Je n'ai jamais possédé aucune console portable alors GBA, DS etc, je ne connais pas grand chose.
L'émulation est pour moi la meilleure alternative quand la barrière de la langue s'impose et que peu de choix nous sont offerts.
Ces aventures RPG demandent en effet une certaine attention, une certaine implication pour être vécues pleinement, et je doute que ces portables puissent procurer le même envoûtement et la même fascination que devant un grand écran PC ou TV avec le son qui en sort. Enfin je peux sans doute me tromper...
Ce serait dommage de faire un Chrono ou un Final, ou même un Zelda et un Secret of Mana par tranches de 15 minutes sur un écran minuscule pendant un trajet souvent bruyant...
A la limite en jouant dans ton lit avant de dormir mais si tu y joues pour la première fois, cette magie si spéciale que l'ont retrouve dans beaucoup de jeux de l'époque ne risque peut-être pas d'opérer, enfin faut voir les conditions de jeu.
Et si c'est pour jouer chez toi ben autant jouer sur la télé ou le pc que sur console portable, clairement.
Et ça ne sert à rien de commencer un jeu de ce style en jap, c'est du suicide... Sauf comme je l'ai dit, avec un guide complet pour ne rien rater et profiter de la richesse de l'expérience proposée si tu veux vraiment le faire sur la console originale.
Perso je compte me procurer certains RPG jap mais juste pour la collection car les boîtes sont des joyaux