Chez moi il est pas lent du tout. Ca depend pas mal du reseau en fait. C'est plus rapide quun iPod Touch v3 pour info.
Sinon je peux difficilement le conseiller. Ca depend de ce que tu comptes faire avec. Moi perso, je l'ai pris car mon pc portable etait devenu juste "transportable" avec son autonomie beaucouo trop limite. J'avais aussi pris gout a la navigation tactile sur mon iPod Touch et honnetement, j'avais vraiment envie d'un "pc de canappé". Le tactile apporte un grand confort pour pleins de choses comme le surf mais aussi la lecture de documents. Etant un grand fan de manga, j'avais envie d'un support se rapprochant du livre pour lire mes scans (je ne supporte pas de lire sur un pc avec la souris pour changer de page, les bords noir a gauche et a droite, ...). En plus tous les cours sont sur pdf maintenant donc ca m'arrange aussi de pouvoir tout avoir a porté de main sur un support vraiment utilisable pour suivre et etudier mes cours.
Si je le conseille pas a tout le monde, c'est parce que sans bidouillage, on reste tres dependant d'un autre ordinateur pour ajouter des fichiers dessus notamment. Il y a aussi des cas ou ses defauts seront handicapant comme l'absence de flash. Pour moi aucun probleme car le seul site que je visite qui utilise flash passera au html5 des la rentree. Pour un utilisation bureautique, faut presque acheter un clavier en plus car le tactile ca fatigue quand meme pas mal les doigts et on ecrit plus lentement. Mais bon apres 2 semaines je m'en sors pas si mal je trouve. Mais rien ne vaut un clavier physique. C'est suffisant pour repondre sur des forums ou pour envoyer des mails mais commencer a ecrire pendant 4 ou 5h ...
Il y a aussi le fait que tu risques d'avoir "un truc en trop". Un iPad peut se substituer a un pc portable dans certains cas. Ca depend des gens. Tu risques de delaisser ton pc portable ou de revenir dessus car tu ne sais pas faire certaines choses dessus. Pour ma part, j'ai juste branché mon pc sur ma tele et je m'en sers pour regarder des series sur HDD (mon iPod me sert meme de telecommande, tres pratique ^^). En plus, je me sers de pc pour tout ce qui est emulation de jeux retro dont je raffole. Vu que je suis programmeur, je programme aussi sur mon pc. Pour tout le reste, j'utilise mon iPad. Je n'ai donc pas d'appareil "en trop". Bien souvent, les gens qui disent "je l'ai revendu apres 2 semaines" sont des personnes qui a la base n'en avait pas le besoin et puisque l'iPad faisait double emploi, il le revende tant qu'il peuvent eviter de perdre trop de sou a cause de leur "erreur".
Il faut bien peser le pour et le contre, voir ce que tu ferais avec avant de te decider. Sinon tu vas surement jouer un peu avec les premiers jours puis tu te demanderas "mais a quoi ca sert ?".