Bonjour / Bonsoir c'est selon,
Il est fréquent de voir des séries animées ou des films à succès adaptés en jeux vidéo. Malheureusement pour les fans, la qualité des softs n’est pas toujours au rendez-vous. Et oui, les grosses licenses se vendent bien, et du coup les éditeurs se reposent sur le nom du jeu, négligeant son contenu. La licence qui nous intéresse aujourd’hui est le mythique dessin animé Dragon Ball Z, qui sévissait sur nos télés à la belle époque du Club Dorothée. Si la plupart d’entre vous connait cette série, je vais malgré tout vous proposer ici une présentation de celui qui a ouvert la voie du manga en France, rien que ça !
En 1984, Le magazine japonais Shonen Weekly Jump publie les débuts des aventures du jeune Sangoku, garçon d’une quinzaine d’années doté d’une queue de singe, et maîtrisant les arts martiaux. Il vit seul dans les montagnes depuis la mort du grand père qui l’a recueilli, lorsque Sangoku n’était encore qu’un bébé. Un jour, Sangoku rencontre Bulma, une jeune fille qui parcourt le monde à la recherche des 7 boules de cristal. Ces 7 boules ont le pouvoir, lorsqu’elle sont réunies, de faire apparaître le dragon Sheron, qui exaucera alors 3 vœux.
Voilà la base de l’histoire. La série rencontre un énorme succès au Japon et vaudra à son génial auteur Akira Toriyama une grande reconnaissance dans l’univers des mangas, et une immense popularité tant au Japon qu'à travers le reste du monde ! La série est ainsi publiée pendant 10 ans (42 volumes), et est adaptée en dessins animés (plus de 450 épisodes).
Précisons qu'il y aura 2 séries différentes : Dragon Ball et Dragon Ball Z. Dragon Ball relate les aventures de Sangoku et ses amis durant son adolescence, alors que Dragon Ball Z couvre toute la période de l’âge adulte de Sangoku, mettant également en scène ses enfants. La série Dragon Ball est plus axée aventure avec la recherche des boules de cristal, alors que Dragon Ball Z est plus violente car bien plus axée sur les combats, avec des affrontements démentiels devenus mythiques pour les fans.
Bon, maintenant, avant de voter pour vos meilleurs jeux DBZ archaïques, voici un petit récapitulatifs des jeux sortis sur NES, SNES et GB :
• LA NES >
La première console de Nintendo a accueilli pas moins de 7 jeux Dragon Ball ! Les voici :
Shenron No Nozo (Le mystère de Shéron)
Ce jeu est le premier à avoir vu le jour, en Novembre 1986 au Japon, puis en France. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure. Il retrace les premiers épisodes de la série : Sangoku doit combattre le roi Pilaf et retrouver les boules de cristal. Le jeu met également en scène Tortue Géniale, Bulma et leurs amis. Ce soft était d’une bonne qualité, et a fait passer de bons moments !
Daïmaoh Fukatsu (Le Nouveau Démon)
Second jeu de la saga paru en Août 1988 au Japon et seulement là-bas. Il s’agit cette fois d’un jeu un peu différent puisqu’il utilise les cartes à collectionner Dragon Ball, afin de définir les attaques de chaque personnage. Cependant, il s’agit plus ou moins d’un jeu de rôle, qui reprend le combat de Sangoku contre Piccolo, et où notre héros doit venger le meurtre de Krilin par Tambourine.
Son Gokuh Den (L’histoire de Sangoku)
Ce jeu est paru au Japon en Octobre 1989. Comme le précédent, ce soft est un jeu de rôle utilisant le système des cartes. Sangoku doit cette fois participer au 23ème tournoi des arts martiaux, où il devra affronter Satan Petit Cœur en finale.
Kyoshyo Saiyajin (L’attaque des Guerriers de l’espace)
Il s’agit ici du premier jeu Dragon Ball Z, sorti en Octobre 1990 au Japon. Il s’agit toujours d’un jeu de rôle utilisant les cartes. Raditsu (le frère de Sangoku) est venu sur Terre pour combattre Sangoku et enlever son fils. L’histoire s’arrête à l’arrivée de Nappa et Végéta.
Gekishin Freezer (Freezer le destructeur de planètes)
Sorti au Japon en Août 1991, c’est un jeu d’action-aventure suivant le principe des cartes. Il reprend l’affrontement contre Végéta jusqu’au combat contre Freezer. A noter que le jeu met en scène les personnages secondaires que sont Ten Chin Han, Yamcha et Chaoz.
Resen Ji Zo Ningen (Bataille contre les Androïdes)
Sorti au Japon an Août 1992, c’est toujours un jeu de rôle utilisant les cartes. Il reprend l’aventure de Sangoku contre les cyborgs du docteur Gérot. I commence sur la planète Namec où Sangoku affronte Freezer et Cooler, et se termine sur Terre contre les cyborgs.
Tenkaichi Budokai (La Grande Bataille)
Ce soft a vu le jour au Japon en Décembre 1992. Il s’agit d’un soft un peu particulier. En effet, il se joue exclusivement à deux avec les cartes Power Level, selon un système de code-barres : des points de puissance sont indiqués sur les cartes et déterminent la puissance de chaque personnage.
Gaiden Saiyajin Setsu Metsu Keikaku (Opération d’extermination des Supers Guerriers)
Sorti au Japon en Août 1993, il s’agit du premier vrai jeu de rôle Dragon Ball Z ainsi que du dernier jeu de la licence sur Nes. IL est assez particulier car c’est la première histoire originale créée autour de DBZ. D’ailleurs, le succès du jeu lui a valu deux dessins animés spéciaux reprenant son histoire. Les solutions de ce jeu se trouvent dans les DA. Pour la petite histoire : le docteur Egi va tenter de recréer génétiquement tous les ennemis de Sangoku. Le jeu a été adapté sur Playstation en Décembre 1994.
• LA SUPER NES >
La majorité des jeux sortis sur Super Nes sont des jeux de combat : en effet, ils sont tous tirés de Dragon Ball Z, la seconde partie des aventures de Sangoku et ses amis, de loin la plus populaire en raison de la virulence de ses combats.
Super Botoden (La Super Bataille)
C’est le premier jeu Dragon Ball Z sorti sur Super Nes, au Japon en Mars 1993 et en 1994 en France, semble-t-il. C’est le premier jeu de combat utilisant la licence. Il est de qualité moyenne, mais tout de même sympa. De plus, il innove en proposant un écran splitté lorsque les persos sont très éloignés. Ah, je me revois encore me laminer les mains en essayant désespérément de faire un Kamehameha !!!
Super Botoden 2 (La Super Bataille 2)
Le jeu est sorti au Japon en Décembre 1993, et en France fin 94. C’est la suite de jeu précédant. Il est de bien meilleure qualité, notamment au niveau des graphismes, et légèrement au niveau du gameplay. Mais le fun est toujours là (du moins pour les fans).
Super Botoden 3 (La Super Bataille 3)
3ème jeu de baston sur Super Nes, sorti au Japon en Septembre 1994 et début 95 en France. Il met en scène la quasi-totalité des personnages de Dragon Ball (dont Bou). Les graphismes et la jouabilité ont encore été améliorés, pour notre plus grand bonheur.
Super Son Gokuh Den (L’histoire de Super Sangoku)
Sorti en Mars 1995 au Japon, c’est le premier jeu de rôle de la série sur Super Nes. Il reprend l’intégralité de l’histoire de Sangoku. IL est assez proche des Zelda dans la mesure où il mélange l’aventure et la recherche. C’est un soft de très bonne qualité que vous devriez vraiment tester si vous êtes fan. Qui a parlé d’émulation ?
Super Botoden 4 (La Super Bataille , paru sous le nom Hyper Dimension en France)
Ultime jeu de baston sur Super Nes, il est sorti au Japon mi-1995 et un peu plus tard en France. C’est le dernier DBZ sur une console Nintendo en attendant les versions GBA et NGC. Il est de très bonne qualité, très rapide, très beau et très jouable. C’est un jeu de baston " classique " dans la mesure où il n’y a pas d’écran splitté si vous vous éloignez : on est cantonné à la largeur de l’écran. Je ne saurais vous conseiller, c’est du pur bonheur !
• LA GAMEBOY >
Rval Tono Deai (La Rencontre)
C’est un jeu de rôle sorti au Japon en Novembre 1994. Il reprend toute la série Dragon Ball Z, vous fait vivre les plus grandes batailles de Sangoku en vous épargnant le système des cartes avec la puissance des persos.
Voilà pour l’histoire de Dragon Ball dans les jeux vidéos. Parenthèse fermée, à vous de voter pour les jeux DBZ qui vous ont le plus marqué durant votre enfance ( ou maintenant
).
Enjoy ^^
J'ai tout lu, ou pas, je commence, DBZ = manga mythique !
![]()
Arf, t'en as oublié BEAUCOUP quand même !
![]()
J'vais faire un petit classement ! ![]()
Je n'ai posté que ceux vendus sur le commerce français ...
J'allais pas foutre Dragon Ball Z - Super Gokuuden Kakusei Hen, le jeu que pratiquement personne ne connait. ![]()
Et ? Ce n'est pas parce qu'un jeu est sortit au japon et pas en France et qu'il est pas connu du publique français qu'on doit pas le foutre, surtout que c'est le meilleur sur snes !
![]()
Perso', si tu fouilles pas sur le net, que t'achètes pas tes jeux en import, que tu DL pas de roms, tu ne peux pas connaitre ce jeu.
Stop le débat sur ça, on reste dans le sujet. ;)
" Shenron No Nozo (Le mystère de Shéron)
Ce jeu est le premier à avoir vu le jour, en Novembre 1986 au Japon, puis en France. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure. Il retrace les premiers épisodes de la série : Sangoku doit combattre le roi Pilaf et retrouver les boules de cristal. Le jeu met également en scène Tortue Géniale, Bulma et leurs amis. Ce soft était d’une bonne qualité, et a fait passer de bons moments ! "
J'y ai joué à ce jeu, y a longtemps, j'y ai joué plusieurs jour, mais j'étais fatigué de pas pouvoir avancer à un moment, donc j'ai lâché l'affaire !
" Daïmaoh Fukatsu (Le Nouveau Démon)
Second jeu de la saga paru en Août 1988 au Japon et seulement là-bas. Il s’agit cette fois d’un jeu un peu différent puisqu’il utilise les cartes à collectionner Dragon Ball, afin de définir les attaques de chaque personnage. Cependant, il s’agit plus ou moins d’un jeu de rôle, qui reprend le combat de Sangoku contre Piccolo, et où notre héros doit venger le meurtre de Krilin par Tambourine. "
Arg, je l'ai testé un peu seulement, mais je comprenais rien du tout, car je l'ai trouvé qu'en jap, alors j'ai vite laissé tombé...
![]()
" Son Gokuh Den (L’histoire de Sangoku)
Ce jeu est paru au Japon en Octobre 1989. Comme le précédent, ce soft est un jeu de rôle utilisant le système des cartes. Sangoku doit cette fois participer au 23ème tournoi des arts martiaux, où il devra affronter Satan Petit Cœur en finale. "
J'me souviens pas trop trop de ce jeu, j'ai du le testé je crois, mais j'y ai pas joué !
![]()
" Kyoshyo Saiyajin (L’attaque des Guerriers de l’espace)
Il s’agit ici du premier jeu Dragon Ball Z, sorti en Octobre 1990 au Japon. Il s’agit toujours d’un jeu de rôle utilisant les cartes. Raditsu (le frère de Sangoku) est venu sur Terre pour combattre Sangoku et enlever son fils. L’histoire s’arrête à l’arrivée de Nappa et Végéta. "
J'l'ai finis, il était bien marrant et bien en plus, Végéta était bien dur à la fin n'empêche, un peu difficile car en japonais !
![]()
" Gekishin Freezer (Freezer le destructeur de planètes)
Sorti au Japon en Août 1991, c’est un jeu d’action-aventure suivant le principe des cartes. Il reprend l’affrontement contre Végéta jusqu’au combat contre Freezer. A noter que le jeu met en scène les personnages secondaires que sont Ten Chin Han, Yamcha et Chaoz. "
Je l'ai aussi finis, c'est la suite du précédent, il fallait avancer avec les cartes et tout ça, fallait arriver avant végéta et freezer pour prendre les boules de cristal, c'était aussi en jap, mais pas trop trop dur vu que je connais l'histoire de Dragon Ball par coeur !
![]()
" Resen Ji Zo Ningen (Bataille contre les Androïdes)
Sorti au Japon an Août 1992, c’est toujours un jeu de rôle utilisant les cartes. Il reprend l’aventure de Sangoku contre les cyborgs du docteur Gérot. I commence sur la planète Namec où Sangoku affronte Freezer et Cooler, et se termine sur Terre contre les cyborgs. "
J'ai du y jouer 5 fois, mais j'pouvais pas enregistrer, alors je recommençais à chaque fois, un jour, j'y ai joué de 13h00 de l'après midi à 23h30, mais à la toute fin, j'étais bloqué vraiment la toute fin, je savais pas où aller donc pwned, 1 ans après, je l'ai enfin fini, il était super, les graphismes étaient bien en plus !
les techniques aussi, mon jeu préféré sur NES, il était aussi en jap, s'pour ça que j'ai pas pu le finir la première fois !
![]()
" Tenkaichi Budokai (La Grande Bataille)
Ce soft a vu le jour au Japon en Décembre 1992. Il s’agit d’un soft un peu particulier. En effet, il se joue exclusivement à deux avec les cartes Power Level, selon un système de code-barres : des points de puissance sont indiqués sur les cartes et déterminent la puissance de chaque personnage. "
Malgré mes moults tentative, ce jeu n'a jamais marché chez moi, et c'est bien dommage, un jeu DBZ auquel je ne peux jouer, ça me fait toujours mal !
![]()
" Gaiden Saiyajin Setsu Metsu Keikaku (Opération d’extermination des Supers Guerriers)
Sorti au Japon en Août 1993, il s’agit du premier vrai jeu de rôle Dragon Ball Z ainsi que du dernier jeu de la licence sur Nes. IL est assez particulier car c’est la première histoire originale créée autour de DBZ. D’ailleurs, le succès du jeu lui a valu deux dessins animés spéciaux reprenant son histoire. Les solutions de ce jeu se trouvent dans les DA. Pour la petite histoire : le docteur Egi va tenter de recréer génétiquement tous les ennemis de Sangoku. Le jeu a été adapté sur Playstation en Décembre 1994. "
J'y ai aussi joué plusieurs fois, les dialogues en japonais étaient vraiment difficile et ça m'a été fatal car vers le milieu du jeu, j'étais coincé avec piccolo sinon, les techniques étaient très bien et les ennemies bien aussi
^^ !
Voila, je commence celui pour la Snes ensuite, celui de la gameboy et je donne mon classement !
![]()
Je foutrais tous les jeux snes cet après midi ! ![]()
Dragonball, n00b ![]()
Dragon Ball * Noob !
Puis tu vas pas m'apprendre ce qu'est Dragon Ball hein ?
![]()
Puis j'vais foutre mon pavé demain finalement, car j'ai trop de devoirs aujourd'hui, et j'ai beaucoup à dire sur les jeux snes !
![]()
Bon, fais ton récapitulatif des jeux SNES et GB là. ![]()
Wokay. ![]()
Chaud owned de 8 secondes !
^^
Chaud mon écriture d'invention :
Vous êtes metteur en scène. Pour répondre à Ionesco, vous envoyez à un grand quotidien un article dans lequel vous défendez le droit des metteurs en scène à interpréter les pièces comme ils les ressentent et à prendre certaines libertés avec les indications scéniques s'ils le jugent nécessaire.
![]()
Doragon Boru *
n00b
et attaché ou non, les 2 sont corrects
" Puis tu vas pas m'apprendre ce qu'est Dragon Ball hein ?
"
bah là si
et le fait que je n'en parle jamais n'est pas du à un manque de " connaissance " sur ce sujet ![]()
Ce qu'il veut dire, c'est qu'il, étant un grand fan de DB/Z au même titre que moi, n'a pas besoin de leçon. ^^
PTDR
la réplique trop prévisible, j'ai pas voulu la foutre tellement ça faisait réplique de secours !
Bref, comme dit Momo, t'as pas de leçon à me donner sur Dragon Ball ! ![]()
Et puis là, on parlait en français, pas en jap donc bon, j'ai pas voulu le mettre.
Je sais très bien que le Manga se nomme Dragon Ball mais là, quand j'ai dis Manga, je parlais de " DBZ " parce que dans le jeu, ça retranscrit l'aventure de Goku quand il est grand et c'était pour pas confondre avec Dragon Ball quand il est petit, j'pensais que t'allais le comprendre.
![]()
aussi prévisible que ta réplique de merde précédente
et j'avais compris un ![]()
je te fais marcher... enfin non, courir ![]()
hein*
de
et sinon l'histoire du Z, c'est dans l'anime avec le jeu ![]()