CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : JLPT

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 2223242526272829303132  ... 46»
Page suivanteFin
bluespring bluespring
MP
Niveau 22
10 septembre 2021 à 08:10:26

Je te recommance Shin Kanzen Master. Cf mon post ci-dessous.

https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1149067301

Excellent pour de l'autodidacte je trouve, et ça combine bien grammaire et exercices. :oui:

Thanks, explications très complètes !

Tu dis dans le message qu'il n'est pas très user-friendly. Est-ce que c'est juste à partir du bouquin N2 où il n'y a plus d'explications en anglais ?

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
10 septembre 2021 à 08:46:18

Shin Kanzen c'est super austère et le niveau est assez relevé (genre N2 c'est le haut du panier du N2 quoi), en cela il est assez difficile à aborder !

Nasura17 Nasura17
MP
Niveau 13
10 septembre 2021 à 14:01:50

Tu dis dans le message qu'il n'est pas très user-friendly. Est-ce que c'est juste à partir du bouquin N2 où il n'y a plus d'explications en anglais ?

Je me suis fait chier à retrouver mon manuel dans mes vieilles armoires (je les garde toujours, on sait jamais). :-p

Je confirme que le N3 est en anglais pour les explications. En gros les points de grammaire ont tous des phrases typiques uniquement en Japonais, donc sans traduction. Par contre l'explication du point de grammaire est en Anglais.

Bref,

Explication : Anglais
Phrases exemples : Japonais.

Le mieux, comme tu vis au Japon, c'est d'aller directement en librairie et de feuilleter rapidement un Shin Kanzen Master pour voir s'il te convient. :oui:

Je suis grand prince, j'ai pris une capture d'une des pages pour que tu vois la gueule grossièrement. Tu as les phrases typiques, l'explication en anglais en plus. Et comme j'avais dit, on a les furigana. :oui:

https://cdn.discordapp.com/attachments/780775047181631519/885852582789132288/DSC_2099.JPG

Je sais pas si c'est très légal, et si ça fait chier quelqu'un qu'il me report et je me prends un avertissement dont j'ai rien à cirer. :noel:

Le 10 septembre 2021 à 08:46:18 :
Shin Kanzen c'est super austère et le niveau est assez relevé (genre N2 c'est le haut du panier du N2 quoi), en cela il est assez difficile à aborder !

Oui, personnellement c'est exactement ce que je recherchais en fait. :noel:
Je cherche un livre où je peux me dire "si je le maîtrise, alors je peux passer l'examen". Je cherche pas à ce qu'on me ménage particulièrement. Le Japonais c'est vraiment une langue difficile, alors ça me dérange absolument pas que les manuels dédiés soient complexes, austères, peu friendly, etc... Si en échange il me promet de bien m'améliorer si je suis studieux... Fair enough.

Ces manuels furent l'objet principal de mon étude pour le N3, N2 et N1. Je les ai tous réussis du premier coup sans trop de temps entre eux. Je dis pas que ça fonctionnerait pareil pour les autres d'utiliser ce manuel, après. :noel:

On est tous différent, on a pas tous les mêmes besoins pour étudier.

mais tu étudiais à quel rythme ? plusieurs heures par jour ? (moi je vois une nouvelle règle grammaticale + quelques nouveaux mots par jour en général)

J'ai fait une partie à l'école de japonais (3 heures par jour en semaine en gros) mais quand je rentrais chez moi, je bossais en plus environ 2-3 heures sur la grammaire pure. Ensuite quand je mangeais, j'étudiais mes kanjis avec une application, pareil dans le train. L'application conservait mon temps d'étude, mais c'était en moyenne 30 minutes par jour, avec parfois des pics à 1 heure/jour, voire plus.

C'était jusqu'au N2 du moins. Entre le N2 et le N1, il m'a fallu une année mais là par contre, c'était uniquement en autodidacte. En vrai, l'étude fut beaucoup moins studieuse. Je saturais pas mal à ce niveau, donc c'était "quand j'avais le temps". Parfois une semaine ou deux sans étudier. Je travaillais complètement, et mon boulot se déroulant intégralement en Japonais avec mails, réunions intempestives, lecture, téléphone... Bah ça a fait office d'étude un peu. Mais j'ai fini le Shin Kanzen Master N1 ceci dit. :fier:

Ceci dit, selon moi en étudiant chaque jour de la grammaire et du Anki, bah ton test N5 tu vas l'exploser hein. Te fais pas trop de bile.

Message édité le 10 septembre 2021 à 14:04:09 par Nasura17
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
10 septembre 2021 à 14:33:46

Oui, personnellement c'est exactement ce que je recherchais en fait. :noel:

Je cherche un livre où je peux me dire "si je le maîtrise, alors je peux passer l'examen". Je cherche pas à ce qu'on me ménage particulièrement. Le Japonais c'est vraiment une langue difficile, alors ça me dérange absolument pas que les manuels dédiés soient complexes, austères, peu friendly, etc... Si en échange il me promet de bien m'améliorer si je suis studieux... Fair enough.

Ces manuels furent l'objet principal de mon étude pour le N3, N2 et N1. Je les ai tous réussis du premier coup sans trop de temps entre eux. Je dis pas que ça fonctionnerait pareil pour les autres d'utiliser ce manuel, après. :noel:

On est tous différent, on a pas tous les mêmes besoins pour étudier.

Ouais je te rejoins sur ça, perso je préfère le Sou Matome mais il est trop simple et même en le maitrisant de bout en bout, pas sûr qu'il garantisse l'obtention du diplôme.
Donc pareil, j'ai bossé mon N2 avec le Shin Kanzen, uniquement le dokkai d'ailleurs, il m'a bien aidé à surmonter mes faiblesses !

Sakanaction Sakanaction
MP
Niveau 15
10 septembre 2021 à 16:29:08

ça y'est j'ai ma convocation pour décembre pour le N2 et j'en suis à la page 45 du shinkansen master :rire: va falloir que je carbure

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 58
10 septembre 2021 à 22:44:20

ça varie selon les gens, déjà 1 an c'est plus que suffisant pour atteindre le N2, bien évidemment ça dépend de ton niveau de taff.
Ensuite je connais des gens qui ont eut leurs N2 et c'était loin d'être les plus gros bosseurs :hap:..... ils ont grandement été aidé par l'oral (sur 60points), donc au final tu peux t'en sortir si tu fais du bachotage, d'ailleurs il y en a plein qui ont un N2 mais qui ne parlent pas japonais correctement (la différence avec les personnes que j'ai cité au début c'est que ces dernières ont déjà les bases solides contrairement aux autres).

Message édité le 10 septembre 2021 à 22:46:19 par BejittoSSJB
Pseudo supprimé
Niveau 17
10 septembre 2021 à 22:45:20

Le shin kanzen master j'avais débuté la révision du bunpō N3 il y a quelques mois, et je suis passé au bunpō N2 par la suite. Je confirme qu'il est plutôt compliqué à prendre en main, mais très intéressant pour l'immersion cela dit (surtout à partir du N2 où ça devient quasiment du japonais). Je dirai qu'il faut bien lire la préface au début pour comprendre correctement le fonctionnement. :oui:

Pour sou matome, j'ai pris uniquement les livres de vocab N3/N2 mais l'atmosphère est radicalement différent avec les petits dessins, et les bribes de conversations ça se veut plus accueillant :noel:

Cela dit, je n'ai pas prévu de passer le JLPT mais courage à vous futur JLP-Theiste :ok:

bluespring bluespring
MP
Niveau 22
11 septembre 2021 à 03:27:39

Je suis grand prince, j'ai pris une capture d'une des pages pour que tu vois la gueule grossièrement. Tu as les phrases typiques, l'explication en anglais en plus. Et comme j'avais dit, on a les furigana. :oui:

https://cdn.discordapp.com/attachments/780775047181631519/885852582789132288/DSC_2099.JPG

Tu gères gars !
Pas plus mal que ce soit détaillé. Je vais voir si ils l'ont en librairie près de chez moi

J'ai le Sou Matome N4 chez moi et c'est vrai qu'il est très facile d'accès, mais en comparaison avec Minna, ça manquait un peu de détails parfois :noel:

Question extra : des guides comme Tae Kim, jlptsensei, vous en pensez quoi?
En complément d'un bouquin, si je comprends un truc, c'est fiable ou bof?

Nasura17 Nasura17
MP
Niveau 13
11 septembre 2021 à 04:03:12

Ah oui les Sou Matome.

Typiquement, pour le livre de grammaire bah comparé à SKM, bah les phrases utilisées en exemple sont beaucoup plus simples en fait, donc moins intéressantes. L'explication des points de grammaire est également un peu trop vague. Les tests aussi sont un peu trop faciles, résultat tu penses bien gérer or qu'en vrai c'est pas ça.

Ceci dit, et je le pense sincèrement, ce n'est pas un mauvais manuel et j'en ai fini un intégralement. Je pense par contre qu'il ne peut pas être utilisé seul dans un but de préparer un JLPT. Celui de grammaire N2, je l'ai acheté après avoir fini Shin Kanzen Master et j'ai fini tout le manuel (Sou Matome) en 2 jours. Je connaissais déjà la grammaire, donc j'ai fait tous les tests très rapidement pour vérifier si j'avais des éventuels soucis et voilà. Je l'ai utilisé 2 jours quoi, mais ce fut assez utile quand même. Me semble que c'est pas très cher donc ça se tente. :oui:

Message édité le 11 septembre 2021 à 04:06:48 par Nasura17
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
11 septembre 2021 à 12:17:29

Oui entièrement d'accord.

Pour les kanji par contre il est top, il peut pas être " trop facile " !

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
12 septembre 2021 à 14:26:49

Aucun soucis.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
12 septembre 2021 à 14:55:43

Si ton niveau le permet !

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
14 septembre 2021 à 03:40:42

Vous m'avez motive: JLPT inscription posee pour le 5 decembre :malade:

Darkware Darkware
MP
Niveau 36
14 septembre 2021 à 09:56:27

Je vais sans doute m'inscrire à l'examen du N5, car je serais jamais prêt pour le N4 :rire:

J'ai hâte de me confronter au test :banzai:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
14 septembre 2021 à 11:05:37

Tu tentes quel niveau Mamback ?

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
14 septembre 2021 à 11:56:36

Il va passer le N3, je le sens.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 septembre 2021 à 15:38:31

Vous trouvez vraiment SKM austère et difficile ? :(

Je l'utilise pour la partie Reading (N2) et pour l'instant je trouve ça assez facile. Je m'attendais à bien pire. Ça faut quoi pour les kanjis/la grammaire?

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
14 septembre 2021 à 15:57:27

Je pensais N3 effectivement mais ma prof m’a mis un gros stop et m’a dit: “non non, N4. 頑張ってください。^_^”
Donc, bah, N4…

Nasura17 Nasura17
MP
Niveau 13
15 septembre 2021 à 05:44:34

Le 14 septembre 2021 à 15:38:31 :
Vous trouvez vraiment SKM austère et difficile ? :(

Personnellement, très personnellement bien sûr... Bah ça allait. Ceci dit, je crois qu'on parlait du livre de grammaire en l'occurence.

Pour avoir également eu le livre de Reading N1 chez moi, bah je peux juger aussi mais les attentes ne sont pas les mêmes.

D'un livre de Reading N1 (ou N2 hein), j'attends surtout des textes intéressants, variés, avec des questions qui ne soient pas piégeuses, ambiguës, etc... J'ai pas forcément besoin d'explications sur "comment lire un texte et y répondre".
J'estime avoir appris ça durant mes études, et quand bien même ça serait du japonais cette fois-ci, cela ne me semblerait pas radicalement différent.

Pour un livre de grammaire, j'ai des attentes personnellement un peu différentes. Un peu plus... élevées ? Je n'attends pas seulement des phrases, mais aussi des explications avec des exercices qui couvrent bien la matière vue, par exemple.

Pour le SKM, les explications sont présentes et les phrases aussi, mais celles-ci sont longues et relativement complexes comparées aux autres manuels. Les exercices sont également plus difficiles, et la seconde/troisième partie du livre qui s'attardent parfois sur des points de grammaire précis (は/が  :fou: ), cela peut en mettre à bout certains je pense car les autres manuels (du moins le Sou Matome) poussent pas le supplice aussi loin. Faut pas oublier qu'à partir du N2 il me semble, là où tu en es, il n'y a plus aucune explication en anglais pour les points de grammaire ? Cela rajoute à la difficulté pour certains car on ne les prend pas par la main. Niveau N2 (ou N1...), t'es loin d'être encore une bête en japonais alors avoir un manuel dédié, intégralement en Japonais pour expliquer de la grammaire, bah c'pas facile forcément. Surtout que je me rappelle bien que les explications employaient des mots rigoureux, genre 主語 ou quoi. Au début, ça peut en rebuter certains. :noel:

Sinon, on parle de forme également quand on dit "austère" : aucune couleur, aucune image, aucun guide du style "semaine 3, jour 2". Tu sens que t'es là pour bosser et étudier sans que ça soit en mode "Le Japonais c'est drôle à apprendre" ou quoi, et basta. Ce qui m'arrange parfaitement car je ne rêvais que de ça. :noel:

Donc, dans ce sens, je peux comprendre ceux qui disent que c'est austère et difficile. Mais cela reste en comparaison avec d'autres manuels, forcément.

Message édité le 15 septembre 2021 à 05:47:24 par Nasura17
Unfriended Unfriended
MP
Niveau 9
15 septembre 2021 à 13:13:16

Vous avez un site complet qui explique les nuances pour la grammaire du N1 avec des phrases exemples / contrastes et pas juste une liste ? Merci :D

DébutPage précedente
«1  ... 2223242526272829303132  ... 46»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment