Pour moi ce n'est pas la même sensation de jouer sur émulateur que sur la console d'origine. Attention, je ne dis pas que je n'aime pas les émulateurs : au contraire, j'ai commencé à jouer sur "console" grâce aux émulateurs (Zelda 64 sur UltraHLE), car je n'ai jamais eu de console chez moi (toujours des ordis).
QUand tu joues sur émulateur, tu peux sauver quand tu veux, tu n'a pas les manettes d'origine dans les mains, en clair tu n'as pas l'impression d'être devant le jeu tel qu'il a été conçu. Bien sûr ça n'est qu'une impression, et j'ai déjà par exemple terminé Secret of Mana plusieurs fois sur émulateur (dont une fois à deux).
Quoi qu'il en soit, l'option de l'émulateur reste la moins coûteuse, car une console SNES avec une manette coûte environ 20/30€, les manettes ce trouvent aux alentours de 10€ sur le net, les jeux sans boîte vont entre 5€ et 20€ selon s'ils sont recherché ou non, et un multitap t'en trouve presque pas et il faut y mettre le prix quand tu en vois (le mien 20€ mais on peut trouver poru moins cher si on est patient).
Donc jouer à Secret of Mana à 85€, c'est clair que j'aurai pas pu me permettre ça il y a quelques années.