En même temps, je pousserais le vice jusqu'à dire que la "J-pop", ça ne représente rien de concret tellement c'est vague. C'est un terme fourre-tout où on cale les "Morning Musume" avec "Hamasaki Ayumi" en passant par "AKB48", "Utada Hikaru" ou "SMAP" et compagnie. Pourtant il y a un monde entre tous ces groupes/chanteurs/chanteuses.
Ensuite, je ne sais pas si on ne pas dire que toute la variété japonaise est commerciale. Je pense que comme l'a dit NTT_Docomo, je pense que la variété japonaise est la musique commerciale par excellence. J'entends par là, très peu d'originalité sur la durée, les mêmes thèmes mièvres, les mêmes têtes, qui ont du succès uniquement parce que c'est facile d'accès et pas prise de tête.
En gros, un groupe qui parle d'amourette de lycéen, de printemps, de déceptions amoureuses, des trucs sentimentaux, aura quasiment un public assuré s'il a la chance de se faire entendre une fois ou deux à la radio/télé avant de recouler noyer par la masse. Y'a qu'à voir le nombre de "Talento" inutiles sortis de nulle part qui disparaissent après un single ou deux.
Après, je ne dis pas que tout le monde est comme ça, il y a des groupes qui arrivent à survivre en restant relativement peu connu aussi.