Le 24 avril 2016 à 12:11:53 -[Pastek]- a écrit :
Bonjour, merci pour ton aide 
Pour le contexte, c'est un mec d'une société qui appelle un de leurs bureaux car il ont besoin d'une des employées de ce bureau pour faire Miss Nori pendant un festival sur le nori (c'est une entreprise de nori), en gros le rôle de la meuf, est de distribuer des échantillons et des goodies pendant le festival. Donc il se rend à leur bureau, pour remettre le costume et une brochure à la fille puis il dit cette phrase au patron de ce petit bureau. En réponse à cette phrase le patron va lui demander "Pourquoi ?" d'un air surpris, puis le mec va répondre: "Vous ne connaissez pas ? C'est courant de nos jours."
Ok ces précisions sont très utiles, merci! 
Du coup je suis à peu près sûr que c'est à prendre au sens propre:
"Car au fait à partir de cette année on va ajouter "maru" après (le nom de) la fille!".
J'ai trouvé une page qui soutient cette thèse en expliquant que le fait d'ajouter "maru" à la fin d'un nom rend ce nom beaucoup plus mignon:
http://www.cosp.jp/chie_question.aspx?id=57650
Pour la première phrase, ils parlent bien de la réalité, du monde réel qui était peut-être complètement morose, non ? Et aussi, cette phrase est la dernière qu'il prononce, dans ce cas le kedo porte au début de la phrase, non ?
Hmm c'est possible en effet qu'il s'adresse aux gens pour parler de la réalité mais dans ce cas c'est quand même bizarre qu'il dise juste 「皆」 et non pas 「皆さん」, mais bon pourquoi pas.
Là encore il faudrait plus d'info sur le contexte: si pendant tout le reste du film également il s'adresse aux spectateurs directement de la même façon en disant 皆, c'est clair que c'est cette interprétation qui est à retenir (auquel cas la trad deviendrait : "Curieusement la réalité est peut-être complètement morose mais...").
En revanche si ce n'est pas le cas, j'aurais tendance à garder ma proposition de traduction et à supposer qu'il parle des gens eux-mêmes (de "tout le monde").
Pour le けど de la fin là par contre je ne pense pas qu'on puisse traduire ça autrement que par un "mais..." en fin de phrase (ou à la limite un "mais bon...").
Message édité le 24 avril 2016 à 12:51:25 par Yamachan