Bin c'est un exercice très difficile qu'est celui de l'invention dans une langue étrangère, à fortiori en japonais. On voit bien que tu as cherché à réutiliser les structures grammaticales apprises lors de la préparation du JLPT.
Ca permet de relativiser un peu sur son niveau de japonais en tout cas. Moi même j'aurais bien du mal à écrire dans un japonais parfaitement naturel, on se fait rapidement griller en général sur la tournure des phrases. Moi on m'avait demandé une fois de traduire une planche de BD du français au japonais. Et quand ma femme m'a corrigé, j'étais en mode "ah oui ça sonne mieux comme ça !".
C'est parfois frustrant car même si on arrive à déceler un japonais pas très naturel, ça veut pas dire pour autant qu'on sait écrire naturellement. Un peu comme les kanji, savoir les lire ne garantit pas de savoir les écrire. Il faut donc écrire écrire écrire (avec un japonais pas trop loin pour corriger) puis j'imagine qu'au final ça rentre.
Il me semble que les japonais eux même procèdent comme ça en primaire vu qu'ils tiennent chacun un journal où ils doivent écrire ce qui leur passe par la tête. Puis le prof les corrige.
Bref, en tout cas, même si l'oral est aussi un exercice "d'invention" vu qu'on est actif, ça n'a pas grand chose à voir avec l'écrit. Je compte pas Line et les autres messageries instantanées dans l'écrit vu que c'est plutôt de l'écrit oralisé selon moi. Ecrire un texte comme une petite nouvelle ou une lettre, ça demande en général davantage de compétences.
Il existe des sites où des natifs proposent de te corriger gratuitement. Il y a hinative.com par exemple, tu devrais essayer, ils répondent vite en général je crois. Bon, faut pas leur donner un texte aussi long par contre mais genre quelques phrases. :p
Je salue l'effort même si j'ai la flemme de lire.
gigoutou : Le malaise c'est quand je parle de manière "compliquée" à l'oral et que ma meuf me dit "nan mais dire [phrase hyper simple avec grammaire basique et mots fastoches] c'est mieux
"
pt1 ![]()
Il existe des sites où des natifs proposent de te corriger gratuitement. Il y a hinative.com par exemple, tu devrais essayer, ils répondent vite en général je crois. Bon, faut pas leur donner un texte aussi long par contre mais genre quelques phrases. :p
Je sais pas si je referai un texte bientôt mais à la limite si je demande à ma copine de corriger derrière pourquoi pas. C'est vrai que LINE franchement je calcule jamais quand je discute, c'est pas du tout du japonais littéraire ![]()
Le 10 août 2017 à 16:29:14 oursboloss a écrit :
Je salue l'effort même si j'ai la flemme de lire.
Merci ours
Bon comme je l'ai dit je me lance dans la trad JP >>> FR pour tenter d'améliorer ma compréhension écrite. J'ai pris un texte de N2 et j'ai mis en gras les éléments que j'ai trouvé difficile à traduire :
げんだいは、(1) 時間がどんどん加速されているとも言われます。何事にも「早く、早く」とせかされ(注1)、時間と競争するかのように忙しさに追われていることを、おとなたちはこういう言い方をしているのです。いつも同じ速さで時間が流れているはずなのに、時間の間隔(かんかく)が短くなったような気分で追いたてられて(注2)いるためでしょう。それをエンデ(注3)は『モモ』という作品の中で「時間どろぼう」と呼びました。ゆっくり花を見たり音楽を楽しんだりする、そんなゆったりした時間が盗まれていく、という話でした。(2)
いつも何かしていないと気が落ち着かない、げんだい人はそんなふうになっています。
その一つの原因は、世の中が便利になり、能率的になって、より早く仕事を仕上げることがより優れていると評価されるようになっているためと思われます。競争が激しくなって、人より早くしなければ負けてしまうという恐れを心に抱くようになったためでしょう。「時間は金なり」となってしまったのです。
しかし、それでは心が貧しくなってしまいそうです。何も考えずにひたすら決められたことをしていて人生が楽しいはずがありません。ゆっくり歩むからこそ、道ばたに咲く花に気づいたり、きれいな夕日を楽しむ気分になれるのです。私たちは、時間を取り返し、もっとゆったりした時間を生きる必要がありそうですね。
Ces derniers temps, on dit que le temps passe de plus en plus vite. Les adultes ont cette manière de parler en te pressant pour n’importe quoi, ils te disent « plus vite, plus vite ! » comme si c’était on était en concurrence. Le temps ne passe pas plus vite mais on nous presse comme s’il raccourcissait. L’écrivain Ende appelle ça «’momo’ (wtf ?) dans son ouvrage « Le voleur de temps ». Il raconte que des moments de détente comme flâner en regardant les sakura ou bien en écoutant de la musique nous sont dérobés. Les gens d’aujourd’hui sont tels qu’ils ne peuvent pas faire quelque chose sans prendre leur temps.
La raison est que la vie est devenue plus pratique, les gens plus compétents, alors on pense que si on termine son travail plus rapidement, on se fait mieux voir. La concurrence est devenue rude alors les gens ont peur d’échouer s’ils ne travaille pas vite. C’est pour ça qu’on dit « Le temps c’est de l’argent » .
Du coup, les gens semblent être devenus étroits d’esprit. ( ?) Ils ne pensent plus à rien ni à profiter de la vie. Des choses telles que marcher tranquillement, remarquer qu’une fleur pousse sur le bord du chemin ou bien profiter du soleil qui se couche. Nous devrions rattraper le temps perdu et vivre plus doucement car c’est important.
Si quelqu'un a la gentillesse de me corriger ça serait sympa ![]()
C'est trop long ![]()
Je ferai ptet quelques commentaires ce soir si je suis motivé ![]()
lol, on voit que t'as eu la flemme sur la fin non ? :p
Il y a quelques contresens, celui-ci a attiré mon attention en particulier : "L’écrivain Ende appelle ça «’momo’ (wtf ?) dans son ouvrage « Le voleur de temps »"
T'as inversé tout simplement, en plus tu sais toi même que ça a aucun sens avec ton "wtf" lol. C'est l'ouvrage qui s'appelle momo. "『モモ』という作品" = l'ouvrage qui s'appelle momo.
Je te donne juste des pistes après : 思われる, même si ça vient du verbe 思う se traduit généralement par "il parait/il semble que".
心が貧しい : pauvre d'esprit (plutôt qu'étroit d'esprit)
かのように : généralement, on l'utilise dans un sens métaphorique. "Comme si..." (alors que c'est impossible en réalité). J'imagine que t'as du l'apprendre pour le jlpt. Bin dans la phrase, la concurrence est pas entre les hommes, mais entre les hommes et le temps. Hors, on peut pas à priori rivaliser avec le temps lui même, d'où l'emploi de かのように.
Voilà, il y a plein d'autres trucs mais flemme. Un texte pas évident à traduire vu qu'il parle d'un concept plutôt abstrait qu'est le temps. Demande au physicien Etienne Klein de t'aider, il s'y connait. ![]()
Ah oui je me suis relu et y a des trucs qui deviennent plus clairs ! (notamment le かのように que j'arrivais pas à piger ) Merci
P'tin j'ai encore du boulot jusquà Décembre...
Déjà il faut savoir que la traduction est un domaine "à part" de l'apprentissage d'une langue, la linguistique etc. Il y a BEAUCOUP de traducteurs qui ont en réalité un niveau pas extra en langue, et beaucoup de gens qui ont un super niveau en langue mais qui peinent à traduire une simple phrase.
En traduction, le plus important n'est pas d'avoir un bon niveau en langue (même si il y a un minimum à avoir quand même), car tous les traducteurs utilisent un dictionnaire à côté et internet. Le plus important est de bien saisir ce qui est dit, la façon de penser de celui qui a écrit le texte original, et d'essayer de se mettre dans sa peau afin de pouvoir réécrire ses idées dans la langue cible en essayant d'être le plus proche possible du texte original
Donc en traduction, on manipule plus les idées transmises que les langues en elles même, même si tu sais traduire une forme grammaticale d'une langue à une autre de sorte à ce que la phrase soit naturelle comme la langue de base, ça veut pas dire que tu comprend correctement la grammaire dans la langue de base, par exemple, prend le pt de grammaire "~ざるを得ない", TOUS les traducteurs traduiraient ça par :
"have to do; must do; have no choice but to do; be forced [compelled] to do"
Parce que c'est ce qui est dans les dictionnaires, et c'est ce qui parait le plus naturel si on suit la logique de la langue cible (ici l'anglais), mais en japonais "~ざるを得ない" ne veut pas DU TOUT dire "have to do".
Tout ça pour dire qu'en plus d'être un exercice compliqué, la traduction de ce genre n'aide pas à mieux comprendre la logique d'une langue, au contraire, ça t'habitue à comprendre le japonais en utilisant la logique du français, donc au final tu ne comprend jamais quelque chose comme il devrait être compris. Si tu veux vraiment améliorer ta compréhension écrite, il faut éviter ce genre de traduction, et essayer de traduire littéralement seulement les points que tu comprend pas, même si ça parait pas naturel en français, c'est seulement comme ça que tu pourras vraiment commencer à saisir le vrai sens de qqch en japonais
Pour en revenir à ton texte:
Déjà, 「げんだい」 est composé du kanji "génération" + "présent", donc "ces derniers temps" est pas la meilleure traduction. Tu pourrais le comprendre comme "De nos jours" qui est beaucoup plus proche du sens japonais.
Ensuite, 「時間がどんどん加速されている」 se traduit par une expression, donc しゃーない
Pour と言われる tu traduis par "on dit" (forme active) alors que tu aurais très bien pu traduire par "il est dit" (forme passive) qui est beaucoup plus proche du japonais. Car 言われる est uen forme passive. D'ailleurs, tu ne traduis pas le も, un oublie ou juste que ça ne colle pas avec la traduction française ?
Pour la phrase :
何事にも「早く、早く」とせかされ(注1)、時間と競争するかのように忙しさに追われていることを、おとなたちはこういう言い方をしているのです。
Tu traduis par :
Les adultes ont cette manière de parler en te pressant pour n’importe quoi, ils te disent « plus vite, plus vite ! » comme si c’était on était en concurrence.
Qui est une plutôt bonne traduction, mais les bonnes traductions FR s'écartent souvent pas mal du japonais car les deux langues ont une logique tellement différente, donc bon franchement, même si c'est une bonne traduction, je doute que ça t'as aidé à mieux comprendre la phrase en japonais. Si tu revoyais une autre phrase avec à peu près les mêmes formes, est ce que t'arriverais à la comprendre sans devoir retraduire ?
Et quand je parle de comprendre, c'est = comprendre chaque élément de la phrase, et leur rôle dans la phrase
D'abord je vais commencer par le ことを en te faisant quelques phrases d'ex qui ressemblent à la phrase de ton texte:
火を消すことを「消火」という。 = on dit "消火" le fait d'éteindre un feu.
火を点すことを「点火」という。 = on dit "点火" le fait d'allumer un feu.
顔を洗うことを「洗顔」という。 = on dit "洗顔" le fait de laver le visage.
En gros, ici le こと de ことを nominalise tout ce qui vient avant, une traduction proche serait "le fait de..." et le を fait de tout ce qui vient avant, l'objet de ce qu'on va parler dans la suite de la phrase.
Ensuite comme l'a dit gigoutou, かのように est composé de la particule か qui indiaue une interrogation (peut se traduire par "si") comme dans :
行くかおしえてくれ。 = dit moi si tu y va
Donc 「かのように」 (comme si) indique quelque chose d'irreel.
Ensuite, pour la particule と, je pense que tu dois deja le savoir, mais c'est une des particules les plus productive, en japonais, on l'appelle la particule de citation (引用助詞), généralement les gens pensent qu'une citation ne se limite qu'aux verbes de "parole" (dire, demander etc.), et pourtant on peut utiliser cette particule avec n'importe quel verbe :
死ねって話しかけてきた。
これ買ってって泣き出した。
etc.
En japonais, cette façon de citer s'utilise dans n'importe quel situation et registre (poli, neutre, littéraire), et pourtant en français, une des façons les plus courantes de traduire cette particule et d'utiliser le verbe "dire".
Pourtant, en français aussi on peut faire une citation en utilisant beaucoup de verbes différents, comme en japonais. Le problème c'est que c'est souvent dans un contexte littéraire :
http://zonelitteraire.e-monsite.com/medias/files/comment-inserer-des-citations.pdf
"t'es nul" réprimande-t-il
"tu fais quoi ?" demanda-t-il
Même si c'est un peu différent car déjà ce n'est pas aussi littéraire en japonais, donc le 語感 est différent, le principe reste à peu près le même
Enfin bon, je peux comprendre qu'on peut pas traduire de la sorte dans tous les cas, mais je pense que c'est bien de le savoir
Ensuite, encore une fois tu traduis la forme passive (急かされる) par une forme active, est ceque tu pense que traduire de la sorte t'aide à t'habituer à la logique du japonais et est-ce que ça t'aide à mieux comprendre la phrase ?
D'ailleurs, tu traduis une partie de la phrase par "en te pressant" qui nous fait croire que la phrase sert à décrire une action des adultes envers une autre catégorie de personnes (les enfants par exemple). Alors que le ことを dans la phrase sert simplement à définir ce fameux 「言い方」 que les adultes font.
Une traduction littérale à la phrase complète serait :
"C'est que les adultes font cette façon de dire pour le fait d'être pourchassé par l'occupation comme si ils faisaient une compétition avec le temps et de se faire pressé (en se laissant dire) "vite vite" à n'importe quelle situation"
Si t'as réussi à comprendre la phrase japonaise de cette façon, c'est tout ce qui importe et ça voudrait dire que tu l'as bien comprise. Maintenant, est-ce que traduire la phrase en français naturel t'as aidé à te rapprocher de cette interprétation ? (c'est pas une question rhétorique)
Ensuite :
いつも同じ速さで時間が流れているはずなのに、時間の間隔(かんかく)が短くなったような気分で追いたてられて(注2)いるためでしょう = Le temps ne passe pas plus vite mais on nous presse comme s’il raccourcissait.
T'as omis pas mal d'éléments dans ta traduction, même des formes assez simples comme la première partie de la phrase avec はず (censé/supposé/devrait). Donc la première partie est simple :
"Malgré que le temps soit censé s'écouler toujours à la même vitesse,"
Pour la deuxieme partie de la phrase : 時間の間隔 = écartement (temporel) du temps.
La forme ような veut dire "comme" donc :
時間の間隔が短くなったような気分 = un sentiment comme (si) l'écartement (temporel) du temps s'était raccourci
Ensuite, le ため indique ici une cause et non un objectif, donc la phrase complete veut dire :
"Ca doit être parce qu'on est poussé par (/avec) un sentiment que (comme si) l'écartement (temporel) du temps s'était raccourci malgré que le temps soit censé s'écouler toujours à la même vitesse"
Pour la phrase :
それをエンデ(注3)は『モモ』という作品の中で「時間どろぼう」と呼びました。 = L’écrivain Ende appelle ça «’momo’ (wtf ?) dans son ouvrage « Le voleur de temps ».
Le 「それ」 fait reference à ce "sentiment" de la phrase précédente. Et le を le marque en tant qu'objet.
Tu pourrais decouper la phrase de la facon suivante :
それを、エンデは、モモという作品の中で、「時間どろぼう」と呼びました。
Pour mieux comprendre, on pourrait reformuler la phrase comme ci-dessous :
『モモ』という作品の中で、エンデはそれを「時間どろどう」と呼びました。
En gros ça veut dire :
"Ende appelle ça, dans l'oeuvre "momo", "時間どろぼう". (OU "dans l'oeuvre momo, Ende appelle ça "時間どろぼう")
ゆっくり花を見たり音楽を楽しんだりする、そんなゆったりした時間が盗まれていく、という話でした。(2) = Il raconte que des moments de détente comme flâner en regardant les sakura ou bien en écoutant de la musique nous sont dérobés.
Ici aussi tu te détache un peu trop de la phrase originale, et tu traduis la première partie de la phrase (avant la virgule) comme si elle faisait partie de la phrase complète. Que tu fasse de la traduction ou juste de l'interprétation littérale, il faut essayer de respecter la ponctuation car ça joue un rôle assez important dans le sens de la phrase. Par exemple tu traduis le "、そんな" par "comme" alors que tu aurais très bien pu juste laisser la virgule sans que ça fasse bizarre en français :
"Regardr les fleurs, prendre plaisir à écouter de la musique, ce genre de moments (temps) reposants"
Mais étant donné que la forme en たり est un peu equivalent a une virgule, on pourrait remplacer la deuxieme virgule par 3 petits points :
"Regarder les fleurs, prendre plaisir à écouter de la musique... ce genre de moments blabla"
Aussi tu traduis 盗まれていく par "nous sont derobes" comme si c'était une action récurrente. Mais la forme en ていく ici indique un déplacement temporel futur qui va dans une direction opposée à celui qui parle. Un peu comme quand on dit :
"Ca va pas aller en s'améliorant"
Donc tu peux trouver mieux comme traduction je pense.
いつも何かしていないと気が落ち着かない、げんだい人はそんなふうになっています。 = Les gens d’aujourd’hui sont tels qu’ils ne peuvent pas faire quelque chose sans prendre leur temps.
Ici la traduction de "げんだい人はそんなふうになっています" est bonne, mais pas le début de la phrase. 気が落ち着く veut dire "se detendre, se calmer" et non "perdre du temps".
Aussi, tu ne traduis pas いつも, pourquoi ?
"A chaque fois qu'ils (si ils) ne font rien, ils ne peuvent pas se détendre"
その一つの原因は、世の中が便利になり、能率的になって、より早く仕事を仕上げることがより優れていると評価されるようになっているためと思われます。 = La raison est que la vie est devenue plus pratique, les gens plus compétents, alors on pense que si on termine son travail plus rapidement, on se fait mieux voir.
.
Le 「そのひとつの原因は」 et le 「と思われます」 sont liés et veulent dire "on pense (souvent) qu'une des raisons à cela est ....".
Ici le 思われる n'est pas la forme passive mais la forme "spontanee" (c'est ce qu'on appelle un 自発動詞).
Le 世の中 veut dire "le monde" (la generation), il y a pas de "la vie" ou "les gens" dans le texte original. C'est qu'un détails ça mais bon
Ensuite, 「~より~より」 veut dire "le plus~le plus~" ici.
ようになる n'a pas été traduit, mais tu pourrais le traduire naturellement par "en venir à...".
ため Ici aussi indique une cause
La phrase complete veut dire :
"On pense qu'une des raisons à cela est parce que, le monde devient plus pratique et efficace, et le fait de finir plus vite son travail en est venu à être évalué plus 優れる".
Si tu fais de la vraie traduction (non littérale) à la place de "efficace" tu pourrais utiliser "productif".
競争が激しくなって、人より早くしなければ負けてしまうという恐れを心に抱くようになったためでしょう。 = La concurrence est devenue rude alors les gens ont peur d’échouer s’ils ne travaille pas vite.
Tu oublie une partie importante de la phrase : ためでしょう (ca doit etre parce que~). Et tu traduis mal l'idée.
「人よりはやくしなければ負けてしまう」という恐れ = la crainte de perdre si on ne fait pas plus vite que les gens.
心に抱く (embrasser dans le coeur/l'esprit) pourrait être interprété par "ressentir".
La phrase complète :
"Cela doit être parce que la concurrence est devenue rude (/la compétition est devenue intense), donc les gens en sont venu à ressentir la crainte de perdre si ils ne font pas (quelque chose) plus vite que les gens (que les autres)"
しかし、それでは心が貧しくなってしまいそうです。 = Du coup, les gens semblent être devenus étroits d’esprit.
"etroit d'esprit" est bien pour 心が貧しい je trouve. Par contre ici la forme てしまう n'indique pas une action réalisée (sont devenus). Et bien que la forme 「そう」 indique une impression quand elle est attachée à un adjectif (donc indique un état), quand elle est attachée à un verbe d'action, elle indique qu'une action semble être en cours de réalisation. Donc elle indique une action future.
俺の作ったケーキを食べそうな顔をしている。 = il/elle fait une tête "comme si il s'apprêtait" à manger le gâteau que j'ai fais
雨が降りそうだな。 = on dirait qu'il va pleuvoir
雨が降りそうにない。 = il ne semble pas qu'il va pleuvoir
雨が降らなさそう。 = il semble qu'il ne va pas pleuvoir
etc.
Aussi, tu traduis しかし par "du coup", mais しかし veut dire "cependant".
Et それでは, que tu ne traduis pas, veut dire "avec cela" (à cause de cela)
"Cependant, à cause de cela, les gens semblent devenir fermés d'esprit"
何も考えずにひたすら決められたことをしていて人生が楽しいはずがありません。 = Ils ne pensent plus à rien ni à profiter de la vie.
La on voit que tu n'as pas compris la phrase.
D'abord, la forme 「ずに」 correspond a la forme classique de 「ないで」 (sans faire....).
「ひたすら」 veut dire "rien que".
Donc :
何も考えずに、ひたすら決められたことをしている。 = ne faire que les choses qui ont été décidées sans réfléchir (comme un mouton)
楽しいはずがない est un peu similaire a 楽しいわけがない sur le plan semantique. Et veut dire "il n'y a pas moyen que ça soit amusant" ou "ça n'est pas supposé être amusant".
La phrase complète :
"Il n'y a pas moyen que la vie soit amusante en ne faisant que les choses qui ont été fixées/décidées sans réfléchir"
ゆっくり歩むからこそ、道ばたに咲く花に気づいたり、きれいな夕日を楽しむ気分になれるのです。 = Des choses telles que marcher tranquillement, remarquer qu’une fleur pousse sur le bord du chemin ou bien profiter du soleil qui se couche.
Ici aussi tu ne comprend pas la phrase.
「歩む」 est un verbe abstrait, tu peux le voir comme la "forme abstraite" de 「歩く」, même si ce sont deux verbes différents. Donc plutôt que "marcher", tu devrais le voir comme "avancer".
歩む道 = "le chemin sur lequel je marche" = ici le 歩む rend le 道 beaucoup plus abstrait, ça sonne comme si tu parlais de ton parcours dans la vie, ou de tes choix dans la vie.
歩く道 = est beaucoup plus "physique", et il n'y a aucun sous-entendu. Ca ne veut rien dire de plus que "le chemin sur lequel je marche" (n'importe quel chemin dans une rue ou quoi)
Ensuite, la particule こそ veut dire "justement", dans ce cas. Plus généralement, ça emphase ce qui vient avant. Donc 「からこそ」 = justement parce que...
Donc la phrase complète :
"c'est que c'est justement car on avance lentement, qu'on peut devenir d'humeur à profiter d'un beau soleil couchant, (ou encore) de prêter attention aux fleurs qui fleurissent sur le bord du chemin".
私たちは、時間を取り返し、もっとゆったりした時間を生きる必要がありそうですね。 = Nous devrions rattraper le temps perdu et vivre plus doucement car c’est important.
Tu utilise "car" alors qu'il n'y a aucun mot qui indique une cause dans la phrase.
Et ゆったり veut dire "relaxant, calme...".
"Il semble être nécessaire (il semble que nous devrions est ok) rattraper le temps, et vivre (le temps) de façon plus reposée".
Bon si t'as eu le courage de lire mon roman GG
Evidemment que j'ai bien pris le temps de tout lire, c'est hyper instructif ! Merci encore pour prendre le temps de tout décortiquer.
J'étais au courant que les traducteurs transformaient un peu les phrases pour s'adapter à l'esprit de l'auteur.
Tout ça pour dire qu'en plus d'être un exercice compliqué, la traduction de ce genre n'aide pas à mieux comprendre la logique d'une langue, au contraire, ça t'habitue à comprendre le japonais en utilisant la logique du français, donc au final tu ne comprend jamais quelque chose comme il devrait être compris. Si tu veux vraiment améliorer ta compréhension écrite, il faut éviter ce genre de traduction, et essayer de traduire littéralement seulement les points que tu comprend pas, même si ça parait pas naturel en français, c'est seulement comme ça que tu pourras vraiment commencer à saisir le vrai sens de qqch en japonais
Donc pour s'améliorer en compréhension écrite il ne faut pas romancer ?
Pour la particule と j'étais effectivement au courant. ![]()
"C'est que les adultes font cette façon de dire pour le fait d'être pourchassé par l'occupation comme si ils faisaient une compétition avec le temps et de se faire pressé (en se laissant dire) "vite vite" à n'importe quelle situation"
Si t'as réussi à comprendre la phrase japonaise de cette façon, c'est tout ce qui importe et ça voudrait dire que tu l'as bien comprise. Maintenant, est-ce que traduire la phrase en français naturel t'as aidé à te rapprocher de cette interprétation ? (c'est pas une question rhétorique)
Oui je pense comprendre le sens littéral : ils font une compétition contre le temps et on les presse dans n'importe
J'avais également du mal avec ためでしょう en fait je l'ai vu très rarement, merci pour l'explication
Aussi, tu traduis しかし par "du coup", mais しかし veut dire "cependant".
Et それでは, que tu ne traduis pas, veut dire "avec cela" (à cause de cela)
"Cependant, à cause de cela, les gens semblent devenir fermés d'esprit"
D'accord, j'avais du mal à faire la combinaison des 2 mots en fait.
Pour les 2 dernieres phrases oui effectivement j'ai pas bien saisi le sens des mots, pas si facile ça.
私たちは、時間を取り返し、もっとゆったりした時間を生きる必要がありそうですね。 = Nous devrions rattraper le temps perdu et vivre plus doucement car c’est important.
Tu utilise "car" alors qu'il n'y a aucun mot qui indique une cause dans la phrase.
Et ゆったり veut dire "relaxant, calme...".
"Il semble être nécessaire (il semble que nous devrions est ok) rattraper le temps, et vivre (le temps) de façon plus reposée".
La encore mon problème avec le "car" que je rajoute c'est que j'ai du mal à restructurer la phrase en bon français. Donc des fois je modifie un peu trop (mais je garde quand meme le sujet de la phrase intact).
Donc en conclusion, quel est le meilleur exercice pour un niveau tel que le mien ? Ecrire des histoires en Japonais c'est un NON catégorique, mais faire de la traduction n'est également pas une bonne idée ?...Du coup que faire, juste lire et traduire brièvement dans sa tête et juste comprendre le sens global?
Je suis plutôt d'accord avec Gun1hnm : ça ne sert pas à grand chose si tu fais de la traduction en te contenter de retranscrire "à peu près" ce que l'auteur a voulu dire sans bien comprendre les structures grammaticales employées. Il a raison quand il dit que la traduction, il faut d'abord pigé parfaitement le message avant d'oser prendre quelques libertés pour rendre ça plus naturel dans la langue cible.
Ce que tu peux faire je pense, c'est prendre un texte/ouvrage japonais et sa traduction en français. Par exemple un manga adapté en France. Tu t'efforces dans un premier temps de traduire la version jap vers le français et seulement après, tu compares avec la version du traducteur. Si tu te rends qu'il y a des contresens ou autre, t'essayes d'analyser la phrase en japonais comme l'a fait Gun1hnm pour tenter de comprendre que t'as loupé. Bon après c'est vrai que pour les mangas, c'est plus des adaptations que des traductions fidèles mais j'ai entendu dire que les traducteurs font de plus en plu gaffe car le public devient plus exigeant (le japonais étant lu par de plus en plus de personnes en France).
Avec cette méthode, ça te permettrait de bosser en autodidacte et de nous demander qu'au moment où t'as vraiment rien compris. Tu peux le faire également avec des jeux vidéo, j'y pensais plus tiens ^^. Bon c'est moins évident par contre, à moins d'avoir deux consoles côte à côte. :p
Les mangas j'avoue ça me branche moyen, par contre vu qu'en ce moment je suis sur Gyakuten Saiban 4, c'est facile de comparer en temps réel avec un let's play en Français sur YT, je vais ptêt faire ça du coup ![]()
Après ce qui est chiant avec les jeux vidéo (je sais pas si ça a changé), ce sont les contraintes liées au codage. C'est à dire que le traducteur doit faire gaffe à pas dépasser un certain nombre de caractères, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des traductions tronquées. C'était surtout vrai à l'époque de la SNES (avec les fameux DBZ
), je pense que les jeux plus récents sont épargnés.
Bah, on peut pas vraiment te dire ce qui est mieux de faire pour t'améliorer en japonais, puisque ça dépend de tes objectifs et jusqu'où tu veux aller en japonais
Il y a autant de méthodes que d'objectifs = tu vas pas aller dire à un gars qui veut passer le jlpt 5, de bosser les kanji du kanken par exemple
Dans le cas où tu vise le meilleur niveau possible, alors il faut faire beaucoup de tout, mais surtout lire beaucoup et essayer de traduire le plus littéralement possible les trucs que tu comprend pas
Comme je l'ai dis le plus important est pas de savoir traduire, mais plutôt de comprendre chaque élément de la phrase et son rôle. Au mieux tu comprend quelque chose, au mieux tu saura l'utiliser/le comprendre instinctivement et naturellement
Et le meilleur moyen de faire ça, c'est de passer par la linguistique (syntaxe, morphologie etc.)
gigoutou : Bah je pense que les jeux DS ça doit aller non ? Y a plus de place sur l'écran ![]()
Bah, on peut pas vraiment te dire ce qui est mieux de faire pour t'améliorer en japonais, puisque ça dépend de tes objectifs et jusqu'où tu veux aller en japonais
Mon objectif est le N2 car je veux aller en Senmon Gakkou pour Avril prochain. J'ai passé le N3 en Juillet relativement tranquillement et j'ai jusqu'à Décembre pour avoir un niveau N2. Je connais plus ou moins les Kanjis, le vocabulaire et la grammaire à reviser, mon principal problème reste la lecture...Apparemment le N2 est un poil chaud à ce niveau là.
Et le meilleur moyen de faire ça, c'est de passer par la linguistique (syntaxe, morphologie etc.)
Du coup en autodidacte c'est difficile de faire ça non ?
Si tu vise que le N2 d'ici décembre t'as largement le temps
Et non y a plein de sites et livres pour ça, mais bon pas besoin d'aller si loin si tu compte pas aller plus loin que le n2
Pour l'instant le N2, dans le futur je compte évidemment aller plus loin. En un an je suis passé de niveau zéro à intermédiaire
Je vais pas m'arrêter en si bon chemin mais ça me soule qu'au Japon ils se basent sur le JLPT, c'est pas le meilleur test de connaissances au monde je truve.
Bah, c'est pas le meilleur test de connaissance au monde, c'est même un des pire
Mais pour le japonais, il y a rien d'autre qui pourrait prouver un certain niveau de compréhension comme le fait le jlpt
A part le nihongo kentei, mais le niveau est beaucoup plus élevé, et c'est pas destiné aux étrangers de base (même si tu peux le passer)
Après, en dehors des universités et écoles, le JLPT est pas si important, en réalité pas beaucoup d'employeurs te demandera si t'as le jlpt, car de une ils le connaissent pas forcément, et de deux ça se voit pendant l'entretien si tu sais parler japonais ou pas
Apparemment le N1 donne 15 points dans l'évaluation pour le visa high skilled professional. Ça peut servir pour ceux à qui il manque juste quelques points ![]()
je quémande une trad sur cette réplique. Le contexte : on vient de prouver que l'accusé est bel et bien le tueur. Et là il explique sa philosophie pour gagner un procès (il me semble).
https://kotobank.jp/word/%E9%99%8D%E3%82%8A%E3%81%8B%E3%81%8B%E3%82%8B%E7%81%AB%E3%81%AE%E7%B2%89%E3%81%AF%E6%89%95%E3%82%8F%E3%81%AD%E3%81%B0%E3%81%AA%E3%82%89%E3%81%AC-376034
Il dit juste qu'il a juste fait ça pour se défendre
Ca sert à rien de vouloir traduire une expression