Salut à tous, encore un petit débat pour vous amusez.
Réchauffement climatique, en voilà un terme à la mode ce dernier lustre, vous trouvez pas.
C'est pourquoi je vous demande la position que vous tenez par rapport à l'écologie.
Êtes-vous intéressés par l'écologie ? Vous souciez vous de l'avenir de la planète ? Prenez-vous des mesures pour éviter un gaspillage de votre propre énergie ? Ou bien vous vous en foutez complètement.
Et bien entendu, je vais vous dire mon avis, tout en sachant qu'une minorité le lirons mais bon.
Tout d'abord, je pense que l'homme est en partie seulement la conscience de la nature, il va de soi que son intervention peut jouer un certain rôle, un rôle incommensurable. Des scientifiques ont découvert que les émissions de gaz à effet de serre avaient atteint un seuil beaucoup trop critique à ce jour, et que si l'homme ne réagissait pas tout de suite de manière draconienne, les distinctes conséquences pour l'avenir pourraient être mémorablement désastreuses, catastrophiques.
Afin de faire circuler le message facilement et explicitement parmi les différentes populations du monde entier, des films chocs ont été réalisés pour ainsi conscientiser les citoyens au réchauffement et à son effet durable en cas de refus de l'individu à agir. En tant qu'exemple, je citerais le film d'Al Gore intitulé "Une vérité qui dérange." L'ex-futur président des États-Unis, comme il aime s'appelé, a de plus été primé d'un prix Nobel de la Paix pour cette réalisation exceptionnelle. Sous forme de documentaire, cette production montre des schémas, des images et des graphismes tout autant surprenant qu'effrayant. La Floride serait vastement réduite territorialement par la montée des eaux, et cette plausible affirmation est également le cas plus près de chez nous pour la Flandre et les Pays-Bas.
J'enchaîne dans l'idée que l'écologie est, par l'intermédiaire de ce genre de réalisation, devenue à la mode. Le milieu naturel de chaque être vivant est entrain de se modifier négativement, les animaux sont sous une menace constante, comme par exemple la difficulté de se nourrir sainement car les plantes meurent ou sont atteintes de maladies à cause de la pollution et des pluies acides.
Pour pouvoir préserver l'écologie, l'utilisation des énergies renouvelables est primordiale. En effet, elles sont d'autant efficaces, et même parfois inépuisables. L'énergie des rayons du Soleil peut être récoltée par des panneaux solaires et servir d'électricité pour un grand nombre de foyers. Les éoliennes en sont quand à elles un autre exemple, le plus grand champ d'éoliennes au monde se situe aux États-Unis et permet à toute une ville de s'éclairer et de subvenir à une grande partie de ses besoins énergétiques.
Par ailleurs, j'affirme que ce n'est pas qu'une question de grosses usines, de vols d'avions ou que sais-je encore qui pollue notre espace atmosphérique. C'est avant tout un problème mondial et chaque citoyen doit faire de lui-même un effort afin de ralentir le réchauffement de l'atmosphère. La consommation peut amplement être ralentie, dénicher des trucs et astuces, pour utiliser non pas moins d'énergie mais l'exploiter à bon escient, sont facilement décelables sur le Net et ses forums. La solution peut prendre forme de cette façon, quand cette réalité sera bien ancrée dans la conscience des individus, la progression vers la porte de sortie idéale se fera sans aucun doute plus aisément.
A dire vrai, je ne pense pas que l'homme pourrait véritablement éviter à la planète de se réchauffer. Au contraire, je suis d'avis que l'on peut décélérer mais en aucun cas empêcher l'inévitable de se produire, tôt ou tard notre planète en arrivera à l'épuisement de ses ressources naturelles et ne sera plus capable de s'auto-suffire à elle-même. Toutefois, il vaut mieux tard et c'est pourquoi il faut agir immédiatement et ne pas attendre la dernière minute pour intervenir.
Pour conclure, le signal d'alarme a été déclenché par des savants et des hommes à qui il vaudrait mieux accorder notre confiance active. En dernière analyse, je souligne un point encourageant, un nombre appréciable de chefs d'états ont signés le protocole de Kyoto, en espérant qu'ils surveillent leur compromis de près et que des mesures préventives vont être prises dans la mesure du possible pour réduire les émissions des gaz à effet de serre sur leur propre territoire. Je souhaite également que les deux nations les plus pollueuses au niveau mondial signent enfin ce protocole, je veux parler bien entendu des États-Unis et de la Chine. J'aspire vraiment à ce que les années à venir se présentent sous de meilleurs augures que celles que le monde vient de vivre récemment avec tous ses tristes records climatiques enregistrés un peu partout dans le monde.
C/C du forum Belgique, je le fais uniquement parce qu'il n'y a quasi pas de topic intéressant ici.
![]()
Le problème des écologistes, c'est que souvent ils nous servent leurs grands principes tout en faisant fi de la réalité économique qui est derrière.
On veut arrêter le nucléaire déjà en plus, mais sait-on combien d'éolienne il faut pour remplacer la puissance de l'atome? Sait-on aussi quel impact le déploiement de ces choses aurait sur le prix de l'électricité? Car ces changements ont un coût, et il faudra bien qu'il se répercute quelque part.
Ici en Suisse, on parle beaucoup de taxe sur les carburants afin de décourager les trajets automobiles au profit des transports publics. Mais est-ce que ces mesures sont forcément équitables pour tous?
A cela je répond tout de suite que *non*.
La personne qui habite et travaille en pleine ville de Genève, ou dans d'autres régions bien desservies par les chemins de fer ou les services de bus/car peut faire ce genre d'effort.
Mais on oublie souvent que notre pays est montagneux et plein de petites vallées. Et les habitants de ces régions n'ont pas le choix, ils ne peuvent pas se contenter de deux cars postaux par jour pour se rendre au travail, ceux qui habitent en Valais notamment ou dans la vallée de Joux se rendent bien compte de ce problème.
Est-il normal que ces gens, qui n'ont pas d'autres choix que d'avoir une voiture payent plus cher leur essence... pour les efforts que d'autres ne font pas?
Tant que les alternatives ne sont pas viables, les choses risquent d'avoir du mal à bouger.
Le premier rapport "alarmant" sur le rechauffement climatique date de 1990 quand même. En 2007, ce sont multipliées les congrès sur ce theme. Et pendant 17 ans, il s'est passé quoi ?
C'est aberrant tout de même que cette prise de conscience soit si longue. Ca fait bien depuis 6 ans que j'suis au courant qu'on va droit dans le mur avec ce rechauffement de la planète.
Et sachez d'ailleurs, qu'en faisait des efforts incroyables, on n'enmpêchera pas la planète de se réchauffer de 1,2°. Ca parait peu, mais cela reprensente un sacré boulversement. Enfin, pas la peine d'imaginer ce scénario, tant les efforts sont minimes pour le moment. C'est pas que je sois spécialement pessimiste, mais je peux vous dire qu'il faut s'attendre au pire pour les generations suivantes...
Bon evidemment, il y'aura bien un moment une véritable "reaction" de la part des différents chefs d'Etats dans le monde. Mais ce sera trop tard, comme toujours.
Pour faire simple
"On est dans la merde"
![]()
Voyez le bon côté...
=> [- ]
De rien^^
J'ai fais ca pour les autistes^^

Félicitations Jerem' pour ce topic ! ![]()
Enfin quelqu'un qui sait faire autre chose que des jeux et des distractions. ^^
Je m'en vais lire tout ça. ![]()
3615--> ![]()
c twa l'otiste lol ^^
![]()
Je lirai ce pavé plus tard. ![]()
je suis ni pour un ni pour l'autre
je suis dacord de proteger notre planete mais pas a un point ou on doit se priver de tout . je suis daccord qu'ils y aura des espece dispqru mais on doit quand meme avoir un confort non?
On peut très bien garder un certain confort tout en preservant l'environement.
Remplacer toutes les usines polluantes par des usines fonctionement avec des énergies propres ( Panneaux solaires, éoliennes, goéthermie) ça va pas gacher ton confort, si ? ![]()
Enfin un topic qui n'est pas un plagiat et qui peut en intéresser plus d'un.
En même temps il fait quand même un beau bide.
![]()
C'est clair que dès que les autres commencent à balancer leurs posts de 3 mots + 6 smileys. C'est le début de la fin d'un topic intéressant.
A mon avis, le forum n'est pas adéquat pour en parler, tout simplement.
Les gamins de moins de quinze ans, pour la plupart, s'en foutront largement.
Je te laisse le soin de deviner l'âge moyen du forum après... Pas que je critique les jeunes, mais ça me paraît plus réaliste.
Ben excuse-moi, mais si un gamin de quinze n'a pas d'avis sur le réchauffement, c'est qu'il est vraiment con.
Le forum n'est pas approprié, je l'ai posté sur le forum Belgique, je n'ai pas eu ce problème.
Maintenant c'est clair qu'il y a ici des boulets en quantité depuis la création.
Et je plains franchement les Suisses qui attendaient ce forum, et déjà le voir ainsi polluer.
Mais le forum est tout indiqué pour ce genre de débat tout de même.
Il y a tout de même des personnes qui savent réfléchir ici aussi et j'ai pu remarquer déjà les personnes qui ne postaient que pour dire des choses intéressantes.
Dont Skip qui est ici.
![]()
Je viens de regarder sur le forum Belgique, justement. Les seules réponses concrètes ont été postées par des personnes de plus de 20 ans.
Parce que trouver des réponses bien argumentées sur le problème, t'en trouveras difficilement en ciblant un public jeune.
Oui, sur le forum Belgique maintenant que tu le dis, ils sont âgés les bougres.
Mais ici, Gandor et moi-même avons tous deux moins de 20 ans tout de même.
Donc c'est juste une question de bon-vouloir.
Quand "aux jeunes" qui ne savent pas avoir un avis argumenté sur le sujet, je leur souhaite bonne chance pour plus tard. :p ![]()
Merci ![]()
Je suis surtout sur le forum général d'habitude, c'est un des meilleures questions ambiance, il y a un bon nombre de personnages intéressants et franchement très peu de posts pour blaireaux finis.
On a réclamé pendant longtemps un forum Suisse et c'est vrai que franchement, si c'est pour n'y poster que des topics de flood merdiques à la "kikoo lol mdr
" qui ne présentent aucun intérêt à la lecture, c'était vraiment pas la peine.
Il nous faudrait vraiment un modérateur qui nous jarte ces posts de boost à la con qui polluent le forum.
En attendant, j'apprécie les efforts de Jerem pour essayer de poster des débats et des choses intéressantes. ![]()