CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JLPT

Scolopax_R
Scolopax_R
Niveau 4
03 décembre 2021 à 18:36:20

Le 03 décembre 2021 à 10:07:05 :

Le 03 décembre 2021 à 03:19:53 :
Comme je le disais quelques pages auparavant, j'ai passé le N1 sur Paris l'année dernière et c'était exactement les mêmes consignes (j'ai comparé la convocation de cette année et celle de 2020).

Dans les faits, tout le monde était venu avec un sac à dos ou quelques chose pour transporter ses affaires. Chacun laissait son sac à ses pieds, à côté de sa table et avec le portable à l'intérieur.

Ils font révérence à des valises, sacs à dos ou des bagages encombrants. De mémoire ils précisent même dans la convocation qu'un sac à main ou un petit cartable (ils entendent sûrement par là un truc genre eastpack) sa pose pas de soucis.

Après s'ils appliquent différemment les consignes cette année ça serait quand même étonnant. Y'a pas mal de gens qui viennent de loin pour passer l'exam et qui ont logiquement besoin d'un sac.

Ça a donné quoi ce N1 :noel: ?

Échoué de 7 points (93/180 donc).
J'ai été plutôt mauvais sur la partie écoute et trop lent pour finir la partie lecture. :hap:

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
03 décembre 2021 à 19:06:07

Le 03 décembre 2021 à 19:01:51 :
faut quel JLPT pour lire les mangas en jap ? 1 ? :hap:

ça dépend des mangas, je pense qu'avec le 4 tu peux en lire, non pas sans mal (à ce niveau là on connait pas assez de kanji), mais à partir du 3 c'est assez aisé, d'ailleurs il me semble que pour être traducteur (de manière général) il faut au minimum un N3, bien évidemment si t'es N2 ou N1 c'est encore mieux.

Après j'imagine que du Doraemon on peut en lire même en étant N5 :noel: .... quoique :hap:...

randomette2
randomette2
Niveau 6
03 décembre 2021 à 19:38:56

Le 03 décembre 2021 à 19:06:07 :

ça dépend des mangas, je pense qu'avec le 4 tu peux en lire, non pas sans mal (à ce niveau là on connait pas assez de kanji), mais à partir du 3 c'est assez aisé, d'ailleurs il me semble que pour être traducteur (de manière général) il faut au minimum un N3, bien évidemment si t'es N2 ou N1 c'est encore mieux.

Après j'imagine que du Doraemon on peut en lire même en étant N5 :noel: .... quoique :hap:...

Meeeh Doraemon même si ça vise les gosses, ça vise les gosses japonais d'abord... donc ya des petits trucs qui peuvent te passer au dessus de la tête.
J'ai jamais passé au-delà du 2, mais je sais qu'en le passant j'étais déjà oklm avec les anime / manga, donc je suppose que le N3 passe.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
03 décembre 2021 à 19:41:59

Attention, j'ai dis qu'avec un N3 tu peux, pas que tu serais forcément embaucher n'importe où.
Pour atteindre un niveau N3 il faut en général passer une année au Japon (et en une année tu peux même chopper le N2, voir même en moins de temps qu'il n'en faut).
Du coup ça dépend de ton rythme de travail, sachant qu'au Japon tu as entre 3 à 5h de cours par jours.
Tu peux checker sur internet, on dira environ combien d'heures il te faut pour arriver à chaque palier, mais tout le monde n'a pas la même façon d'apprendre et de réviser.

Le plus gros problème du japonais selon moi ce sont les kanjis, c'est ce qui prend le plus de temps dans l'apprentissage de la langue, du coup c'est un peu un handicap car sans ça on pourrait progresser plus vite, mais sans kanji certains mots seraient difficiles à déchiffrer (sauf si on a le contexte).
Par exemple Kaeru ça veut dire : grenouille, "pouvoir" acheter, rentrer, changer, remplacer, porter assistance, retourner, donc c'est un peu difficile de savoir quelle est le sens sans le contexte, par contre si t'as le kanji bah t'as pas forcément de lire le mot.

Tout ce que je peux te dire c'est que tu vas prendre du temps à passer N3 en France sauf si t'as de la thune, j'ai connu quelqu'un qui avait fait l'Inalco il y est resté 3 ans et j'avais à peu près le même niveau que lui en même pas 6 mois :hap:.....

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
03 décembre 2021 à 19:45:25

Le 03 décembre 2021 à 19:38:56 :

Le 03 décembre 2021 à 19:06:07 :

Meeeh Doraemon même si ça vise les gosses, ça vise les gosses japonais d'abord... donc ya des petits trucs qui peuvent te passer au dessus de la tête.
J'ai jamais passé au-delà du 2, mais je sais qu'en le passant j'étais déjà oklm avec les anime / manga, donc je suppose que le N3 passe.

D'où la fin de ma phrase :hap:, c'est très facile à lire mais il y a des subtilités, des expressions idiomatiques que t'apprends en niveau avancé, et puis il faut aussi avoir du vocabulaire, donc en soit Doraemon c'est peut-être pas mal pour un non japonais qui vient tout juste d'avoir son N4, mais pour le N5 du coup.

Sinon pour les animés ça dépend des séries, une série classique ça passe, mais je me vois mal maté un Death Note sans sous-titre.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
03 décembre 2021 à 19:58:02

En y repensant avec un niveau N4 (juste oral) tu peux être ok avec les animés, tu comprendras mais tu ne sauras pas pourquoi ni comment les phrases marchent grammaticalement, mais comme tu connaîtras déjà certains verbes et mot tu pourras suivre sans comprendre à 100%.

Sylves
Sylves
Niveau 42
03 décembre 2021 à 21:51:30

Bah après ça dépend aussi beaucoup de quel genre d'anime tu regardes, typiquement les SOL au lycée ça se regarde plutôt bien et on peut avoir une fausse impression d'être à l'aise (alors que si on te met devant un anime plus psychologique, avec beaucoup de dialogues et moins imagé, c'est tout de suite plus dur, en partie pour ça que je regarde surtout des SOL :hap:).

De toute façon y a rien de magique, plus t'es avancé plus tu peux apprécier le contenu sans te soucier de chercher à comprendre, ça vient tout seul :hap: Ça m'a pas empêché de commencer à regarder en VO + sous-titres japonais quand je devais être autour de N4-N3, même si c'était douloureux et que je devais m'arrêter trèèès souvent pour chercher des mots, ça m'a beaucoup aidé à progresser :hap:

Même maintenant en ayant passé le N2, je dirais bien que par épisode de 20 minutes y a au moins ~5 mots intéressants que je me rajoute dans Anki, et je suis loin d'apprécier les dialogues comme si ils coulaient de source, donc le JLPT ça a pas trop de sens à ce niveau là, surtout la pratique :oui:

Bonne chance à tous ceux qui passent le JLPT :oui:

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
03 décembre 2021 à 22:08:25

Le 03 décembre 2021 à 21:43:34 :
ok c'est marrant vos retours parce que c'est pas du tout ce que m'a dit quelqu'un sur le blabla, il m'avait dit qu'il fallait le JLPT 1 minimum pour les anime et s'était carrément moqué quand j'avais affiché ma surprise https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-24-1681-0-1-0-blabla-officiel.htm

mais du coup plutôt une bonne nouvelle ça :)

Ouais mais là ce n'est pas pareil, ta question était "sans sous-titre" et là pour le coup alors que là dans ce topic actuel tu demandais "lire des mangas en VO", après ça ne change pas qu'en N4 t'as déjà le niveau pour comprendre (mais tu ne sauras pas pourquoi telle mot est utilisé de cette façon, ni pourquoi c'est conjuguer de telle façon), avec un N3 ça sera bien plus simple et tu pourras regarder sans sous-titre selon le genre (d'où mon exemple avec Death Note), d'ailleurs Louis qui est métis, je ne crois pas qu'il matte Psycho-Pass sans sous-titre.
Sans oublier que selon les oeuvres t'as des personnes qui vont utiliser des synonymes de mots que tu connais déjà, mais comme ces personnes sont plus "matures/adultes" il leur faut un langage qui leurs correspondent.

Le 03 décembre 2021 à 21:51:30 :
Bah après ça dépend aussi beaucoup de quel genre d'anime tu regardes, typiquement les SOL au lycée ça se regarde plutôt bien et on peut avoir une fausse impression d'être à l'aise (alors que si on te met devant un anime plus psychologique, avec beaucoup de dialogues et moins imagé, c'est tout de suite plus dur, en partie pour ça que je regarde surtout des SOL :hap:).

Ce n'est pas une fausse impression, ils utilisent un langage de tous les jours, ça sera bien plus simple à comprendre qu'un truc qui parle de Dragon ou autre :noel:.....

De toute façon y a rien de magique, plus t'es avancé plus tu peux apprécier le contenu sans te soucier de chercher à comprendre, ça vient tout seul :hap: Ça m'a pas empêché de commencer à regarder en VO + sous-titres japonais quand je devais être autour de N4-N3, même si c'était douloureux et que je devais m'arrêter trèèès souvent pour chercher des mots, ça m'a beaucoup aidé à progresser :hap:

Même maintenant en ayant passé le N2, je dirais bien que par épisode de 20 minutes y a au moins ~5 mots intéressants que je me rajoute dans Anki, et je suis loin d'apprécier les dialogues comme si ils coulaient de source, donc le JLPT ça a pas trop de sens à ce niveau là, surtout la pratique :oui:

Bonne chance à tous ceux qui passent le JLPT :oui:

Je trouve que c'est à la fois ludique/intéressant et tout en étant pénalisant, j'ai plus ce plaisir de regarder innocemment les animes sans me faire chier à voir si les sous-titres me paraissent bien traduits.... le must c'est quand tu regardes en VO + sous-titre jap, ça fait une double révision et parfois tu comprends grâce aux kanji car y'a des mots que t'as jamais entendu.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
03 décembre 2021 à 23:42:17

J'ai pas trop lu les réponses mais pour comprendre 100% d'un anime sans sous-titres je confirme, ça dépend des anime mais N1 c'est pas de trop.

Idem pour les mangas au final, encore une fois ça dépend de l'œuvre mais tu me mets un truc japonais dans les mains, je suis sûr qu'il me faudra un dico à un moment ou un autre (j'ai le N2 voire N2.5).

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
03 décembre 2021 à 23:47:52

Le 03 décembre 2021 à 23:37:21 :
ok ok je vois
par contre c'est qui Louis ?
et les anime avec sous titres jap, vous les trouvez où?

Si tu ne le connais pas c'est pas grave, disons que c'est quelqu'un qui maitrise très bien le japonais c'est tout ce qu'il faut savoir :noel:....
Pour les animes jap + sous-titres jap c'est soit sur la télé japonaise, soit des plateformes de streaming légale (quand c'est dispo dessus), soit dvd/bluray japonais.

Sylves
Sylves
Niveau 42
03 décembre 2021 à 23:51:23

Le 03 décembre 2021 à 23:37:21 :
ok ok je vois
par contre c'est qui Louis ?
et les anime avec sous titres jap, vous les trouvez où?

nyaa + https://kitsunekko.net/ :oui:
+ https://github.com/ripose-jp/Memento c'est nice :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2021 à 09:39:17

Demain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

Nasura17
Nasura17
Niveau 16
04 décembre 2021 à 10:09:55

Bonne chance à tous ceux qui passent le JLPT demain. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2021 à 11:09:14

Bonne chance à tous oui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/2/1636463361-jack-frost-sticker.png
Par contre quelqu'un sait ce qui se passe entre l'heure de convocation et le début des épreuves ?

Heure de convocation : 12h30 (pas d’accès possible aux locaux avant 12h30)

Début des épreuves : 13h30

C'est juste une grosse fenêtre d'arrivée pour les retardataires ?

Message édité le 04 décembre 2021 à 11:12:47 par Pseudo supprimé
Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 décembre 2021 à 12:21:40

L'heure de convocation c'est surtout l'ouverture des portes, t'as une heure pour trouver la salle :o))

Nasura17
Nasura17
Niveau 16
04 décembre 2021 à 12:52:50

Mon expérience des JLPT, du moins au Japon, c'est énormément de blabla et d'attente pour genre 2 heures de test véritable. Cela te prend toute la putain de journée car ils te font poireauter pendant longtemps et répètent plein de trucs, en plus de vérifier les têtes individuellement, etc...

Chaque fois, je me suis dit "putain ça prend des plombes" or que l'examen est relativement court.

Une heure d'attente, c'est dans leurs normes. :noel: Je vous conseille ceci dit pas d'arriver en retard même d'une ou deux minutes. Dans ma salle, l'examen n'avait pas encore commencé mais on avait commencé à donner les consignes. Un gars s'est ramené à ce moment, mais trop tard : il est rentré chez lui sans faire le test, sans remboursement.

Message édité le 04 décembre 2021 à 12:54:12 par Nasura17
XiaomiMi9
XiaomiMi9
Niveau 10
04 décembre 2021 à 13:06:30

Le 04 décembre 2021 à 12:52:50 Nasura17 a écrit :
Mon expérience des JLPT, du moins au Japon, c'est énormément de blabla et d'attente pour genre 2 heures de test véritable. Cela te prend toute la putain de journée car ils te font poireauter pendant longtemps et répètent plein de trucs, en plus de vérifier les têtes individuellement, etc...

Chaque fois, je me suis dit "putain ça prend des plombes" or que l'examen est relativement court.

Une heure d'attente, c'est dans leurs normes. :noel: Je vous conseille ceci dit pas d'arriver en retard même d'une ou deux minutes. Dans ma salle, l'examen n'avait pas encore commencé mais on avait commencé à donner les consignes. Un gars s'est ramené à ce moment, mais trop tard : il est rentré chez lui sans faire le test, sans remboursement.

:mort:

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 décembre 2021 à 13:21:12

Le 04 décembre 2021 à 12:52:50 :

Le N1 dure quand même presque 3h ! Bon franchement ça passe super vite, mais j'ai pas du tout eu la même impression que toi concernant les procédures, j'ai trouvé ça plutôt rapide.

Teganaz
Teganaz
Niveau 14
04 décembre 2021 à 15:19:49

En gros si on vient vers 13h c'est tranquille ? :(

EndlessArretsa
EndlessArretsa
Niveau 10
04 décembre 2021 à 16:31:39

Le 04 décembre 2021 à 12:52:50 :

Pour ça que j'ai la flemme de faire le N1 :hap: non seulement ça me niquerait un dimanche en plus des 5000yen mais leurs procédures en carton qui t'endorment avant même que le test démarre arf..... j'ai déjà donné merci :hap:

La vidéo du moment