(Note: j'ai posté ce sujet dans guerre des consoles mais ils m'ont l'air peu ouverts d'esprit ces gens là...
Ici on se comprendra mieux je pense.)
Salut à tous, aujourd'hui je viens vous proposer ma petite comparaison entre l'iPod Touch/iPhone (que l'on appellera iPhouch) et la PSP.
Marre des kikoo lol pro-Apple qui viennent troller avec leur iPhone à 600€ disant que la PSP est périmée.
J'ai une PSP en CF depuis 3 ans et je trouve que c'est toujours une excellente console à l'heure actuelle.
Je n'ai jamais vraiment aimé Apple, mais il faut avouer que l'iTouch montre un renouveau de l'iPod, vu qu'il me bottait bien j'en ai acheté un il y a une semaine.
J'ai donc pu tester les jeux et me faire ma propre idée.
Tout d'abord, d'un point de vue global, l'iPhouch est très agréable à utiliser, c'est fluide, facile à prendre en main, et c'est beau. Je ne m'attarderai pas plus là-dessus, les fonctionnalités média étant quasiment identiques sur iPhouch et PSP:
- Vidéo: égalité, formats pris en charge très limités.
- Musique: avantage à l'iPhouch pour la présentation, la navigation et la puissance du son en sortie, mais avantage à la PSP en terme de qualité d'écoute.
Passons au jeu:
L'iTouch est capable du meilleur comme du pire, autant il y a des jeux "téléphone portable" relativement moches et qui ne sont pas comparables à des jeux console, autant il y en a d'autres aux graphismes vraiment bluffants. Je pense notamment à Terminator, Sandstorm, Real Racing ou encore ATV, et j'en passe...
Ces jeux là, oui, sont carrément du niveau de la PSP. C'est coloré, profond, et parfois même plus fin que la PSP sur certaines textures. La PSP m'a toujours impressioné, l'iPhouch aussi désormais. Il faut bien reconnaître qu'il dispose d'un gros potentiel.
Maintenant passons à un point essentiel, la jouabilité:
Le tout tactile de l'iPhouch demande un certain temps d'adaptation, jouer au stick virtuel laisse à désirer, cela nous fait commettre quelques erreurs pendant le jeu, mais on s'y fait. Je préfère tout de même l'ergonomie de la PSP, mieux pensée (en même temps c'est une vraie console) et avec les touches j'ai plus de sensations. En revanche le tactile est très sympa pour les jeux de société, UNO par exemple.
Au point à souligner, l'accéléromètre, très utilisé dans les jeux de courses. Là aussi difficile de s'y faire au début, mais par la suite c'est amusant et cela fait découvrir une nouvelle façon de jouer, un peu comme si l'on tenait un volant. Cela est particulièrement réussi dans Real Racing, où lorsque l'on tourne, l'horizon lui reste parallèle à nos yeux, j'adore.
Voilà, ce petit comparatif pour dire que finalement le mieux c'est d'avoir les deux appareils. Je ne pense pas que l'un puisse remplacer ni même "écraser" l'autre. Nous sommes face à deux machines aux jouabilités bien distinctes, offrant des sensations différentes qui se complètement donc. Ce sont deux machines puissantes, qui sont réellement capables de flatter l'oeil.