... ouaip, mon iPhone était activé.
Je l'avais pris il y a environ 2 ans auprès de SFR, donc le déblocage était gratuit. Sinon, pour ceux qui ont leur iPhone depuis moins de 3 mois, il est également possible de le débloquer, mais l'opération sera facturée par l'opérateur 80€
La demande se réalise directement auprès de SFR sur le site via ton compte en renseignant ton IMEI. Tu es ensuite informé que l'opérateur fait la demande auprès d'apple pour débloquer ton iPhone. Quelques minutes plus tard, j'ai alors reçu un mail de SFR pour finaliser l'opération de déblocage via iTunes, qui en quelques minutes, t'indique sur un message de confirmation, que ton tel est débloqué.
Procédure indiquée par SFR
(attention, ça m'a mis en 6.1.3 !)
Vous pouvez désormais finaliser le désimlockage (déverrouillage) de votre iPhone en suivant les étapes suivantes :
Etape 1 : Relier votre iPhone à votre ordinateur connecté à Internet et disposant d'iTunes installé
Etape 2 : Lancer iTunes (s'il ne s'ouvre pas automatiquement).
Le désimlockage nécessite le rétablissement des paramétrages d'usine. Nous vous conseillons dans un premier temps de synchroniser vos données.
Etape 3 : Cliquer ensuite sur le bouton "restaurer"
Etape 4 : A la question "voulez-vous sauvegarder les paramètres de l'iPhone" : Cliquer sur le bouton "sauvegarder"
Etape 5 : Laisser la restauration se dérouler
Etape 6 : Cliquer enfin sur le bouton "terminer"
Une fois l'opération de "Restauration" terminée, votre iPhone est alors désimlocké et peut être utilisé avec une carte SIM d'un autre opérateur. A la suite du processus de restauration, si l'écran de l'ordinateur reste bloqué avec un message du type "mobile verrouillé par code pin" et que l'écran de l'iPhone reste bloqué sur "appels d'urgence uniquement" : il suffit de débrancher l'iPhone et de le rebrancher aussitôt, ce qui relance la procédure de synchronisation.
Bon courage