CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JLPT

Pikimikinitou2
Pikimikinitou2
Niveau 10
10 mars 2016 à 16:05:47

Le 10 mars 2016 à 16:01:43 Mr_Durex a écrit :
Tu va apprendre les kanas tellement rapidement que si t'y met le prix tu te sentiras bien con, et bien vite :o))

Je les connais, mais de là à les lire aisément et rapidement sans erreur y a une différence.

Quand t'es débutant t'es obligé de lire son par son, du coup si je m'enregistre pour m'écouter, ce sera forcément beaucoup plus lent.

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
10 mars 2016 à 16:34:09

Oui mais prendre en romaji c'est inutile il va falloir t'y faire :)

Je dis pas ça pour être méchant ou quoi, j'espère que tu l'aura compris, mais en gros, prendre du romaji ne ferait que retarder ton apprentissage. Tu verras que ça rentre super rapidement dans la tête les kanas pour peu que tu t'y entraîne. C'est difficile de les sortir aussi après :o)) ( moi même après 5 mois à lire du cyrillique et quasiment 1 an que j'ai arrêté le jap je peux encore les lire facilement alors que j'étais loin d'être un pro :hap: )

Pikimikinitou2
Pikimikinitou2
Niveau 10
10 mars 2016 à 18:07:45

Pour ceux qui viennent d'arriver, comme dit a la page précédente, je recherche la traduction des JLPT du vocabulaire du Romaji au français, dernier up on sait jamais qu'un miracle se produit :)

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 juillet 2016 à 13:54:30

Oui généralement le 2, ça donne un niveau courant / business. Je ne connais pas l'écart de niveau entre le 2 et le 1 mais ce dernier me semble... Inutilement pointu, enfin de ce que j'en ai entendu parler.

niconiconkt
niconiconkt
Niveau 9
04 juillet 2016 à 14:09:23

Pour ma part en deux ans je suis passe de niveau 0 en japonais a N2, puis j'ai eu besoin de plus de deux encore juste pour avoir le N1. Donc oui je dirais que la difference entre N2 et N1 est importante.

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
04 juillet 2016 à 14:14:02

Donc si nico a eu besoin de 4 ans en tout pour choper le N1, pour une personne normale faut multiplier par deux. :noel:

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 juillet 2016 à 14:31:39

De 0 au N2 en deux ans ? Chaud, tu me donnes ton programme ?

niconiconkt
niconiconkt
Niveau 9
04 juillet 2016 à 16:01:03

Deja j'etais au Japon tous ce temps, donc ca aide pas mal.
Ensuite j'ai eu des cours intensifs a l'universite pendant 4 mois, puis je me suis inscrit 1 an sur japanese101 podcast. Puis j'ai passe mon N2.
Pour le n1 j'ai vraiment galere avec les textbooks que j'ai trouve sur amazon.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 juillet 2016 à 16:03:36

Ouais je me doutais bien que t'étais au Japon durant ce temps, t'as littéralement été propulsé quoi, parce qu'atteindre un niveau courant en 2 ans, n'importe quelle langue, c'est franchement top.

Fillip
Fillip
Niveau 10
04 juillet 2016 à 17:34:59

Je suis allé passer le N1 un an après avoir eu le N2 (mais je l'aurai ptet pas :hap:)

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
04 juillet 2016 à 17:55:16

Mais si tu l'auras c'est sûr, t'as un avatar de GS3 donc ya aucun doute [[sticker:p/1kkn]]

Fillip
Fillip
Niveau 10
04 juillet 2016 à 18:08:28
[[sticker:p/1lmh]]
niconiconkt
niconiconkt
Niveau 9
05 juillet 2016 à 01:08:16

J'ai fait tous leurs cours en 1 an et ensuite j'ai passe le N2.

Oursoboros
Oursoboros
Niveau 10
05 juillet 2016 à 06:16:00

Le 04 juillet 2016 à 17:55:16 Yamachan a écrit :
Mais si tu l'auras c'est sûr, t'as un avatar de GS3 donc ya aucun doute [[sticker:p/1kkn]]

Tain mais t'a des action GS ou quoi :ouch:

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
05 juillet 2016 à 06:24:56

Oui [[sticker:p/1jnj]]

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
06 juillet 2016 à 03:09:03

Le JLPT 2 je l'ai également passé en 2 ans (autodidacte), et j'avais passé du temps à le préparer (appris la liste des kanji au programme, une bonne partie du programme, fait quelques annales...). Le jour J, j'ai quand même trouvé ça dur, pas eu le temps de finir la grammaire / lecture, et à ma sortie de l'exam, je me disais que si je l'avais, je l'aurais de très peu, ou alors je le raterais de peu. Finalement, j'ai eu 20 points d'avance je crois, mais ça me faisait quand même un petit niveau de JLPT 2, vu que j'avais bossé pour l'obtenir de justesse (pour moi ce type d'examen n'est représentatif de son niveau que quand on l'obtient sans le bosser).
Après ça j'ai arrêté de bosser le JLPT, j'ai juste lu et joué en japonais de manière régulière, j'ai fait un an à l'université de Kobe, et au final 3 ans après avoir passé le JLPT 2, j'ai tenté le 1. Résultat, j'ai rien préparé, j'étais fiévreux le jour J, et j'ai obtenu le diplôme à l'aise (j'ai plus le score en tête).
Dans ma tête, donc, les deux sont au même niveau, parce que j'y suis allé dans des circonstances qui n'avaient rien à voir. Mais j'ai proportionnellement bien plus galéré sur le 2 que sur le 1.

Je pense avec du recul qu'obtenir le niveau JLPT 2 est ce qu'il y a de plus difficile (et je parle d'un vrai niveau JLPT 2, pas de celui qu'on obtient en bachotant l'épreuve). Le JLPT 1, c'est juste connaître les 1000 kanji restant et s'habituer à lire des textes un peu plus longs et un peu plus techniques, mais dans mes souvenirs, les textes du JLPT 2 restaient assez longs. Dans les deux cas, si tu n'es pas à l'aise pour lire vite, tu galéreras. Donc perso, je pense qu'un an pour passer le JLPT 1 après le JLPT 2 peut suffire, sauf si on a obtenu le 2 vraiment de justesse (et donc pas complètement assimilé les notions).

niconiconkt
niconiconkt
Niveau 9
06 juillet 2016 à 12:17:26

Le 05 juillet 2016 à 13:13:03 Elina- a écrit :

Le 05 juillet 2016 à 01:08:16 niconicoNKT a écrit :
J'ai fait tous leurs cours en 1 an et ensuite j'ai passe le N2.

Sérieux?
Sachant qu'il y a :

- Introduction
- Absolute Beginner
- Beginner
- Intermediate
- Advanced
- Bonus Courses

Et en moyenne il y a 5 à 10 "chapitres" par niveau, et dans chaque chapitre il y a environ 25 leçons.

Donc en gros, t'as fait 1125 leçons en l'espace de 1 an? :ouch: en moyenne, 3 leçons par jour?
(j'ai pris une moyenne de 7,5 pour les chapitres)

Oue c'est bien ca, environ 3heures par jour. Faut dire que je glandais pas mal a l'universite et que j'avais rien de mieux a faire.
Aussi ca date de 2010, il devait y avoir un peu moins de ressources a l'epoque.

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
06 juillet 2016 à 17:27:13

Je partage l'avis de Gorbad, cet examen peut être représentatif s'il n'y a pas de bachotage. Hors, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, car quand on passe un examen on espère le réussir en général donc le bachotage est toujours tentant. Sans compter ceux qui doivent l'avoir uniquement pour raisons professionnelles, là c'est encore autre chose.

Après, faut quand même être conscient au départ qu'il faut aller assez vite, c'est souvent pour cette raison qu'on le foire au début, le manque de temps. Faut vraiment se forcer à passer à question suivante sans trop hésiter sur celle en cours, ce qui est pas toujours évident. Moi quand je l'ai passé le niveau 2 la première fois (en 2009, j'étais en première année de licence), c'est vraiment le manque de temps qui m'avait tué.

A noter que depuis la réforme de 2010 je crois, l'examen est devenu "moins bachotable", dans le sens où le nombre de questions s'est réduit et que celles-ci sont en moyenne plus difficiles que l'ancienne version. Avant, tu te rattrapais sur les petites questions faciles, suffisait de bachoter à fond la grammaire et le vocab et c'était quasi dans la poche. Au final, j'ai eu le N1 en 2014 perso, ça m'aura permis de bosser pas mal mon vocabulaire même si j'en ai oublié pas mal depuis par manque de lecture.

Mais j'aimerais être critique envers cet examen : vraiment dommage que ce soit un des seuls vraiment reconnus pour la langue japonaise car un qcm pour un examen de langue, c'est quand même un non sens selon moi, pas étonnant que le bachotage soit ultra-présent. Et puis il y la partie compréhension écrite où on te demande de "choisir ce qui correspond au mieux aux affirmations". T'as qu'une seule bonne réponse de possible, c'est un peu trop arbitraire à mon goût, comme si on avait tous le même regard sur un texte. Pensée unique ?

La compréhension orale, ça ne mesure pas du tout ta capacité à "comprendre le japonais à l'oral" mais surtout celle à "être attentif au bon moment" et à "mémoriser ce qui a été dit". Il m'est arrivé plein de fois de me dire "merde, il a dit quoi déjà...". C'est quand même assez frustrant au final. Surtout que dans le tas, on te demande d'écouter des passages que tu seras jamais amené à écouter dans la réalité.
Moi à la limite, je préférerai qu'on te fasse écouter quelque chose et qu'ensuite tu sois amené à donner ton point de vue dessus lors d'un entretien, etc.

Après je sais bien que c'est plus facile à corriger un qcm, il est également plus facile de tricher. CF les cas de triche avec le TOEIC, ce qui a rendu l'examen invalide il y un ou deux ans il me semble. TOEIC qui est un examen voulu par les japonais à la base pour rappel. Et que je trouve tout aussi nul que le JLPT, mais ça reste un avis perso. Et je parle pas du futsuken (仏験), l'examen de français qui a lieu qu'au Japon, une horreur.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
06 juillet 2016 à 17:44:33

Je n'ai jamais passé de JLPT et vu les témoignages sur les deux derniers niveaux ça ne donne pas du tout envie, ça rejoint ceux que j'avais lu il y a quelques années, ça n'a presque plus de rapport avec la langue en fait.

Dommage qu'on en ait besoin pour être crédible sur notre niveau de langue dans le domaine professionnel.

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
07 juillet 2016 à 02:50:02

Le 06 juillet 2016 à 17:27:13 gigoutou a écrit :
La compréhension orale, ça ne mesure pas du tout ta capacité à "comprendre le japonais à l'oral" mais surtout celle à "être attentif au bon moment" et à "mémoriser ce qui a été dit". Il m'est arrivé plein de fois de me dire "merde, il a dit quoi déjà...". C'est quand même assez frustrant au final. Surtout que dans le tas, on te demande d'écouter des passages que tu seras jamais amené à écouter dans la réalité.
Moi à la limite, je préférerai qu'on te fasse écouter quelque chose et qu'ensuite tu sois amené à donner ton point de vue dessus lors d'un entretien, etc.

C'est TELLEMENT ça.
Que ce soit le TOEIC ou le JLPT, je perds toujours des points sur cette putain de partie orale uniquement parce que j'oublie ce qui a été dit.
"Tanaka et Nakata se racontent leur vie ("ok ok, je comprends tout. Il s'est fait péter sa voiture dans un accident donc il a été obligé d'aller la faire réparer et il en a profité pour la faire repeindre, c'est cool".). De quelle couleur était la voiture de Tanaka?"
Mais je sais plus moi, va leur demander connard !

Le plus chiant dans tout ça, c'est que leurs questions sont bourrées de pièges, si bien que tu ne sais pas sur quoi te concentrer. Tu crois qu'on va te demander pourquoi il est allé faire réparer la bagnole, mais on t'interroge sur un détail, la couleur après l'avoir repeinte. Et après ils te font des feintes.
"Oui, j'ai décidé de repeindre ma voiture en rouge. Ah non, ça c'était la précédente ! L'actuelle elle est verte !"

Tu me ferais passer l'épreuve en français, j'aurais pas un score parfait non plus tout simplement parce que j'arrive pas à me concentrer aussi longtemps sur des trucs aussi chiants. Mon cerveau se déconnecte au bout de 20 minutes (et cette épreuve est carrément longue).

Pour le JLPT, je me demande si le problème ne vient pas du fait que c'est un examen fait par les Japonais, et que les Japonais ne savent pas faire autre chose que des examens stupides. Ce format là, c'est bien pour les sciences dures, pas pour les matières littéraires...
Sinon, j'avais lu que le Japon ne reconnaissait réellement que le TOEIC parce que sinon les Japonais n'auraient pas le niveau de passer les autres ^^.

Hoshikaze, j'ai envie de dire, oui et non. La compréhension orale est assez bancale, mais si tu comprends tout à l'oral, tu auras quand même la majorité des points. Pareil pour le reste. Encore une fois, mon japonais, je l'ai appris sur le tas, chez moi en autodidacte essentiellement, puis un an à Kôbe. Pour l'anecdote, mes plus gros progrès je les ai fait en jouant avec un ami japonais à Robotics Notes (Visual Novel). On s'était fixé pour objectif de le finir avant mon départ, c'est super long, donc j'étais obligé de le lire aussi vite que lui. Ca m'a fait énormément progresser en lecture rapide.
Mais tout ça pour dire qu'au final, mon japonais était tout sauf académique, et je l'ai eu. L'épreuve n'est donc pas toujours hyper représentative, mais quelqu'un de bon l'aura, donc en soi c'est pas un problème. Ca reste du japonais tiré de textes réels.

La vidéo du moment