En plus mon rêve c'est d'avoir un iMac chez moi. Même si c'est pas pour tout de suite le 12" s'accordera mieux avec cette machine
De toute façon j'attends l'offre de l'été pour les étudiants, ça va me permettre d'aller voir entre 2 ou 3 fois les machines à l'apple Store
Le 12 juin 2017 à 16:03:28 Leirok a écrit :
Heartofcourage dit encore une fois n'importe quoi ...
L'autonomie du 13" sans Touch Bar est équivalente aux anciens MBP, je peux en témoigner, ça tient bien 10h voir plus.
MacBook Pro (13-inch, 2015) : 74.9 watt-hour
MacBook Pro (13-inch, 2016 w/Touch Bar) : 49.2 watt-hour
MacBook Pro (13-inch, 2016) : 54.5 watt-hour
Le 2015 a quasiment moitié plus de batterie que le 2016
Après je dis sûrement de la merde oui, comme d'habitude, moitié plus de capacité pour la batterie c'est négligeable, d'ailleurs tous les gens sur ce genre de threads ( https://www.reddit.com/r/apple/comments/5fydh0/macbook_pro_2016_with_touchbar_battery_worse_than/ ) un peu partout sur le web disent sûrement également de la merde![]()
Chaud t'es vraiment un Android borné en fait ... ça ne sert à RIEN de comparer les composants comme ça. Ca ne veut absolument rien dire. Mon Macbook Pro ne tient pas 2 fois moins longtemps qu'un Mac de 2015 ![]()
Puis tu confonds les MacBook Pro avec Touch Bar et sans Touch Bar ...
Bref, t'inquiètes pas pour l'autonomie PommePhone. Si tu prends un Touch Bar oui elle est un peu moins bonne, sinon c'est tout pareil
Chaud t'es vraiment un Android borné en fait ...
Pourquoi tu ramènes ça à Android ? ![]()
Je vois des gens qui disent que l'autonomie du 2016 est moins bonne que celle du 2015 => je vois encore plus de gens qui disent que l'autonomie du 2016 est moins bonne que celle du 2015 => je constate que la batterie est très largement plus petite => je constate que le CPU des deux modèles consomment exactement la même chose d'après Intel eux mêmes => j'en déduis un lien de causalité
Mais bon oui t'as sûrement raison, y a aucun lien entre cette diminution de la batterie et les gens qui constatent qu'ils ont une moins bonne autonomie
Parce que, tu raisonne comme les mecs qui ont des téléphones Android ou des PC, vous vous masturbez sur les composants, vous prenez ça comme règle d'or alors que chez Apple on sait tous que les composants c'est clairement pas le plus important dans le fonctionnement de la machine.
Les gens qui constatent une moins bonne autonomie sont sur des MacBook Pro avec Touch Bar, soit le modèle que ne veut pas PommePhone, donc ça ne concerne pas vraiment la discussion actuelle ...
Je dis que le 12" est sûrement plus indiqué parce que osef de la puissance et tu recommandes le 13" entre autre parce qu'il est plus puissant et c'est moi qui me masturbe sur les composants ? ![]()
Je recommande pas l'autre à cause de la puissance. Je dis qu'à prix égal autant en prendre un avec plus de puissance en plus des autres avantages que j'ai énuméré. Et je ne dis pas que la puissance ne sert à rien, juste que baser son avis majoritairement sur la puissance ça ne sert à rien.
Bah je ne base de toute évidence pas mon avis sur la puissance étant donné que je recommande le moins puissant des deux, il a mentionné son utilisation et j'ai dis ce que je pensais du macbook 12" à ce niveau voilà tout
En dehors de ça même vis à vis de mes choix technologiques personnels je suis loin d'être un kéké composants, j'ai encore un smartphone de 2014 que je ne change pas parce que je trouve qu'il est encore assez fluide pour 2017 (alors qu'il se fait massacrer par n'importe quel smartphone mdg actuel niveau puissance) et j'ai encore un laptop de 2011 que je ne change pas pour la même raison
MAIS je suis également cartésien, tu peux répéter tant que tu veux que les composants n'ont aucune influence sur la machine finale ça n'en deviendra pas vrai pour autant![]()
Après tant mieux pour toi si ton mbp a une bonne autonomie hein, je ne peux que te souhaiter d'être satisfait de tes achats, mais bon dire que je dis "encore une fois (?) n'importe quoi" bref...

Que penser de ce genre de données alors ?![]()
Stop de se baser sur des résultats tests et non des résultats d'utilisation quotidienne de personnes lambda. J'ai encore 4h30 de batterie avec mon MBP 15" mid-2012 et j'ai toujours plus de 8h00 de screen on avec mon iPhone 7. Chacun à une utilisation différente de ses appareils, suffit de bien gérer celle-ci.
Bah l'iPhone 7 a une très bonne autonomie en même temps, la meilleure dans son format et une des meilleures dans le haut de gamme actuel donc c'est pas très surprenant ![]()
Sinon pour les tableaux je be les tire pas d'un test, je les tire d'un article d'un développeur (https://www.jeffgeerling.com/blog/2017/i-returned-my-2016-macbook-pro-touch-bar ) qui a constaté une différence d'autonomie et qui a décidé de compiler un programme plusieurs fois (version intensive d'un workflow classique dans ce genre de cas) et de récupérer les données qui suivent, je ne crois pas non plus aux benchmarks pour l'autonomie que ce soit pour des ordinateurs ou des smartphones
Le 12 juin 2017 à 21:54:10 Heartofcourage a écrit :
Bah l'iPhone 7 a une très bonne autonomie en même temps, la meilleure dans son format et une des meilleures dans le haut de gamme actuel donc c'est pas très surprenant
Pourtant y a quelques années quand j'ai dis que j'avais 8h screen on sur iPhone 6 (et 5), on criait à l'hérésie et au mensonge, étonnant
Et sinon comme le dit Lei, le MBP de 2016 est celui avec la Touch Bar OLED, normal que la batterie est moindre. Fin, acheter ce MBP serait une connerie, la Touch Bar étant ridicule. J'ai un collègue graphiste qui a essayé de me vendre que son MBP 15" acheté 3300€ et qui a la Touch Bar, c'est trop génial et blablabla.
"Ah et la TB elle est adaptée à quel programme que tu utilises ?"
"Photoshop !"
"C'est tout ?"
"... Oui"
![]()
On peut pas vraiment mesurer le screen on time sur un iPhone, c'est plus proche du "awake time" sur un smartphone sous Android, mais perso j'ai toujours entendu dire que les modèles Plus et l'iPhone 7 avaient une autonomie tout à fait honorable et j'ai pu le constater dans mon entourage![]()
Et là oui sur les smartphones le hardware (comparativement à Android) est moins signifiant, le fait que le code d'iOS tourne nativement tandis que celui d'Android tourne après une pré compilation est déjà un énorme avantage impossible à entièrement combler (le code d'iOS étant fermé on ne peut pas comparer la "qualité" du code, c'est le seul truc sur lequel on puisse vraiment objectivement comparer niveau """optimisation""")![]()
Et sinon comme le dit Lei, le MBP de 2016 est celui avec la Touch Bar OLED, normal que la batterie est moindre. Fin, acheter ce MBP serait une connerie, la Touch Bar étant ridicule. J'ai un collègue graphiste qui a essayé de me vendre que son MBP 15" acheté 3300€ et qui a la Touch Bar, c'est trop génial et blablabla.
Y a les données pour le macbook pro avec les touches de fonction aussi, c'est mieux (le fait de pas avoir un écran et la puce qui le gère à alimenter et une batterie un peu plus grosse doit aider) mais toujours pas aussi bien que celui de 2015 à priori, après perso j'ai ni l'un ni l'autre donc je risque pas d'en avoir grand chose à faire en dehors de le savoir pour la science![]()
Le 12 juin 2017 à 21:43:06 Heartofcourage a écrit :
Bah je ne base de toute évidence pas mon avis sur la puissance étant donné que je recommande le moins puissant des deux, il a mentionné son utilisation et j'ai dis ce que je pensais du macbook 12" à ce niveau voilà toutEn dehors de ça même vis à vis de mes choix technologiques personnels je suis loin d'être un kéké composants, j'ai encore un smartphone de 2014 que je ne change pas parce que je trouve qu'il est encore assez fluide pour 2017 (alors qu'il se fait massacrer par n'importe quel smartphone mdg actuel niveau puissance) et j'ai encore un laptop de 2011 que je ne change pas pour la même raison
MAIS je suis également cartésien, tu peux répéter tant que tu veux que les composants n'ont aucune influence sur la machine finale ça n'en deviendra pas vrai pour autant
Quand je parle de puissance, ça inclut capacité de la batterie etc, donc si tu te bases bien là dessus ...
Je ne dis pas qu'ils n'ont aucune influence, juste que chez Apple le software est presque plus important que le hardware, donc tu peux avoir des vieilles batteries et des Mac qui tiennent mieux que d'anciens ou que chez la concurrence. J'veux dire, c'est ce que j'observe pour tous mes produits Apple, donc que tu viennes poster tes conclusions basées sur 3 tableaux pour dire quel ordinateur a la meilleure autonomie, je ne comprends pas trop. ![]()
Je ne dis pas qu'ils n'ont aucune influence, juste que chez Apple le software est presque plus important que le hardware, donc tu peux avoir des vieilles batteries et des Mac qui tiennent mieux que d'anciens ou que chez la concurrence. J'veux dire, c'est ce que j'observe pour tous mes produits Apple, donc que tu viennes poster tes conclusions basées sur 3 tableaux pour dire quel ordinateur a la meilleure autonomie, je ne comprends pas trop.
Tu ne comprends pas trop que je considère des données chiffrées fournies par des sources officielles (Intel et Apple) et des résultats obtenus par des processus expérimentaux viables et rationnels (prendre plusieurs modèles, les passer sous un workflow pro identique et regarder ce que ça donne) qui coroborrent l'impression de nombreux utilisateurs comme plus fiables que des "moi je trouve qu'il a une aussi bonne autonomie" ?![]()
Non plus sérieusement, sans faire de petite pique, je te rassure je suis bien conscient de l'importance du software en informatique et pour moi il est une évidence que ce dernier doit travailler le plus possible en tandem avec le hardware pour obtenir une expérience optimale
Le truc c'est qu'on parle de deux ordinateurs qui tournent sous l'exact même software (on parle pas d'un ordinateur sous Windows et d'un ordinateur sous Mac OS, ou d'un smartphone sous iOS et d'un smartphone sous Android, au cas où je saisirais complètement la remarque qu'étant donné que le software est très différent la différence de batterie n'est pas aussi significative et c'est en effet vrai pour l'iPhone qui fait mieux que beaucoup d'appareils avec des batteries beaucoup plus grosses) et dont le hardware est quasiment identique (les pièces les plus consommatrices en termes d'énergie ont une consommation rigoureusement identique entre les deux modèles - même si y a des changements bénéfiques par ailleurs notament au niveau du circuit qui gère la charge mais c'est une autre affaire)... A partir de là tu ne vas quand même pas me dire que c'est pas un minimum logique que, si on met une batterie plus grosse dans un modèle et une batterie plus petite dans l'autre il en a un qui va avoir une autonomie supérieure à l'autre, si ? Après bien entendu il est tout à fait possible si ce n'est probable que Apple aient fait des tweaks à plusieurs niveaux pour mitiger l'impact de cette diminution étant donné qu'ils se montrent quand même assez régulièrement ingénieux (en tout cas plus qu'une bonne part de la concurrence, fuck u Asus) dans la conception de leurs appareils ; mais ce ne sont pas des sorciers qui vont arriver à faire poper 25W de nulle part sous le même OS sur un matos qui consomme presque autant (et si ils le peuvent, alors comment expliquer que le Macbook Pro 2015 fasse - selon toi - "seulement" aussi bien que le 2016 en ayant 50% de batterie en plus ? Moins bien optimisé ?)
Après personnellement ça changera rien à ma vie si le Macbook Pro 2016 a une moins bonne autonomie ou une aussi bonne que le 2015, j'ai aucun achat dont me rassurer ni aucune haine à alimenter ^^
Le 12 juin 2017 à 21:32:43 Leirok a écrit :
Parce que, tu raisonne comme les mecs qui ont des téléphones Android ou des PC, vous vous masturbez sur les composants, vous prenez ça comme règle d'or alors que chez Apple on sait tous que les composants c'est clairement pas le plus important dans le fonctionnement de la machine.
Je vous laisse vous masturber entre vous pour savoir si c'est la taille ou l'utilisation qui est la plus importante, mais je ne peux pas laisser passer ça Lei, alors oui effectivement, un abruti qui débute chez android ou un pc maitre course sera interessé par les composants (sur pc, tu peux pas nier que c'est ça qui fait la diff) mais un android user averti sait tres bien que tu peux avoir les meilleurs composants, ton téléphone peut etre de la merde (le vernee
)