"Moi j'ai des partitions, en tout cas deux, donc pas besoins de sauvegarder mes fichiers "
-> Euh... J'y connais pas grand chose en virus et cie, mais qu'est ce que tu permets d'affirmer si catégoriquement que la racine du virus ne pourrait être en fait située dans ladite partition ?
"- J'ai windows 7 avec une SSD donc pas besoin de chercher les pilotes et l'installation prend moins de temps avec une SSD"
-> En même temps, tout le monde n'a pas un matos pareil. Je me suis pas amusé à chronométrer, mais il me semble que mes installations de windows en elle-même prenaient facilement une heure. Après, oui, peut-être qu'il y avait 10 min de perdues de ci de là car je restais pas tout le temps devant et qu'il attendait que j'appuie sur ok, je sais plus m'enfin. M'enfin 30 min. , je suis pratiquement sûr que non.
"J'ai pas 135 programmes, on va dire entre 6-10, et dans la partition D j'ai un dossier avec les programmes que j'ai besoin "
-> Rien que l'antivirus -bon tu me diras, si à chaque virus tu fais une réinstall, à quoi bon t'embarrasser d'un antivirus ?
- vu qu'il est gratuit demande à terme une inscription machin par mail. Donc soit j'entame des fouilles archéologiques dans mes mails, soit je dois relancer le machin -avec une nouvelle adresse mail en plus il me semble- Donc tu perds facile 10 minutes. Comme programme, je pense que je pars plutôt sur une douzaine, avec VLC, GIMP, Openoffice, Messenger, le soft avec ma carte tv dont je dois retrouver le cd, pareil pour les drivers de mon/mes imprimantes, pes6, firefox, opera, chrome (oui bon, la nécessité d'avoir 4 navigateurs web est discutable, je vous l'accord
) ; et je ne parle même pas du soft pour ma carte 3G : la dernière fois, j'ai dû rechercher sur le site du fabricant de la clé un driver parce que la version plug & play ne voulait pas se lancer. Et je passe les logiciels secondaires genre google earth. En soi, j'obtiens assez rapidement un ordi utilisable, mais il faudra toujours plusieurs semaines avant qu'il ne redevienne vraiment "mon" ordi, avec tous les trucs accessoires de réglé. Et puis, à chaque fois je reperds 10 minutes facile pour retrouver où on désactive la foutue note au démarrage de windows et à l'ouverture de session.
Non, la réinstallation de mon système, c'est assez chiant. 