Pour ceux qui ne voient pas ce que veut dire freemium c'est en fait la contraction de free (gratuit) et de premium (accès payant à des options en plus). Pour le cas de l'Appstore ce sont en fait les achats in-app sur les jeux dits "gratuits".
J'aimerais donc savoir ce que vous pensez des freemiums, pensez-vous que c'est quelque chose de bien, de normal ou voyez-vous ici de l'abus ? Vous arrive t'il de payer ces achats in-app ?
Personnellement mon avis est mitigé, je trouve d'un côté normal de devoir payer pour avoir par exemple plus de contenu (maps/styles de jeu, durée de vie...) pour un jeu ayant déjà à la base une durée de vie raisonnable. Je prends exemple du jeu The Creeps! qui avant de devenir un Freemium était à 2-3€ à l'époque (avant 2012). Ici dans ce tower defense il y en avait pour son argent : plus de 70 maps pour 3 styles de jeux différents (survival, door buster et infini), puis pour 0.79€ nous pouvions rajouter des packs de maps (20-30 maps par packs, raisonnable).
Là pour ce jeu je ne me sens pas pigeonner et je n'ai pas l'impression que les dev sont des mecs cupides.
Pareil pour Angry Birds, Temple Run ou MegaJump qui proposent des trucs en plus (packs de pièces, aides...)
Seulement là où ça m'agace ce sont les jeux qui ne sont plus que basés sur ce système, là où ça sent la thune à plein nez. Je prends l'exemple de Gameloft qui a complètement changé sa politique économique en misant que sur le freemium, maintenant les jeux sont proposés gratuitement mais avec donc ce système d'achats in-app pour pouvoir payer une pléthore de choses en plus (des thunes in-app, des persos, des maps ou autres), et le pire c'est qu'ils ne sont en fait pas complets : au mieux on a la moitié du jeu, si on en veut plus on doit payer plus. J'ai vu un tas de jeux proposés gratuitement avec genre 1 map sur 10 de débloqué, pour avoir les autres il fallait payer. Le jeu devient vraiment cher (plus de 5€ pour l'avoir complet alors qu'il aurait pu être proposé légitimement à pas plus de 2€ sans ce système).
J'ai rien contre le système "lite" qui propose un petit panel du jeu gratuitement, ça permet de le tester et de se faire un rapide avis sur le jeu payant, mais avec les freemiums on se sent obligé de devoir payer pour y jouer.
C'est bien simple, avant nous avions notre jeu pour grand max 5€ mais il était complet, maintenant nous l'avons pour le même prix voir gratuit mais pour pouvoir y jouer on sait qu'on va devoir passer par la case CB, et au final payer plus cher que son prix d'origine. Où est le plaisir de jouer quand on sait pertinemment qu'on doit payer parce que le jeu n'est pas entier ?
Et encore -et c'est ce qui me dégoute le plus- c'est que tous ces achats permettent donc plus d'aisance dans le jeu, de ce fait les gens qui payent vont pouvoir mieux jouer que les autres voir du moins avec plus d'aisance, ceux qui seront en tête des classements seront donc ceux qui payent le plus, il n'y a plus d'égalité entre les joueurs et je trouve ça dommage, on pourrait qualifier ça comme du cheat toléré par les dev.
Nous ne sommes pas obligés de payer, ils ne nous mettent pas le couteau sous la gorge mais ce revirement économique est scandaleux, jouer est synonyme de raquer ?
La petite touche humour c'est Square Enix qui vend "Final Fantasy All The Bravest" pour 3.59€ avec pas moins de 25 achats in-app histoire d'avoir des "premium chartacter (il y en a 21) et autres sprites. Le jeu revient donc à plus de 40€.
PS : je n'ai rien contre payer, je ne suis pas le genre de consommateur qui trouve scandaleux de devoir payer une app alors qu'on a mis 500€ dans sa machine; je supporte les dev en payant mes applications et parfois même quelques in-app intéressants mais je ne supporte pas d'être pris pour une vache à lait.