Vivez pas pour votre taff, vivez pour vos passions, de toute manière, vous êtes qu'un pion dans le monde du travail....
Moi j'aime bien, enfin quand on doit le faire a la main c'est un peu ( beaucoup ) chiant mais après quand on le fait en DAO ou de la mecanique j'aime bien ![]()
La mécanique ![]()
Si seulement je pouvais en faire mon taff. ![]()
+1 avec BDG.
Quand je parle de mécanique c'est de la théorie qu'on fait. Parce qu'au début je croyais qu'on aller faire de la pratique ![]()
Ah mais je dis pas l'inverse pour chopper un job Mel ^^
Et oui, le pistonnage. Perso, j'ai rencontré quelques personnes qui peuvent déjà m'aider, ainsi que le fils d'un grand architecte très reconnu à Bruxelles et à Londres, voir même dans toute l'Europe. Je suis pas particulièrement fan du mec qui a le même âge que moi, mais je garde contact pour avoir les contacts avec le père plus tard (qui m'a déjà proposé un stage dans son bureau, hyper réputé donc...
).
___
Mel, tention, petit pavé pour le premier projet.
UNE COMPOSITION À SAINT-GILLES (Villes à Bruxelles)
Période du 20 septembre au 29 octobre 2012
1. INTRODUCTION – CONTEXTE PÉDAGOGIQUE
L’enjeu de ce projet vise à explorer les thématiques suivantes :
- l’analyse et la compréhension d’un contexte historique bâti ; - l’expérimentation et la mesure d’un lieu ;
- la composition et la mise en forme ;
- la représentation et la communication.
Les prérequis au projet sont :
Durée du projet : 6 semaines
- la capacité d’observation, de dissertation, d’organisation et la maîtrise des notions métriques de base.
Au terme du projet, les étudiants auront été confrontés à la première dimension architecturale reprise dans le contrat d’année. L’encadrement, les locaux d’enseignement et les liaisons avec les autres cours sont repris dans le contrat d’année.
2. OBJECTIFS
Les objectifs principaux du projet sont :
- l’apprentissage des techniques de prise de mesures ;
- l’observation, l’analyse, la compréhension, l’expérimentation et le dimensionnement d’un espace architectural ;
- la conception, la composition formelle et l’implantation d’un lieu ;
- l’apprentissage du dessin d’architecture (des codes graphiques jusqu’à la mise en page) à l’aide des projections orthogonales en
plan, en coupe et en élévation ;
- la manipulation et la fabrication d’une maquette.
3. CONTENU : ÉNONCÉ DE DU PROJET
Concevoir et représenter spatialement la mise en scène d’une information relative à une façade préalablement relevée. Le projet se développe en deux phases : le relevé analytique de la façade et la composition formelle.
3.1. Le relevé
Le contexte réel du projet est fourni par une série d’immeubles caractéristiques du tissu urbain de la commune de Saint-Gilles. Choisis par des groupes de trois étudiants au sein de zones prédéfinies, les façades de ces immeubles font d’abord l’objet d’un relevé analytique : une observation approfondie, une prise de mesure et une représentation précises à une échelle donnée, et ensuite, une analyse qui permet notamment de déduire une information didactique à exprimer dans la « composition formelle » par la suite.
Le relevé comprend deux parties :
1. une représentation très précise de la façade du rez-de-chaussée de l’édifice choisi :
- le dessin précis en plan, coupe et élévation de la zone choisie à l’échelle 1/20 (ou 1/10 selon les cas) - le rendu des matières et des volumes (technique libre).
2. une lecture du général au particulier de la « tranche urbaine » concernée par l’édifice choisi :
- le dessin schématique des « volumes capables » des édifices, des trottoirs et de la rue à l’échelle de 1/50 à l’aide des projections orthogonales (plan, coupe, élévation) ;
Pour l’ensemble de la façade, sur base de photographies ou de schémas :
- l’identification des matières et des volumes ;
- la dénomination des différents éléments architectoniques ;
- les relations visuelles ou géométriques perceptibles entre les différentes parties de la façade.
Attention :
Le projet de relevé se déroule dans la ville sur des immeubles privés. Les étudiants doivent donc respecter les lieux, et plus particulièrement : ne pas déranger les habitants, ne pas grimper sur les murs ou la façade, ne laisser aucune trace quelle qu’elle soit.

&#
65532;3.2.
La composition formelle
Adressée au public, la composition formelle est l’expression d’une information didactique ou ressentie en rapport avec la façade analysée.
Elle prend en compte les notions d’inscription d’un objet neuf dans un espace bâti préexistant. Le rapport à l’existant s’établit ici à partir de différentes dimensions expérimentées sur place : le flux des usagers qui circulent, les points de vue donnés aux usagers sur la composition formelle et sur la façade analysée, l’information didactique déduite des observations à partager, les jeux formels, la lumière, la poétique de l’espace,...
La composition respecte une série de règles minimales :
1. elle permet au moins à deux personnes de prendre simultanément connaissance de l’information didactique;
2. elle s’implante sur le trottoir attenant ou opposé à l’édifice analysé ;
3. le trottoir peut être élargi jusqu’à atteindre la largeur d’un parking de voiture (+/-2m) ;
4. elle intègre le flux des piétons en l’accompagnant, le modifiant, ou en proposant une zone d’arrêt ou de repos, mais en aucun cas en
l’entravant ;
5. l’expression de la composition se limite aux jeux des volumes, des surfaces de couleurs et de la lumière ;
6. elle est construite uniquement à partir de plans horizontaux et verticaux.
La composition comprend deux parties :
1. une modélisation de la « tranche urbaine » :
- la maquette sommaire des « volumes capables » des édifices, des trottoirs et de la rue à l’échelle de 1/20 ;
2. une conception et la représentation de la composition formelle :
- le dessin précis en plan, coupe et élévation de la composition formelle à l’échelle de 1/20 ; - la maquette précise de la composition formelle à l’échelle de 1/20.
5. ÉVALUATION
Ce premier projet se ponctue par des affichages pédagogiques, une pré-remise et une remise finale :
5.1. Les affichages pédagogiques
Les affichages pédagogiques ont lieux à chaque atelier : sur base de l’affichage des documents du projet en cours, il s’agit d’une évaluation continue du travail de l’étudiant par les enseignants. Comme le précise le contrat d’année, la présence et l’affichage avec les documents requis à chacune des échéances est obligatoire.
5.2. La pré-remise (relevé + analyse) – 11 octobre 2012 (Affichage 13h30)
La pré-remise est faite en groupe et concerne le relevé et l’analyse. Sur base de l’affichage des documents graphiques et d’une courte présentation orale du projet par les étudiants du groupe, la critique est faite par un jury composé de l’enseignant titulaire de l’atelier (il y a donc au total 11 pré-jurys menés en parallèle pour l’ensemble des BAC1).
Documents à remettre cf. 3.1.
Critères d’évaluation :
- les moyens de représentation : la compréhension des règles du dessin à main levée et aux instruments, ainsi que la qualité et la précision du trait, le rendu de la matière et la mise en page ; l’exactitude, la précision et la sensibilité du dessin révèlent la justesse de l’observation ;
- l’expression du rendu (matière, couleur et texture) ;
- l’efficacité de la mise en page (relation des différentes vues entre elles) ; - la finesse de l’analyse.
&#
65532;

5.3. La remise finale (composition) – 29 octobre 2012 (Affichage 13h30)
La remise finale est individuelle et concerne la composition formelle intégrée dans le relevé. Sur base de la maquette, de l’affichage des documents graphiques et d’une courte présentation orale du projet par l’étudiant, la critique est faite par un jury composé de l’enseignant titulaire de l’atelier (il y a donc au total 11 jurys menés en parallèle pour l’ensemble des BAC1).
Documents à remettre cf. 3.2.
Critères d’évaluation :
- les moyens de représentation : la compréhension des règles du dessin à main levée et aux instruments, ainsi que la qualité et la précision du trait, le rendu de la matière et la mise en page ; l’exactitude, la précision et la sensibilité du dessin révèlent la justesse de l’observation ;
- l’expression du rendu (matière, couleur et texture) ;
- l’efficacité de la mise en page (relation des différentes vues entre elles) ; - l’implantation (réponse au contexte historique et à l’espace bâti) ;
- la forme (la qualité et la cohérence formelle de la composition).
___
Les dessins sont rangés, désolé, et flemme de les ressortir
Par contre, la composition formelle à donner ça :
Petite explication : Je cible des parties d'une façade à Saint-Gilles pour permettre aux passants de voir une habitation d'une façon différente. Il y a donc deux chemins différents, au milieu tu peux voir que deux chemins se créent.
De gauche à droite ->
- Cible une porte en bois
- Cible une tablette en pierre
- Cible UNE pierre
- Quand on est proche : Cible la symétrie du batiment à partir du centre, et cible la porte. Quand on est loin : Cible un arc au-dessus de la porte en pierre.
- Cible UNE pierre, matériaux différent que l'autre.
- Cible une baie vitrée
- Cible un montant de bois/pierre.
Je crée un projet selon deux axes (c'est ça que les profs ont aimés... Un face à toi, et un au sol. Les graviers étant l'endroit où les gens ne marcheront pas.)
J'ai eu 13/20, 3eme meilleur note du groupe.
___
Voila.
Donc, si tu veux, je te poste le projet numéro 2 (Une loge d'artiste, où j'ai eu 15/20, la 4ème meilleur note des 300 élèves ^^)
Ah m'kay, moi j'adore la mécanique, la VRAI mécanique, avec les mains plein de camboui ![]()
Y'a plein de bac pro pour ça ...
Mécanique appliquée, se que j'ai fais aujourd'hui
DAO ? Dessin sur Photoshop je suppose ? Dessin Assisté Ordinateur ?
__
Déso pour le pavé et les faux caractères, j'ai pas relu
Je vais essayer de trouver les dessins sur Facebook ![]()
Et même des CAP ![]()
Par contre j'ai les dessins pour le second projet, et la maquette ^^
On modélise des pièces sur catia ou solidworks
A 22 ans il a ptet pas envie de repasser un Bac Pro.
Merveilleux pavé Kev, je m'en vais le lire de ce pas.
dans 2 min t'as fini de lire t'façons ![]()
Ah connais pas, perso' c'est AutoCad à donf pour l'instant. Juste pour te faire une idée, hier je m'emmerdais, j'ai dessiné un vélo sur un programme d'architecte
Ok Mel ^^
Je m'en suis déjà servis pendant mes stages de AutoCad. Je galère bien avec d'ailleurs
Quand je l'ai téléchargé, je savais rien de chez rien de chez rien faire.
Maintenant, j'ai du taper deux dessins de 1m sur 70cm de long sur AutoCad pour jeudi passé, avec arbres et tout. Au total : 45000 traits différents
J'ai aussi des photos du travail fini si tu veux ![]()
Un peu plus de temps pour lire Oni, parce que c'était pas simple à comprendre et analyser. ^^
C'est vrai que steve jobs etait un pion dans le monde du travail :sleep
Solidworks... Horrible ce logiciel, je le détestais. Bon faut dire que je suis une daube en vue de dessus, vue de face, de côté je galérais trop, donc logique que j'aime pas ça.