facons donc je pense pas que tu risques grand chose.. Au pire, ton colis sera retourne a l'expediteur...

AgeOfEmpiresROR
AgeOfEmpiresROR
Niveau 5
08 octobre 2010 à 23:03:38

:rire: La France... :rire:
C'est du grand n'importe quoi ce pays. Faire ch*** les gens pour 2 mangas, une DS et quelques T-shirt... et un "environs... "
Non mais franchement... je rigole, mais je devrais plutot mettre un " :honte: :nonnon: " je n'aimerais pas que cela m'arrive.
Courage. J'espere que tu recuperera tes trucs.
Tiens nous au courant. :ange:
Je suis de tout coeur avec toi. :coeur:
Je n'aimerais vraiment pas que cela m'arrive. :(

AgeOfEmpiresROR
AgeOfEmpiresROR
Niveau 5
08 octobre 2010 à 23:05:14

Et comme mes voisins du dessus, tu enleves le "environ" et tu indiques un prix proche de celui que tu as mis.
Vue qu'il y a une DS "2nde main" ben ils vont pas connaitre le prix exact.

throz
throz
Niveau 6
09 octobre 2010 à 10:41:12

et bien moi j'ai commandé aux Etats-unis et personnellement j'ai reçu exactement la même chose, avec une différence, mon colis pèse 7.5 lbs, il m'a coûté 386$, se sont des pièces de bmx et c'est un ami américain qui m'a fait parvenir le colis(il a prit soin de retirer les factures). J'aimerai faire une déclaration sur l'honneur mentionnant que c'est un cadeau mais je sais pas comment ca marche tout ça, mais je veux pas payer une somme énorme pour en mettre dans les poches de gars qui servent concrètement à rien...

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
09 octobre 2010 à 14:46:35

Bon du coup j'ai appliqué vos conseils qui me semblaient également être la chose la plus simple à faire: j'ai recalculé les prix pour être sûr puis j'ai ré-envoyé mon attestation sur l'honneur en enlevant le "environ".

Du coup ils m'ont souhaité bonne réception (sous-entendu le colis a enfin quitté la douane), maintenant reste à savoir combien de taxes le facteur va me réclamer à la livraison... :(

throz
throz
Niveau 6
10 octobre 2010 à 14:17:21

sinon fallait le faire passer pour un don ou cadeau, je pense que tu n'aurais rien payé. Par contre le mieux ne serait-ce pas d'envoyer une lettre qu'un mail de l'attestation sur l'honneur?

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
10 octobre 2010 à 14:46:59

throz :d) lors de l'envoi c'est ce que j'avais fait, sur le formulaire j'avais coché la case "cadeau".
Ensuite pour le mail c'est comme la lettre sauf que ça va plus vite, dans tous les cas ils voulaient que ce soit une attestation.

throz
throz
Niveau 6
11 octobre 2010 à 19:19:43

Ben normalement tu payeras rien si c'est un cadeau... enfin je sais pas comment ça se passe apres

La vidéo du moment