56 tracks?
Il n'y a que deux musiques pour les niveaux. Une musique unique pour les villes. Et une unique musique sur la map.
Tous le reste se sont des tracks qui passent qu'épisodiquement lors des cinématiques, d'un final de niveau, ou d'une sequence d'intensification d'action, musique d'introduction de chapitre, musique de la page d'intro, la musique du thème de la tristesse qui est récurrente... soit une fois toutes les 2 heures et pendant une minute, si ce n'est moins!
Je suis en train de jouer a Terranigma depuis 15 jours sur ma snes, je viens de finir la foret de Norfest et les elections d'Ajou. J'ai du donc faire une bonne dizaine de niveau quand a présent, et excuse moi, mais c'est toujours les mêmes musiques qu'on entends en boucle sur toute la longueur du jeu!
Tu veux des preuves youtube a l'appui?
Quand a Illusion of Time, c'est un jeu qui est sorti en 1993/1994, époque ou le fait que les dialogues soient minimalistes pouvait encore passer. Les grands scenarios du RPG commencaient tout juste a pointer leur nez.
Pour Terranigma, un jeu sorti en 95/96, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne se sont pas trop foulés. Ca sentait quand même le jeu dont ils savaient qu'il sortait en fin de vie de la console et qu'ils n'allaient pas en vendre des masses...
A la même époque on trouvait sur le amrché des jeux comme FF6, Suikoden, Phantasy Star IV, ou même l'excellent Lufia II que tu site...
Ce que je reproche a Terranigma c'est juste trois choses en définitive:
-Ne pas avoir fait une musique différente par niveau et par ville, ce qui aiderait vraiment à diversifier le jeu.
-Ne pas avoir plus travaillé les dialogues
-Ne pas avoir un peu plus peaufiné les décors et les sprites des personnages (reproche qui déjà avait été formulé par la presse à l'époque de Illusion of Time).
Sinon le jeu est bon, dans la veine de ces prédecesseurs, avec une bon idée de scénario (quoi que le perso qu'on joue est un peu lourd)...
Mais qui pouvait passer avec SoulBlazer ou Illusion of Time 4 ou 2 ans plus tôt, ne pouvait plus passer, a mon point de vue, en 96 alors qu'étaient parus des jeux comme FF6, Super Mario RPG, Crono Trigger sur cette même bécane. Il manquait pour moi une profonde évolution de forme du jeu. Sans parler que sur la PSX/Saturn, la nouvelle génération de RPG commençait a débarquer en masse...
C'est en partie pour ces raisons que je ne l'ais pas acheté à l'époque, même si je me suis ravisé bien des années plus tard: mon budget à 16 ans étant limité, je ne souhaitais pas le dépenser pour un jeu que je sentais baclé par rapport à l'époque ou les gros hits du RPG de cette qualité ne cessaient de paraître...
Après voilà, je peux comprendre que si tu y a joué à l'époque, tu en garde une forte nostalgie. Ca reste du bon jeu. Mais pour moi ça aurait pu etre nettement meilleur. on sentait qu'Enix était vraiment focus sur la PSX et était en phase de delaissement de la SNES. Mine de rien, je suis en train de le faire, 4 ans après l'avoir acheté! S'il était nul je l'aurais laché bien avant!
Quant à Lufia II, en effet, pour l'avoir testé sur emulateur il y a une dizaines d'années, c'est effet un jeu très étonnant.
Un gameplay a l'ancienne, mais super efficace, et un scenar que je n'imaginais pas qu'ils puissent faire.
Incontestablement ce fut une bonne surprise. Et là, on peu parler d'un jeu nettement amélioré par rapport a son prédecesseur!