CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Haikus

lexomil6mg
lexomil6mg
Niveau 7
10 septembre 2010 à 16:24:26

Ouverture d'un sujet sur les Haikus.

Qu'est-ce qu'un Haiku ?

Le Haiku est la forme de poème la plus courte dans la poésie japonaise.
C'est un "instantané", une tranche de vie brêve, un moment de vie capturé par le poète.
Le Haiku est basé sur les formes poètiques plus anciennes appelées Waka ("poésie japonaise") et Tanka ("poésie courte"). Leur origine ou du moins un de leur premier maitre était MATSU Basho.
La force des haikus tient principalement sur la juxtaposition d'image et le choix de mots simples et épurés tout en donnant un cliché, un croquis assez précis d'une scène ou d'un moment.

Il obéit principalement à 4 règles tant sur la forme que le fond.
- Il est compose de 17 mores* (CF. Fin de pages pour les liens explicatifs) basées sur la metrique 5/7/5.
- Il doit en general contenir un "Kigo"*, un mot faisant référence à une saison ou une période précise de l'année. Ce mot permet de fixer "l'atmosphere" général du poème. Ces mots sont classes en plusieurs sous catégories : Evènement météorologique/Faune/Flore/Astronomique, etc...
- Il doit aussi contenir un "Kire", qui est l'équivalent de la "césure" en poesie francaise.
- Il doit contenir un "Yoin". Une "résonnance/Un echo", un mot qui contribue à donner une ambiance sonore/auditive/visuelle au poème.

J'expliquerais les points ci-dessus par un des poèmes les plus célèbres du Maitre Basho.

Furuike ya /5 mores + le "kire"
Kawazu tobikomu /7 mores + le "kigo"
Mizu no oto. /5 mores + le "yoin"

Traduction libre :
Dans un vieil etang
une grenouille plonge.
Le bruit de l'eau.

La forme "5/7/5" mores est bien respectée.
Le "Kire" : Le bref instant au le lecteur imagine la scene, l'endroit ou se déroule cette tranche de vie. Doit se trouver sur le premier ou second ver.
Le "kigo" : Kawazu, qui veut dire grenouille en japonais classique, rappelle la saison du printemps ou les grenouilles coassent dans les mares pour appeler leurs partenaires. Par ce simple mot, on sait donc que la saison est le printemps, qu'il ne fait pas encore trop chaud, que c'est la periode juste apres les Ohanami, que la nature s'eveille, etc...
Le "Yoin" : "Le bruit de l'eau". Le bruit de l'eau change l'ambiance du poeme et on peut imaginer le "plouf" de la grenouille resonner legerement, donnant un autre aspect, une autre image de l'instantane paisible du debut du poeme.

Les 4 règles de bases sont respectées.

Quels sont les "Haijin" les plus connus ?

On peut citer parmi les plus grands : Basho, Buson, Issa, Ryokan et Teishin pour la période Edo Jidai.
Et pour la période moderne/contemporaine : Shiki, Natsume Soseki.

Voilà pour les explications de bases. Je rajouterais d'autres poèmes au fur et à mesure pour étoffer un peu le sujet.

Liens explicatifs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/More_(phonologie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haiku

P.S. : Certains accents ont disparus en faisant un copier-coller depuis le bloc-note :-(

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
10 septembre 2010 à 16:43:13

Le voilà enfin :bave: le topic sur les haïkus :bave:

Perso j'en connais un que j'adore :

" Le concombre de mer
n'a ni queue
ni tête"

lekingdesjeux
lekingdesjeux
Niveau 19
10 septembre 2010 à 18:27:07

Je ne connais que trop peu cette poésie malheureusement, si quelques uns ici pouvaient en cité quelques uns de connus :)

Ntt_DoCoMo
Ntt_DoCoMo
Niveau 8
10 septembre 2010 à 18:49:14

Ta juste a lire au dessus :ok:

Ntt_DoCoMo
Ntt_DoCoMo
Niveau 8
10 septembre 2010 à 18:49:49

Double post => Amidaru , la tienne m'a fait rire plutot qu'autre chose :rire:

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
10 septembre 2010 à 20:00:44

Non mais justement, je pensais pas qu'il y avait de l'humour dans les Haïkus. Je le trouve énorme. Il est d'un certain Mukai Kyorai.

Je rectifie juste :

"Concombre de mer-
Tu n'as ni queue
ni tête"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2010 à 23:42:01

Celui que j'ai retenu, pour les autres je n'aurais pas du les jeter :(

"aki foukaki, tonari ha, nani wo suru hito zo"

"En plein automne, que fait-il mon voisin"

:hap:

Si j'en ai gardé j'en posterais d'autres :oui:

Yiyi
Yiyi
Niveau 10
11 septembre 2010 à 01:20:10

J'ai toujours trouvé cette forme de poème ridicule.
Ca doit être la traduction en Français qui rend aussi mal.

Ntt_DoCoMo
Ntt_DoCoMo
Niveau 8
11 septembre 2010 à 03:19:52

yiyi => Ouai jme disais la meme chose...

lexomil6mg
lexomil6mg
Niveau 7
11 septembre 2010 à 06:52:25

Oui, ça peut aussi venir des traductions qui enlèvent littéralement le sens et les nuances de certains kigo. Une des beauté de la langue japonaise, c'est ce foisonnement de mots-concepts qui ne sont justement pas directement traduisibles ou alors en faisant des périphrases assez lourdes.
Cependant je trouve aussi les haiku directement écrit en français ou en anglais assez ridicule.

J'adore la poésie en général et même si j'ai un faible pour la poésie francophone et les haikus en général, j'apprécie beaucoup la poésie arabe de Al-mutanabbi :coeur: (rien que pour ça je regrette de ne pas connaitre la langue arabe), la poésie de Firdaws (Iran), la poésie classique chinoise, la poésie russe (Tourgueniev :coeur: ).
Je considère la poésie (et la littérature en général) comme un moyen d'entrevoir "l'âme" d'un peuple ou d'une culture qui me sont inaccessibles autrement.

En lisant du Dostoïevski, je retourne 150 ans en arrière dans le Saint-Pétersbourg des Tsars, en lisant Al-Mutanabbi je me prends 1000 dans les dents au temps de l'Age d'Or de la culture Islamique, etc... Enfin, je crois que je suis mordu de tout ça...
Mais c'est avant tout une question de goûts, je reste assez insensible aux arts plastiques en général par exemple ;) Même si j'apprécie le travail de l'artiste, ça ne me fait pas voyager.

[Yeti]
[Yeti]
Niveau 10
11 septembre 2010 à 22:29:00
  1. Yiyi Voir le profil de Yiyi
  2. Posté le 11 septembre 2010 à 01:20:10 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
  3. J'ai toujours trouvé cette forme de poème ridicule.

Ca doit être la traduction en Français qui rend aussi mal.

bah le truc c'est qu'il faut surtout pas comparer aux autres styles de poesie.

En fait un haiku ca doit se voir comme un flash ( genre flash back hein, pas flash de cc :noel: ) quand tu le lis c'est une image fixe qui doit apparaitre devant tes yeux en quatres vers :oui:

On aime ou pas, c'est comme l'opera quoi :oui:

lexomil6mg
lexomil6mg
Niveau 7
12 septembre 2010 à 03:19:41

Un peu de fraîcheur dans cette chaude matinée...

Haijin : Irie Suketarô

Natsu no asa
meron no kiri wo
ukenikeri

Matin d'été.
Je récupère la rosée
sur un melon.

J'aime l'image fraîche qui se dégage du poème vu la chaleur qu'il fait en ce moment au Japon. On peut imaginer l'image du narrateur se levant très tôt le matin (en ce moment par exemple, il fait jour a 04:20~) et qui faisant un tour dans son jardin avant que la chaleur n'arrive, touche la rosée délicate et fraîche sur ses melons.

Un autre un peu moins joyeux écrit en Aout (mois pendant lesquels on commémore les explosions nucléaires de Hiroshima et Nagasaki).

Ôi Gajin

Rayon de la Lune d'Août.
Je me souviens/je porte le deuil de l'explosion
dans ma chambre

Hachigatsu no gekkou
Heya no
ganbakuimi

Yiyi
Yiyi
Niveau 10
12 septembre 2010 à 09:21:23

yeti j'entendais bien :-)))

"Matin d'été.
Je récupère la rosée
sur un melon."

j'y vois une allusion sexuelle^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2010 à 16:47:46

Yiyi, what has been read, cannot be unread !
Je suis explosé de rire !

La vidéo du moment