@ Mackovich :
Oui sur le papier c'est vrai qu'Opera Mini est séduisant. Donc je vais aussi te faire part de mes impressions et tu me diras si t'es d'accord.
- Moteur de rendu des pages dégueulasse.
- Pas de Javascript
- Pas de HTML5
- Aucune intégration avec l'iPhone (pas de multitouch, pas de correction automatique, ... Etc.)
- Interface lourde sur iPhone 1ère génération, iPhone 3G et iPod touch V1
- Des chargements de sites parfois horriblement longs
Bref je ne décrirais pas les avantages car pour moi Opera Mini est merdique, codé avec les pieds, bâclé, ... Etc. Je préfère Safari qui intègre Webkit (et donc supporte le HTML5), qui gère sans problèmes le Javascript et avec une interface propre et ergonomique parfaitement intégrée à l'iPhone. Ok Safari est pauvre en fonctionnalités (qui arrivent avec l'iPhone OS 4) mais je préfère l'expérience utilisateur d'Apple plutôt que la poubelle que nous a fourni Opera Software (d'ailleurs les versions Mac et Linux sont aussi merdiques).
PS : Je dirai la même chose des navigateurs alternatifs (genre iCab) qui utilisent correctement les APIs fournies par Apple mais leurs développeurs devraient sérieusement prendre des cours pour concevoir des interfaces dignes de ce nom.