CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : EPFL

DébutPage précedente
1234567891011  ... 112»
Page suivanteFin
thesombrefox thesombrefox
MP
Niveau 7
16 juin 2010 à 22:02:29

Ce que je reproche le plus au rolex personnellement, c'est pas le sol ou la forme du bâtiment, c'est surtout le fait que c'est complètement excentré, encore plus que l'ancienne bibliothèque, et que du coup les étudiants de l'unil viennent là-bas pour réviser. C'est pas que j'ai quelque chose contre eux en particulier, mais déjà que y a pas énormément de places de travail (surtout à la bibliothèque), si en plus elles sont prises par des gens qui viennent d'ailleurs que l'epfl...pas facile pour bosser :(

DrKiwi DrKiwi
MP
Niveau 21
16 juin 2010 à 22:30:01

"Le concept du bâtiment. Pour moi un bâtiment cela a une utilité autre que d'attirer les touriste, et l'architecture c'est justement savoir mêler un certain esthétisme avec cette utilité."

En même temps c'est censé être la carte de visite de l'EPFL ...

"Le sol en vague : absolument débile. En plus d'être chiant, et pas forcément pratique (je pense aux personnes handicapées par exemple), cela te bouffe un volume plus grand que celui utilisé. Sans compter les trous..."

C'est le concept du bâtiment. Bah justement non, ça te bouffe pas plus de volume puisque la hauteur du plafond est toujours la même et du coup ce qui ce trouve sous la pente est un passage d'accès au Learning. Donc du coup il faut faire des trous pour pouvoir accédé au bâtiment, car il me semble qu'ils voulaient éviter de mettre des portes au façade extérieur. Ensuite, c'est vrais que les pentes ne sont absolument pas adapter au personne à mobilité réduite, mais si je ne me trompe pas il y a juste deux trois lieu ou se trouve ces pentes et elles permettent l'accès à un petit coin de repos avec des poufs.

"Le sol gris. Quand en plus il fait gris dehors, tu as l'impression d'être dans une bouillie grise. Surtout que suivant dans quelle direction tu regardes, il y a pas beaucoup de verdure aux alentours."

Bah c'est le style béton apparent. Enfin tu veux dire que le revêtement de sol est de couleur grise c'est ça ? Je t'explique, il y a de nombreux poteaux qui soutiennent le toit et qui transmette ces charges à la dalle, le meilleurs moyen pour rendre des poteaux quasiment invisible est de les peindre de couleur blanche et tout ce qui l'entour. Sauf le sol car si non ça donne un mauvaise effet et il n'y a pas énormément de couleur qui donne un effet sombre lorsqu'une pièce est entouré de blanc et de vitres par la même occasion.

"En plus, personnellement, je le trouve pas si beau que ça ce bâtiment :( "

La particularité de ce bâtiment c'est qu'on ne comprend pas grand chose de l'extérieur, parce que du coup il ne ressemble pas à grand chose. Il est nettement plus intéressant vue de l'intérieur, Tu te rend compte que dans tout le Learning center il n'y a proprement dit aucun mur.

" # Ce que je reproche le plus au rolex personnellement, c'est pas le sol ou la forme du bâtiment, c'est surtout le fait que c'est complètement excentré, encore plus que l'ancienne bibliothèque, et que du coup les étudiants de l'unil viennent là-bas pour réviser. C'est pas que j'ai quelque chose contre eux en particulier, mais déjà que y a pas énormément de places de travail (surtout à la bibliothèque), si en plus elles sont prises par des gens qui viennent d'ailleurs que l'epfl...pas facile pour bosser :( "

Peut être qu'il n'y avait pas la possibilité de construire ailleurs qui sait. :(

Albert_le_vert Albert_le_vert
MP
Niveau 10
16 juin 2010 à 22:50:51

Vous êtes juste de geek en fait, ce qui vous dérange c'est de marcher, de pas avoir des entrées partout et que ca vous oblige finalement à marcher 50m.

Je veux bien qu'on trouve la forme du bâtiment pas très sexy, les gouts et les couleurs tout ça. Mais bon le bâtiment reste très lumineux et rend les révisions agréables, c'est pas le cas quand t'es dans la salle de lecture de la BCUR qui est surpeuplée avec des gens qui font des allez-retour incessants, sans parler de la chaleur quand il fait beau dehors.

Ensuite la critique qui veut que le Learning Center soit pas exclusif aux étudiants de l'EPFL, j'ai envie de dire tant mieux. Déjà, je comprend pas pourquoi il ont envisagé ça comme un bâtiment lié au fédéral plutôt qu'un vrai centre, celui des étudiants de Lausanne. C'est une magnifique occasion de voir un rapprochement entre ceux qui vivent dans le monde "technique" et le monde des "entrepreneurs", entre les étudiants d'HEC, de Droit ou encore de Sciences Po. C'est des occasions pour créer des contacts, trouver des investisseurs, faciliter les procédures juridiques ou encore avoir le consentement des administration cantonales et fédérales quand vous lancerez votre PME.

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
16 juin 2010 à 22:51:38

"En même temps c'est censé être la carte de visite de l'EPFL ... "

Bah justement. C'est du bling bling, du marketing, de "l'art". L'epfl ça représente la science et l'ingénierie. Or là on opte pour quelque chose de soit disant artistique mais d'un point de vue rendement, c'est assez médiocre.

"Bah justement non, ça te bouffe pas plus de volume puisque la hauteur du plafond est toujours la même et du coup ce qui ce trouve sous la pente est un passage d'accès au Learning. Donc du coup il faut faire des trous pour pouvoir accédé au bâtiment, car il me semble qu'ils voulaient éviter de mettre des portes au façade extérieur. "

C'est quoi le problème avec les portes aux façades extérieures ? Ouais, cela aurait été trop pratique, c'est vrai...
Et quoi qu'il en soit ça justifie pas les trous...

Sinon, je parlais de la moquette grise. Je sais pas pourquoi mais ça m'a marqué et ça me gêne plus que dans d'autre bâtiment où le sol est pas forcément plus joyeux. :(

"Il est nettement plus intéressant vue de l'intérieur, Tu te rend compte que dans tout le Learning center il n'y a proprement dit aucun mur."

Youpi ! C'est vrai que c'est absolument insupportable les murs. Personnellement ça me rend fou...

'fin bref, ça sert à rien d'essayer de me convaincre, hein, ce bâtiment, je n'y adhère absolument pas. :non:

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
16 juin 2010 à 22:59:25

Les parois en verre ça favorise pas les rapports extrascolaires entre étudiants (et étudiantes).

DrKiwi DrKiwi
MP
Niveau 21
16 juin 2010 à 23:13:31

"Bah justement. C'est du bling bling, du marketing, de "l'art". L'epfl ça représente la science et l'ingénierie. Or là on opte pour quelque chose de soit disant artistique mais d'un point de vue rendement, c'est assez médiocre. "

Mec tu savais que à l'epfl y avait aussi des architectes ? Et les architectures a un certain sens artistique. Et tu crois que c'est facile à faire un dalle en béton armé de cette forme là tout en respectant les lois en terme de construction (La Suisse est le pays à avoir le plus de lois dans ce domaine et je t'ai même pas encore parler des normes) ? Y a tout un calcul structurel à faire dont les ingénieurs en génie civil s'en chargent. :hum:
Rendement mais de quel rendement tu parles ?

"C'est quoi le problème avec les portes aux façades extérieures ? Ouais, cela aurait été trop pratique, c'est vrai...
Et quoi qu'il en soit ça justifie pas les trous..."

Faire des portes aux façades extérieur aurait totalement changer la forme du bâtiment. Tu comprends pas que c'est un concept de faire ainsi ? :hum:

"Youpi ! C'est vrai que c'est absolument insupportable les murs. Personnellement ça me rend fou... "

C'est aussi un concept ça, c'est pour rendre le lieu plus spacieux. Et faire des murs intérieur aurait considérablement augmenter le poids du bâtiment ce qui aurait sans doute obliger de faire changer beaucoup de chose.

En tout cas ce qui est clair c'est que tu n'adhères absolument pas à l'architecture moderne voir contemporaine.

Juste pour info, la femme qui a conçu le Learning Center à reçu le prix Pritzker le plus prestigieux prix d'architecture au monde. Un gros c'est une grande architecte mondialement connu. :ok:

IIIIIIIIIIIIIll IIIIIIIIIIIIIll
MP
Niveau 10
16 juin 2010 à 23:20:14

thesombrefox :d) Tes initiales ?
(Ah, OK, je traine assez souvent avec des français de 1ère SV :noel: )

+ Vivement l'exam de Doudou. (1 an que j'attends ce moment :diable: )

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
16 juin 2010 à 23:31:19

"Faire des portes aux façades extérieur aurait totalement changer la forme du bâtiment. Tu comprends pas que c'est un concept de faire ainsi ?"

Tu comprends pas que c'est le concept que je remets en question ? C'est justement parce qu'il implique ce sol en vague, cette absence de portes sur la façade extérieure et l'espace gaspillé que je trouve ce concept absolument débile. C'est une lubie d'architecte. Aux chiottes ce concept.

"Mec tu savais que à l'epfl y avait aussi des architectes ? "

Oui, UNE section qui n'est pas liée à la science. Et j'ose espérer qu'on leur apprend pas à pondre des merdes pareilles. Un bâtiment ça sert avant tout à y vivre / bosser / étudier etc. Pas à faire joli.

"Rendement mais de quel rendement tu parles ?"

Le rendement espace occupé / espace englouti.

"Juste pour info, la femme qui a conçu le Learning Center à reçu le prix Pritzker le plus prestigieux prix d'architecture au monde. Un gros c'est une grande architecte mondialement connu. "

Et alors ? C'est pas parce qu'elle a reçu un prix que je vais changer mon opinion. Je ne suis pas un mouton. De plus, je ne sais pas si elle a reçu ce prix pour le RLC ou pas, mais cela ne change rien. Dans un cas, ce n'est pas parce qu'on a fait un truc bien que tout le reste est bien. (Cf le coup de bluff de la marge de Fermat :noel: ) Dans l'autre, ben c'est pas parce qu'une bande de boulet qui s'en foutent de gaspiller de l'espace pour justifier un concept à la con de vague absolument pas pratique que je vais donner du crédit à ce prix. Ce projet est bien joli, mais il aurait dû rester au stade de projet...

DrKiwi DrKiwi
MP
Niveau 21
16 juin 2010 à 23:39:46

Avec des gens comme toi on vivrait dans de simple cube :ok:
En tous cas ne deviens jamais archi :non:

De toute manière je ne pourrai pas défendre le Learning, je ne le connais pas suffisamment bien et je ne l'ai pas conçu.

Le sol en vague en soit c'était un défis pour voir si il était réalisable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolex_Learning_Center

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
16 juin 2010 à 23:57:07

"Avec des gens comme toi on vivrait dans de simple cube"

Dans des prismes droit -au sens mathématique, pas forcément triangulaires- Et jusqu'à preuve du contraire, ta maison / ton immeuble c'est principalement un parallélépipède rectangle. (Peut-être le toit en "triangle", mais cela une fonction utilitaire comme permettre l'écoulement des précipitations...) Et on y vit très bien. Ce n'est pas un hasard si la plupart de ce qui nous entoure est de forme "rectangulaire", c'est parce que c'est qu'il y a de plus pratique.

"Le sol en vague en soit c'était un défis pour voir si il était réalisable. "

Défi : Peut-on faire exploser la Terre avec l'arsenal nucléaire :bave:

Le viaduc de Millau c'est une prouesse, vu qu'on surmonte une difficulté imposée. Là nous nous imposons les difficultés, c'est juste débile. C'est peut-être utile comme exercice, comme jeu intellectuel ou virtuel. Mais pas comme projet pratique.

DrKiwi DrKiwi
MP
Niveau 21
17 juin 2010 à 00:07:43

Le bâtiment avait un principal but esthétique rien de plus :hum: Comme je te l'ai dit c'est la carte de visite de l'EPFL.

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
17 juin 2010 à 00:15:02

Il y a d'autre alternatives pour rendre un bâtiment beau sans passer par un sol en vague tu sais.

D'autant que je ne le trouve pas beau vraiment ce bâtiment, mais bref... Rien que la bateauchim' je trouve qu'il a plus de charme.

DrKiwi DrKiwi
MP
Niveau 21
17 juin 2010 à 00:18:59

L-orgue-e-yeux => Combien de fois il faut que je le répète c'est le concept choisie par l'archi, tu aimes ou tu aimes pas stoo.
Et oublie pas que la conception du mot est plus que subjective.

DrKiwi DrKiwi
MP
Niveau 21
17 juin 2010 à 00:19:46
  • "beau"
L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
17 juin 2010 à 00:24:11

Combien de fois faut que je te répète que ce concept -en dehors de la beauté subjective- est débile par son aspect anti-pratique (en plus de la complexité technique engendrée).

Comment peut-on penser qu'un bâtiment ça doit être beau avant d'être utilitaire ? Cela me dépasse...

Vraiment une lubie d'architecte.

darkfull1 darkfull1
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 00:29:41

mois j ai rien contre les vague
sinon c est vrai que c est surtou al carte de visite mais en meme temp sir tu regarde presque toute les technique de construction et les truc qui font que la batiment tien debout on été specialement elaborée pour le RLC a l epfl donc oui sa montre quand meme se qu on fait dans l ecole et c est quand meme une sacrée prouesse technique en gros c etai plus un challenge qu autre chose
sinon pour l architecte qui l a conçu elle a effectivement reçu le prix pour le RLC
apres t est pas le seul a penser que c est juste du bling bling mais n empeche qu il est mondialement connu et sa augement la renomée de l ecole et que c etai aussi un peu le but au depart de faire de la pub

thesombrefox thesombrefox
MP
Niveau 7
17 juin 2010 à 11:00:26

IIIIIIIIIIIII :d)
Tu peux m'appeler RG
Tes initiales à toi seraient pas FB des fois :o)) ?
Après le rolex c'est quand même pas mal d'un point de vue architectural (je crois que y a pratiquement aucun point d'appuis sur le sol) et esthétiquement c'est assez sympa (sauf la vue de haut, je trouve que ca ressemble à une tranche de fromage...) Comme espace de travail je le trouve très bien, même si des places supplémentaires ne seraient sans doutes pas du luxe.

IIIIIIIIIIIIIll IIIIIIIIIIIIIll
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 11:59:40

J'aime bien le rolex, et justement, son intérêt est qu'il augmente (beaucoup) la renommée de l'EPFL. (Après, Aebischer a fait d'autres bourdes pour celui-ci, que je dirai pas ici, parce que c'est non seulement HS, mais en plus, parce que je pense pas y être autorisé :( )
La seule raison pourquoi je vais peu au RLC, c'est parce qu'il réponde à une demande que j'ai pas. Pour le reste (l'architecture), je pense que les détracteurs ne voient simplement pas toute l'ingéniosité qu'a fait preuve le studio qui l'a planifié. :)

thesombrefox :d) Diantre, je m'y attendais. :noel:
(Mais t'as que 18 ans ? Je t'imaginais un peu plus vieux ! :ouch: )

Falcornichon Falcornichon
MP
Niveau 13
17 juin 2010 à 13:02:59

Je suis tout à fait d'accord avec l-orgue. Un bâtiment qui privilégie amplement l'esthétique à l'aspect pratique n'a rien à faire à l'EPFL où on forme des ingénieurs. :(

NorkaLaGrande NorkaLaGrande
MP
Niveau 11
17 juin 2010 à 13:15:57

je pense que certains architectes devraient tester pendant plusieurs mois les bâtiments qu'ils créent, parce que souvent je trouve qu'ils ne font pas preuve de sens pratique et qu'il ne recherchent qu'à suivre un courant d'esthétisme et qui ne plaît qu'à certaines personnes

je n'ai pas vu ce bâtiment de l'EPFL en vrai, mais sur photo je ne toruve pas ça joli en tout cas

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment