Tikim -> En soi, je comprends ta méfiance, mais pas tes conclusions ! Le fait qu'ils te sortent comme ça "on va pas y aller avec un iPhone volé", ça me ferrait presque penser qu'au fond ils étaient honnêtes, parce qu'un voleur va pas admettre qu'il en est un quand il essaie de voler quelqu'un
Ensuite, je vois pas pourquoi les voleurs auraient pas pu être de petit Suisses. (D'ailleurs, histoire de troller un coup, les purs Suisses, ils volent le fisc étranger dans leurs banques, et c'est des montants autrement plus élevé qu'un iPhone, m'voyez ?
)
En soi, les arabes traînent souvent avec les arabes, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc quelque part, c'est aussi parce que pour X raisons, qui sont dépendantes de la volonté des arabes comme aussi un peu des non arabes, qu'il y a certaines personnes qui s'intègrent mal, qui finissent par être influencées par leur entourage et faire des magouille pareilles.
Il y a aussi une histoire de culture : un arabe ça a tendance à t'arracher un truc des mains et se barrer en courant. Un européen, peut-être que ça aura davantage tendance à glisser une main discrète dans ta poche quand tu fais pas gaffe et à se servir.
D'ailleurs, un exemple : au lycée, sur France, à la cantine. On avait le droit à un dessert. Et sur la quantité de gens qui m'entourent, j'ai déjà vu des Français, des Suisses, des Italiens, des Espagnols en piquer un de plus discrètement, et c'était moi, le seul à avoir quelques origines arabes, qui piquait jamais rien. Certes, l'échelle est moindre, mais sur le principe, c'est quand même assez similaire...
Un autre truc, c'est que ton esprit est formaté, plus ou moins inconsciemment. Du coup, quand tu vas entendre parler d'un voleur arabe, tu te diras "encore un" alors que quand tu entends parler d'un voleur suisse, tu vas te dire "ah bon ? bah ça devait être exceptionnel. Et puis il était pas violent, lui" etc.
Enfin : les médias. On ne voit qu'une fraction de la vie qui nous entoure, et les médias jouent un rôle clé. Et vu la vague de xénophobie dormante qu'il y a un peu partout, un article sur un voleur suisse, ça fait généralement moins "plaisir" au lecteur qu'un vol sur un bon vieil Arabe ou un ex-Yougoslave.