Eh bien voilà une question intéressante !
Pour commencé Earthbound, qui est aussi le deuxième opus de la série Mother à la particularité de se passer à notre époque dans l' Amérique profonde lors d'une invasion alien ; donc exit épée légendaire, magies, démons et place aux battes de baseball, pouvoirs psychiques et hippies ultra violents.
Tout d'abord ce jeu possède un script psychopathe, chaque PNJ à sa petite anecdote faisant sourire par son humour noir ou non sur notre société. Ensuite il possède de superbes musiques de rock, psychédéliques parfois fortement inspirées de hit des années 80.
Ensuite on peut dire que Earthbound à 20 ans avance sur les autres RPG pour une foule de détails qui commencent tout juste à se démocratiser aujourd'hui. Prenons par exemple la non présence des combats aléatoires car les ennemis sont présents sur la carte et peuvent être évités. Un système de tour par tour certes, mais très dynamique car les points de vie défilent et donc même une attaque mortelle peut être évitée si on dépêche.mais dynamique
En plus il y a un design très recherché où chaque lieu à sa personnalité ; que ce soit le village paumé dirigé par une secte = la station balnéaire ou tout hors de prix pour bien pigeonner les touristes.
Pour le level-up, si tu sais jouer correctement ils sont inutiles du début jusqu'à la fin, mais le bourrinage est prohibé.
Bon je vais pas m'étendre plus dessus sinon je vais en faire des pavés mais en gros Earthbound refait le fion à Chrono Trigger et à FF6 d'une main et sans transpirer. Et je peux dire que 99% des joueurs qui y ont joué ( j'évite l'exception qui confirme la règle ) seront d'accord avec moi.
Sinon non il n'est jamais sortit en Europe et j'ai trouvé le mien à 5 euros dans un vide grenier.