Pour moi ça depend le style de jeu que tu aimes. Sur IOS en général, ce sont des jeux relativement courts et souvent basé sur un concept reservi à toutes les sauces pendant quelques heures. Les jeux plus gamers existent aussi mais ils sont souvent peu jouables car controles 100% tactiles pour des jeux pensés pour des contrôles physiques.
Sur 3DS, ce sont/seront plus des jeux avec un gameplay plus étoffés. Tu as également les licences nintendo inimitables. Par contre, ça ne s'annonce pas si bien que ça sur 3DS au vu du peu de nouveautés annoncés à l'E3. Mais si tu aimes tout ce qui est Nintendo, tu y trouveras ton compte au final (Zelda, Starfox, Luigi's mansion 2, un nouveau Mario, Mario Kart). Il y a déjà quelques bons jeux tiers de dispo (SSFIV, DoA) et d'autres à venir (RE entre autre). Bref, à moins d'être allergique à tout ce que j'ai cité, tu pourras y trouver ton compte sans problème.
La 3DS est aussi prévue sur une plus longue période que l'iPad 2 et coûte moins cher. L'iPad 2 sera remplaçé l'année prochaine et d'ici 3 ans tu ne pourrais plus jouer à rien de nouveau dessus car ils empêcheront les MAJ de l'iOS. Ta 3DS durera au moins 5 ans (si pas plus).
Si tu es patient, tu peux aussi attendre la PsVita qui propose un catalogue plus proche de celui de la Ps3 (une expérience "salon" en portable). Moi elle me tente plus vu que j'ai aucune console Sony mais si tu as déjà une Ps3, faut plus y réfléchir à mon avis :p.