Pour la technique, SoBlue a tout dit, pour le reste, cela dépend clairement de ton usage.
Je me posais les mêmes questions que toi il y a peu de temps, et j'ai réfléchi (oui tout à fait). Et j'ai demandé des avis aussi.
Perso j'ai opté pour un Touch 16go car je souhaitais avoir un lecteur multimédia (beau) polyvalent, avec une bonne autonomie en audio. Je n'ai pas choisi Iphone car je n'avais clairement pas les moyens de payer un forfait dédié de 40 euros minimum, et absolument aucun usage de l'internet 3G (là j'utilise déjà rarement le wifi du Touch). De plus, je ne voulais pas avoir tout en un seul appareil : mon portable est au quotidien avec moi, je le pose sur mon bureau, en voiture, dans ma poche, etc. Je me voyais mal utiliser un objet de la trempe d' Iphone comme j'utilise mon portbale, qui est un peu maltraité je dois l'avouer.
Pour information voici mon usage :
- 1/2 h de musique par jour
- 1/4 h à 20 minutes en vidéo
- internet en wifi environ 1/2 h par semaine, pour (essentiellement) voir mon facebook lorsque le PC de la maison est pris.
- Un peu de jeu 3D (HoS, Asphalt 4, Enigmo), maxi 1/2 h par semaine.
Une utilisation somme toute assez modérée qui me permet de tenir assez longtemps en autonomie. Pour l'usage que je t'ai décrit, je charge mon Touch une fois par semaine. Je l'éteins quand je ne m'en sers pas et je ne suis jamais allé gratter le fond de la batterie. Iphone se charge une fois par jour en moyenne, pour être sûr de ne pas tomber en rade de téléphonie.
Toujours au sujet de l'autonomie, une petite évaluation maison du Touch :
- Audio : annoncée à +30h, jamais vidé la batterie en ne faisant que de l'audio (et en tripatouillant souvent l'ecran), donc excellent point
- Video : près de 6 heures (validé par mon usage)
- Jeux 3D gourmands : 1 heure 30 à 3 heures (validé par mon usage)
- Internet en Wifi : 1 heure 30 à 3 heures (validé par mon usage)
En revanche, les fonctionnalités d' Iphone en termes de "tout en un" peuvent t'intéresser : gestion des contacts, des mails, + téléphonie et internet everywhere, etc. Le tout d'une façon intuitive et ultra opérationnelle. Mais il faut avoir les moyens et l'envie d'aligner le forfait.
Voili voilou, ce qu'il faut retenir : évalue bien ton usage avant de prendre ta décision.
J'espère avoir pu t'aider.
PS : complètement désolé pour le pavé, mais quand moi je ne m'étais pas encore décidé je manquais un peu d'infos et de retours, donc je préfère être exhaustif.
PPS : je décline toute responsabilité si tu fais malencontreusement un choix qui ne te sied pas lol.
PPPS : l' Ipod Touch 2ème génération a aussi un haut-parleur et des touches de volume externes.