Avant de commencer à parler de ce jeu, un petit rappel important : il ne s'agit pas là d'un Secret of Mana 2 ou Secret of Mana 3 comme peuvent le dire beaucoup d'incultes dont certaines personnes gèrent des sites internet. Il s'agit du troisième épisode de la saga Seiken Densetsu qui n'a jamais vu le jour en France. Certes c'est la suite de Secret of Mana, mais le titre original de ce jeu est Seiken Densetsu 2. La série Mana / Seiken Densetsu compte 4 jeux dans sa trame principale, ainsi que quelques épisodes " HS " ( un peu comme des OAV pour une série animée ).
Je vous renvoie donc à ce petit et court lexique sur les noms des épisodes de la saga, avec un tableau récapitulatif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seiken_densetsu#Probl.C3.A8mes_de_nom
Seiken Densetsu 3, est donc un A-RPG sorti fin 1995 au pays du soleil levant. N'ayant jamais été porté hors de ses terres, des traductions existent et le jeu peut donc être trouvé dans une version française amateur de très bonne qualité, en émulation bien évidemment.
Tout comme à son habitude, le jeu commence avec une introduction magnifique. Ici, elle raconte l'histoire de Mana et de son passé. Dès le commencement, le jeu frappe par son originalité. Alors que dans Secret of Mana, on pouvait contrôler 3 personnages, ici c'est toujours le cas, sauf que l'on choisi dès le début parmi 6 personnages :
- Duran, le guerrier, du royaume de Forcena
- Kevin, l'homme loup, du royaume des Hommes Bêtes
- Hawk, le voleur, du royaume de Navarre
- Angela, la magicienne, du royaume d'Altena
- Carlie, la clerc, de la cité sacrée de Wendel
- Lise, l'amazone, du royaume de Rolante
Et c'est bien là le point fort du jeu. Puisque ces personnages possèdent leurs propres caractères et aptitudes, les parties ne sont jamais les mêmes, d'autant plus que le jeu comporte plusieurs scénarios différents.
En effet, suivant le personnage principal incarné, 2 passages du jeu seront différents. Il existe donc 3 scénarios suivant que le héros se trouve être Angela/Duran, Carlie/Kevin ou Lise/Hawk. La difficulté n'est donc pas forcément la même et les lieux de fin absolument magnifiques obligent le joueur à finir le jeu au moins 3 fois pour son plus grand bonheur. (on remerciera le réglage de la vitesse sur l'émulateur au passage ^^ )
Outre ce triple scénario où les destins de nos héros s'entremêlent, les trios choisis par le joueur se distinguent eux aussi. Le jeu intégrant une notion de classe aux niveau 18 et 38, permet au joueur de s'orienter vers une classe Light ou Dark. On a donc au final, 4 classes par perso bien distinctes.
http://www.snes-fr.com/images/dossiers/Seiken%20Densetsu%203/DURAN%20TRANSFO.jpg
Sur cet exemple, on constate que Duran peut devenir à partir du niveau 38 : Paladin ( Light + Light ) , Seigneur ( Light + Dark ) , Maitre Épéiste ( Dark + Light ) ou Duelliste ( Dark + Dark ). Chaque classe a donc ses propres avantages et inconvénients. Ici, les classes de Duran en Light permettent de porter un bouclier et de soigner. Cependant, les classes Dark offrent au personnage la plus puissante force physique ( entre autre ).
On peut alors personnaliser son "équipe" pour la rendre la plus efficace possible. Chaque personnage dispose donc de sa propre magie.
Ajoutons à cela que le jeu et jouable à 2 (une version amateur propose même de la joueur à 3
), le jeu prend alors une dimension toute autre, le rendant encore plus jouissif.
Graphiquement, le jeu est le plus beau de la console avec Donkey Kong Country (square oblige). La bande son est signée Hiroki Kikuta (qui a fait notamment Secret of Mana, donc excellente qualité). Le scénario prend une bonne trentaine d'heures pour une première partie, la durée de vie est très bonne de ce côté.
Adeptes ou non de ce style de jeu, Seiken Densetsu 3 est une révolution jamais inégalée et surpassant son légendaire ainé.
Je vous invite à le découvrir, même les mauvaises langues seront satisfaites ^^
http://www.squarepalace.com/dossiers/seikendensetsu3/index.php
http://www.seikens.com/seiken-densetsu-3.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Seiken_Densetsu_3
http://img357.imageshack.us/img357/5281/526ed182270a216d71efb22ew9.jpg
( Lise
)
Mais oui, c'est tout à fait, tu as très bien résumé, bravo. ![]()
Fout ton résumé sur les jeux à conseiller aussi. ![]()
Il coûte combien ? ![]()
à cause de l'import, il est cher... mais sur un site d'enchère, tu peux le trouver à faible prix ( 5€ ^^ )
seulement tu auras la version japonaise, donc pour en profiter, émulation
Flo ==>> conseiller un jeu sur un forum où tout le monde a le jeu ?
Le Gameplay est merveilleux! Un des meilleurs sur snes! <- (Débat en vue)
seul reproche pour le menu plutôt lent, mais moins chiant que SOM où il fallait en sortir et rerentrer 50 fois...
AR1 >> Non, sur mon topic ! ![]()
Erreur mon cher! Seiken densetsu est sorti aux us et pas seulement...La version pal uk de boîte bleue, tu connais pas. On dirait bien que sd3 a lui aussi des choses à apprendre sur son jeu fétiche!
Par contre il est très rare. J'ai vu deux jeux proposés en "achat immédiat" sur la baie,ces 18 derniers mois. Le dernier pour la modique somme de plus de 200 euros...Mieux vaut se tourner vers la version jp plus accessible ( mais tout aussi rare ). Par contre il y a des roms traduites en français qui circulent sur la toile...
![]()
med076
Le cartmodding, tu connait? ![]()
med076: non tu te trompes Seiken 3 n'est jamais sorti en US et encore moins en PAL. J'ai également deja vu une sois disant version PAL française avec une boite bleue sur Ebay il y quelques temps mais ce n'était pas une version officielle. Se sont des "homemades" comme on dit!
Franchement moi j'aurai préféré que Nintendo nous sorte Seiken 3 plutot que Secret of Evermore...
C'est bien ce que je dis c'est du cartmodding.
Mais bon mieux vaut en être au courant maintenant que de le voir se ridiculiser plus tard en disant:
"Hé les gars , Starfox 2 est bien sortis sur Snes! Et Super Mario RPG est même sorti en france!".
Ben en tout cas ils s'y prennent bien parce que reproduire des notices en fac similé avec notification pal uk, c'est fort! Comment se fait il que ces produits de deux pays différents présentent tout deux les mêmes caractéristiques...
Bah tiens, soe, je suis justement dessus depuis dix jours! Je le préfère à seiken 3, même si le fait de ne jouer que deux persos au fil du temps me gave...Mais elle pouvait proposait de bien jolies choses la snes en fin d'existence.
J'l'ai pris là, j'vais sûrement y jouer avant le 27 juin !
![]()
Pour revenir brievement sur le sujet : le dernier vu il y a à peu près un mois était proposé avec de la documentation, dont une carte imprimée double face. Le gars est très fort en infographie, mais pour du fake il s'y prend façon grande classe...
le moindre remake du jeu, je saute directement dessus
à quand un portage magnifique en 3D ? ![]()
ok saber, je penserai à te prévenir dès que j'en retrouve un en vente. Mais chaud le prix!
![]()
j'ai trouvé un mec sur e-bay qui le vendait en Jap, neuf, sous blister, jamais servi... il habité à 100 mètres de chez moi, je suis carrément aller le voir, j'en ai eu pour 15€ ![]()
200 € pour un jeu ? ![]()