CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EPFL

Holysoul
Holysoul
Niveau 3
20 novembre 2010 à 00:37:04

:d)# Euh... J'ai pas tout compris à ta question.

Oui j'étais à de Staël, là je suis en deuxième année en maths à l'epfl, j'ai une chambre à Lausanne, mais les week-ends je suis chez mes parents, "pas très loin de St Julien"

Donc ça veut dire que t'étais en seconde quand j'étais en terminale en fait ?

Ben si on a 2 ans d'écart, ca doit être ça :) moi j'étais au lycée de la present' car pas trop le choix étant un résidant suisse et voulant suivre le cursus scolaire français

Que le monde est petit !

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 novembre 2010 à 12:01:19

"T'insinues que les maths sont pas une science ?"
-> Mais c'est un fait. :)

Et puis, j'ai tourné ma phrase comme ça juste pour une simple raison de discrimination, stoo'. :noel:

Tikim
Tikim
Niveau 21
20 novembre 2010 à 12:03:44

L'analyse est tellement une science que le résultat vaut 1/5 des points et que les 4/5 qui restent c'est faire l'élève modèle en écrivant "Nous démontrons ici par une absurde récurrence de mes [cacahuètes] l'égalité sus-citée, par un développement que je vous invite à suivre avec la plus grande attention :

...

C.Q.F.D "

Falcornichon
Falcornichon
Niveau 16
20 novembre 2010 à 12:26:24

Les maths ne sont pas une "science" au sens strict mais presque un "langage" si on peut dire.

De toute façon, les maths sont la base d'à peu près tout. :(

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 novembre 2010 à 12:33:29

Non, juste une description. :)

Et c'est pas un langage non plus. C'est juste quelques définitions qui interagissent entre elles en suivant les règles de la logique ; et à partir de ça, on arrive à faire tout plein de choses très intéressantes. :oui:

darkfull1
darkfull1
Niveau 10
20 novembre 2010 à 13:01:44

en meme temp sans les math tu peut pas faire grand chose et surment pas a l epfl

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
20 novembre 2010 à 13:05:07

Dans les autres "sciences", on se contente de bidouiller des règles à partir d'observations. Si c'est dans ta définition de "sciences", que tu poses l'expérimentation comme un critère, c'est ton problème.

http://www.larousse.fr/didictionnaires/francais/science
"Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ :d) ou :g) vérifiés par les méthodes expérimentales."

En maths on part de rien, on pose des hypothèses, des axiomes et on construit de manière totalement correcte. Parfois des modèles qui n'ont rien à voir avec notre perception de la réalité (par exemple, on construit la géométrie Riemannienne à partir du postulat qu'il existe plus d'une droite parallèle à une droite donnée passant par une point donné, etc. ) mais cohérents. C'est la seule science exacte, et l'exclure des sciences, c'est rendre la science entière approximative voire inexacte.

"L'analyse est tellement une science que le résultat vaut 1/5 des points et que les 4/5 qui restent c'est faire l'élève modèle"

-> C'est pas faire l'élève modèle. Si tu aboutis au résultat juste par un raisonnement faux, c'est devrait pas valoir davantage de points qui si tu arrives à un résultat faux, c'est une simple question de justice, ce qui compte c'est le raisonnement. Après, la rigueur dans la démonstration, ça se discute, des fois c'est clair que c'est excessif, mais nombre de fois où j'ai entendu des gens râler parce qu'on leur enlevait des points à cause d'une précision manquante, mais qui est capitale dans le raisonnement...
'fin bon, de toute façon, c'est clairement pas l'analyse que je préfère, surtout en deuxième.

Tikim
Tikim
Niveau 21
20 novembre 2010 à 13:25:11

C'était un troll :o))

J'ai jamais eu aucune rigueur dans ce que je fais, tu comprens pourquoi j'aime pas l'analyse du coup :(

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
20 novembre 2010 à 13:28:35

Disons qu'après il y a rigueur et rigueur. Rigueur dans le raisonnement et dans la rédaction...
L'une est capitale, l'autre moins. :o))

Tikim
Tikim
Niveau 21
20 novembre 2010 à 13:41:49

Moi c'est dans la rédaction et dans le raisonnement que j'en manque. Mes feuilles sont des torchons et parait qu'à chaque exo je saute plein d'étapes.

Quand on me dit "prouvez que x = y", là ou certains mettront 1/2 page moi je te mettrai un truc du genre "x = w = z = y"

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 novembre 2010 à 15:13:10

L-orgue-e-yeux :d) Tu parles de rigueur et tu sors du Larousse ? :doute:

Une science, c'est par définition basé sur l'empirisme (y a quelques ajouts "idéalistes", j'entends par là le courant). Si t'as pas d'expérience, t'as pas de science. Point.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9alisme_%28philosophie%29
C'est deux choses contradictoires ayant été unies par Kant. :coeur:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
20 novembre 2010 à 16:22:05

Ah ok, le mec me reproche de sortir le Larousse et lui il sort Wikipédia... epic. :o))

Prends la définition que tu veux de la science après tout qu'est ce que j'en ai à foutre ? Toujours est-il que la mienne est tout sauf marginale. Mais si les maths ne sont pas une science, alors je préfère encore dire que je ne suis pas un scientifique. :sarcastic:

darkfull1
darkfull1
Niveau 10
20 novembre 2010 à 16:45:54

c est vrai qu une science est en general basée sur des experience et de la tu en sort des hypothese et ensuite tu les verifie et tu peut créer des loi
mais en math c est la meme chose non? tu teste des hypothese et tu les verifie et en plus la tu peu les demontré souvent avec autre chose encore qu une experience

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 novembre 2010 à 17:02:04

"Ah ok, le mec me reproche de sortir le Larousse et lui il sort Wikipédia... epic. :o)) "
-> Désolé que les cours de Esfeld & Sachse que j'avais suivi soient down. :-(
Et puis je parlais de définition, pas de documentation.

"Mais si les maths ne sont pas une science, alors je préfère encore dire que je ne suis pas un scientifique. :sarcastic: "
-> Si tu attaches une importance à être un scientifique, c'est ton problème. :)

darkfull1 :d) La démarche pour résoudre un problème peut être expérimentale, mais les maths derrières ne le sont en aucun cas ! Le principe même des maths, c'est de poser des définitions et de n'utiliser que la logique pour déduire des propositions.
C'est ce qui fait toute leur force. (Je comprends pas en quoi le fait de ne pas être une science serait un problème... Après tout, toute connaissance valide n'est pas seulement scientifique :) )

Dari
Dari
Niveau 8
20 novembre 2010 à 19:26:13

Je rêve ? Les maths c'était de la science, c'est de la science et ça le sera TOUJOURS. C'est simple sans les maths, tout le reste que tu appelles de la vrai science n'existerait pas. Les maths c'est la base même de la science. :-)))

Dari
Dari
Niveau 8
20 novembre 2010 à 19:29:55

"Le mot «mathématiques» vient du grec μάθημα (mathématicien), ce qui signifie que l'apprentissage, l'étude, la science, et de plus est venu d'avoir le plus étroit et plus technique qui signifie «étude mathématique», même dans l'Antiquité. [9] Son adjectif est
μαθηματι&#
954;ός (mathēmatikós), liés à l'apprentissage, ou studieux, qui a également d'autres est venu à signifier mathématiques."
Source Wiki, puisque tu cites wiki je le fais aussi. :)
"Carl Friedrich Gauss visées aux mathématiques comme «la reine des sciences»."

Tikim
Tikim
Niveau 21
20 novembre 2010 à 19:49:15

Woot battle de matheux :bave:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 novembre 2010 à 20:30:21

Nan mais vous vous êtes jamais demandé pourquoi y a pas de prix Nobel pour les maths ?!? C'est pas un hasard ! :hum:

"C'est simple sans les maths, tout le reste que tu appelles de la vrai science n'existerait pas."
-> Pourquoi donc ? :doute:

"Source Wiki, puisque tu cites wiki je le fais aussi."
-> Et comme j'ai précisé par après (vu qu'on me le reprochait), ce n'était pas pour des raisons de définitions. :(
Commence par lire mes messages en entier...

Dari
Dari
Niveau 8
20 novembre 2010 à 21:54:58

Ne nie pas ce que tu fais. Tu as cité WIKI. Un point c'est tout.

Sans les propriétés des maths tout ce qui est physique, chimie ne pourrait d'après moi exister.

darkfull1
darkfull1
Niveau 10
20 novembre 2010 à 22:15:13

il a raison sans les math je voit mal comment tu veut faire de la science etant donner que souvent c est des math appliquée et que tu peut quasiment tous definir sous forme mathematique

La vidéo du moment