CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de traduction V.2

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
14 mai 2016 à 11:15:14

Le 10 mai 2016 à 21:30:18 Unfriended a écrit :
" あなたはよくできる子 " なんて言われたくてでも実際はこんなもんです。

= J'aimerais que l'on me dise que j'ai bien fait mais je sais qu'en réalité, cela n'arrivera pas.

Bonsoir. Je tire cela de la basse culture japonaise : paroles rapportées d'une musique. D'habitude je traduis les musiques sans encombre avec mon dico : je compare la trad anglais et le japonais et j'arrive à "retrouver" à quoi correspond chaque mot.

Problème étant que, je connais la traduction, mais impossible de faire du sens avec. Pourquoi un "ko" à la fin du discours rapporté ? Dekiru, pourquoi ? Que signifie -mon + desu ? Contraction de mono desu ?

Que quelqu'un m'éclaire je vous en supplie. Cela me frustre.

Difficile à traduire, mais " あなたはよくできる子 " peut littéralement se traduire par " Tu es une fille qui peut bien ".
Comme ça ressemble à rien, en pratique on dira quelque chose comme " tu es une fille capable de grandes choses ", " une fille qui réussit ".
C'est assez éloigné de la traduction officielle mais au moins tu peux comprendre l'utilisation des mots (si tu as toujours du mal à saisir la phrase, note que la première partie est entre guillemets, ce sont les mots que la fille veut entendre, cette phrase rapportée est transformée en discours direct dans la traduction).

Pour le " mon desu " final, j'ignore si c'est une expression toute faite ou si ça fait référence à la particule féminine " mon " qui ajoute un côté boudeur à la phrase.

Le 12 mai 2016 à 00:31:35 TheJudge95 a écrit :
Salut people! Vs connaissez un outil de trad plus fiable que Google Trad? Je veux publier un formulaire, en japonais, mais bon, chui nul en jap :'(

Dans tous les cas, n'importe quel site te ressortira de la bouillie malheureusement...

Message édité le 14 mai 2016 à 11:18:10 par Hoshikaze
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2016 à 02:06:44

Bonjour, j'ai une question à propos des majuscules dans le Romaji

J'ai remarqué grâce au nom des chapitres qu'ils mettent tout le temps des majuscules sauf pour les articles
et donc ma question

exemple citation de Light:

Boku wa shin sekai no kami da.

Boku wa Shin Sekai no Kami da.

Avec ou sans majuscule est-t-elle "exacte" ou il n'y a pas d'importance?

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
16 mai 2016 à 20:28:20

Honnêtement, ça n'a strictement aucune importance. Les romaji ne sont pas l'écriture officielle du japonais, c'est une simple transcription en caractères latins avant tout destinée aux étrangers.
Comme il n'existe pas de majuscule dans les hiragana (syllabaire du japonais), la différence ne peut pas exister non plus. Ici c'est juste un effet de style de la personne qui a transcrit la phrase en romaji.

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
16 mai 2016 à 21:16:55

sauf pour les articles

*les particules

MomoiroNadeko
MomoiroNadeko
Niveau 10
16 mai 2016 à 21:21:30

Il y a pourtant des règles et des méthodes définis pour le Rômaji. L'une d'entre-elle (Kunrei-shiki, qui est la norme officielle japonaise je crois) indique qu'il faut mettre une majuscule en début de phrase et aux noms propres.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
16 mai 2016 à 21:45:06

J'ignorais ça ! Enfin, ça reste une reprise des règles de l'écriture latine.
Quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas l'ignorance de ces règles qui entravera l'apprentissage du japonais, ou modifiera le sens des phrases.

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
17 mai 2016 à 06:32:45

Pour le " mon desu " final, j'ignore si c'est une expression toute faite ou si ça fait référence à la particule féminine " mon " qui ajoute un côté boudeur à la phrase.

Je réponds en deux temps.
Déjà, "mon" en fin de phrase n'est pas réservé aux femmes. C'est à l'origine l'abréviation de "mono", qui après un verbe (même si dans les faits c'est souvent après un "da") ajoute une nuance explicative à la phrase.
Exemple tiré de Z Gundam, le héros est complexé par son nom, Camille, qui comme vous le savez est également porté par des femmes. Mais au final, il lui arrive plein de trucs, il apprend à aimer son nom, et quand on lui demande s'il aime le nom de Camille plus tard dans l'histoire, il répond : とっくに好きさ。自分の名前になっているもの ("jibun no namae ni natteiru mono"). On pourrait traduire la fin par "c'est mon propre nom après tout", "parce que c'est mon propre nom".

Ca, c'est pour la nuance derrière "mono". C'est pour faire comprendre que la proposition qui précède justifie, explique l'idée principale.
"mon", c'est exactement ça, sauf qu'il y a un petit côté décontracté, léger dans le mot, qui peut ajouter cet aspect "boudeur" dont tu parles. Tu penses probablement à des phrases du type 私がやったもん!, dans un sens de "n'empêche que c'est moi qui l'ai fait !", en opposition à une phrase dite par l'interlocuteur, mais on peut tout à fait faire passer une nuance complètement différente.
Par exemple un pote qui te dit qu'il est déprimé d'avoir raté son exam, et tu commentes par un まあ、難しかったもんな... : "C'est vrai que c'était pas facile..."

Voilà pour la très longue parenthèse sur l'expression "mon".

Pour en venir à la question de base, paradoxalement beaucoup plus courte à traiter, c'est un usage plus basique de l'expression.
"Konna mon", c'est une expression qui signifie "c'est comme ça", "c'est la vie". C'est quasi du littéral, même s'il y a une petite nuance en plus.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
17 mai 2016 à 17:06:21

C'est un plaisir de recevoir ces éclaircissements au passage, merci !

(par contre des japonais m'avaient bien dit que le " mon " boudeur était bien féminin, on s'était moqué de moi quand je calquais ma corres)

Fillip
Fillip
Niveau 10
17 mai 2016 à 17:32:36

Ca dépend aussi pas mal de la situation et de l'intonation. Un peu comme le "wa" et le "yone" qui sont tout à fait normaux dans certains cas mais qui peuvent te faire passer pour le pire des abrutis si t'en mets à la fin de chaque phrase.

C'est assez compliqué à expliquer (probablement parce que je suis mauvais :-p ) mais ça finit par rentrer à force d'entendre des Japonais parler.

]Lotto[
]Lotto[
Niveau 10
17 mai 2016 à 18:54:25

Bonjour, étant une vraie buse en japonais, je me demandais si quelqu'un pouvait me traduire ce qu'il était écrit sur ce bus :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463504044-sans-titre.png

Je sais qu'une partie signifie "sumo" mais le reste...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2016 à 19:03:39

Pas sûr mais c'est peut être un truc du style "club de sumo de niveau supérieur" (ナオの上級相撲クラブ)

JeSuisSoral
JeSuisSoral
Niveau 7
18 mai 2016 à 00:26:03

Salut à tous!

Si un des experts en japonais du forum arrive à me traduire ceci, je n'ai pas encore le niveau pour tout bien comprendre (c'est un message de ma copine, elle n'arrive pas à le dire en français ^^)....

Merci beaucoup par avance!

グレゴリーが来るか来ないのかも分からなかったし、グレゴリーが来ないならジュリアンはあんまり来たくないのかと思ったの。
でもわざわざ泊まるって言ったら私が来てほしくないみたいに感じるかなーと。私はジュリアン次第でいいやとは思ってたけど、一応歯医者はいれないで欲しかった。

眠かったし、2日連続なんてやだっていうのも嘘じゃなかったし。

ちなみにこんなにイライラしてるのは日にちを指定してこの日をこの日にしてねってお願いしただけなのに、そんな簡単な事も伝えられない自分の語力にがっかりしてるだけ。ごめん。

JeSuisSoral
JeSuisSoral
Niveau 7
18 mai 2016 à 00:28:15

Pour le contexte en gros elle avait rdv chez le dentiste et ca a été annulé

vegas178
vegas178
Niveau 1
18 mai 2016 à 00:40:04

Bonsoir tout le monde , j'aurais voulu savoir comment s'écris en japonais "Une promesse est une promesse" merci :')

maoiste
maoiste
Niveau 10
18 mai 2016 à 10:07:23

@JeSuisSoral : avec un pseudo pareil tu peux toujours te brosser, go google trad [[sticker:p/1kki]]

JeSuisSoral
JeSuisSoral
Niveau 7
18 mai 2016 à 12:52:15

Rohh c'est bon c'est un pseudo provoc, on est sur jv.com :gni:

Messis-Summa
Messis-Summa
Niveau 10
18 mai 2016 à 13:47:35

Le 18 mai 2016 à 10:07:23 maoiste a écrit :
@JeSuisSoral : avec un pseudo pareil tu peux toujours te brosser, go google trad [[sticker:p/1kki]]

Je propose à tout le monde qu'on applique ce même raisonnement sur toi. On verra si ça te plait tant que ça que l'on t'ignore.[[sticker:p/1kki]]

JeSuisSoral
JeSuisSoral
Niveau 7
18 mai 2016 à 14:18:50

Le 18 mai 2016 à 13:47:35 Messis-Summa a écrit :

Le 18 mai 2016 à 10:07:23 maoiste a écrit :

Je propose à tout le monde qu'on applique ce même raisonnement sur toi. On verra si ça te plait tant que ça que l'on t'ignore.[[sticker:p/1kki]]

J'avoue sérieusement je comprends pas ta réaction....
Je viens demander quelque chose (d'assez important en plus) poliment et tu me réponds ça en full 1er degré, pour la petite histoire j'en ai rien à foutre des idées à la con de Soral j'avais choisis ce pseudo par pure provoc à l'époque où je fréquentais le 18 25. Donc je vois vraiment pas le rapport avec le topic...

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
18 mai 2016 à 22:16:48

Le 18 mai 2016 à 00:26:03 JeSuisSoral a écrit :
Salut à tous!

Si un des experts en japonais du forum arrive à me traduire ceci, je n'ai pas encore le niveau pour tout bien comprendre (c'est un message de ma copine, elle n'arrive pas à le dire en français ^^)....

Merci beaucoup par avance!

グレゴリーが来るか来ないのかも分からなかったし、グレゴリーが来ないならジュリアンはあんまり来たくないのかと思ったの。
でもわざわざ泊まるって言ったら私が来てほしくないみたいに感じるかなーと。私はジュリアン次第でいいやとは思ってたけど、一応歯医者はいれないで欲しかった。

眠かったし、2日連続なんてやだっていうのも嘘じゃなかったし。

ちなみにこんなにイライラしてるのは日にちを指定してこの日をこの日にしてねってお願いしただけなのに、そんな簡単な事も伝えられない自分の語力にがっかりしてるだけ。ごめん。

Mon niveau de japonais n'est pas suffisant pour comprendre le contexte, qui est Grégory, qui est Julien, où ils vont, chez qui, c'est pas clair. En tout cas le ton n'est pas très enjoué, elle a l'air un peu sur la défensive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2016 à 23:24:31

Le début j'ai compris qu'elle n'a pas compris si Gregory viendrait ou non. En tout cas s'il ne vient pas, pas sûr que Julien ait envie non plus.

Après le reste....Flemme de réfléchir ce soir [[sticker:p/1ljr]]

La vidéo du moment