l'iPhone 4 est bien meilleurs que le 3GS :
- meilleure autonomie
- meilleur écran (retina)
- meilleur GPS
- meilleur appareil photo (et de loin) + led pour flash
- meilleure caméra (720p)..
- meilleur design (enfin de mon point de vue)
- meilleure performances
- plus de stockage, 8Go c'est short..
- sera plus longtemps concerné par les prochaines mise à jour
bref, je te conseille le 4, même s'il est plus cher...
pour ce qui est des forfaits, le fait de l'estampiller "iPhone" permet de donner bonne conscience aux opérateurs qui, du coup, gonflent lamentablement les prix...
même si certains vont te dire qu'un iPhone bouffe de la data (bien moins qu'un android quand même..) tout dépend de ton utilisation en fait...
moi j'ai un forfait origami style avec uniquement 500Mo de data et ça me suffit amplement (j'ai toujours du report).. en effet, je suis très souvent chez moi ou près de hotspots ce qui fait que j'utilise bien plus le wifi que la data en 3G et pourtant je suis un gros consommateur (pas mal de vidéo, flux de photo activé avec mon iPhone 4S[donc photos assez lourdes], beaucoup de iMessages, beaucoup de mails avec pièces jointes, synchro non pas avec iTunes mais avec iCloud...).. bref je consomme beaucoup de data et 500Mo me suffisent amplement...
ce que je peux te conseiller c'est de faire le point sur ton usage et de ne pas te jeter tête baissée sur un forfait "iPhone".. parfois un forfait classique suffit amplement