Attention hein, je ne dis pas que l'iphone est un mauvais téléphone, j'ai toujours été content du mien (et si je ne m'en sers plus c'est que le bouton accueil ne marche plus qu'une fois sur 10), mais il ne faut pas non plus se dire "apple c'est les kings et tout le reste c'est nul" car c'est faux. Apple est en train de se faire rattraper sévèrement. Dans un sens tant mieux, ca les obligera à avancer plus franco comme ça.
A moins qu'ils n'aient envie de revivre leur cuisant échec du début des années 80, quand leurs ordis certes fiables et design, mais trop limités, se sont fait bouffer par IBM et son PC, moche, compliqué, mais plus ouvert et polyvalent (comme android quoi)...
Il faut qu'apple capte le message : être leader c'est super, se battre pour le rester c'est encore mieux, et pour ca il faut écouter les clients, qui réclament par exemple flash dans les navigateurs web, plutôt que des actionnaires avides qui ont peur que les jeux flash concurencent l'appstore (absurde, flash ne m'empeche pas d'acheter des applis sur ma tablette moi)...