Non mais le truc c'est que déjà, ce slogan simplifie beaucoup trop un problème. Il y a différentes manières d'aimer son pays, il y a des points sur lesquels je suis fier d'être Suisse, et d'autres moins.
Ensuite, c'est un peu facile d'avancer que ceux qui ne travaillent pas ne cherchent pas à le faire, il y en a qui ne trouvent pas ou qui n'ont pas les diplômes qu'ils mériteraient, par exemple.
Et même en dehors de cela, vous parlez d'expulser les étrangers, mais pourquoi pas les Suisses ? Pourquoi le fait qu'ils soient nés ailleurs fait qu'ils n'ont pas droit aux même traitements que nous ? On ne choisit pas son lieu de naissance, on le subit, à ce que je sache.
Enfin, pour moi la nationalité est davantage une affaire de convictions. Je considère un mec né au fin fond de l'Afrique mais qui ne jure que par la Suisse, suis son actualité, s'y intéresse ; mille fois plus Suisse que quelqu'un qui l'est sans s'y intéresser...
Tu l'aimes ou tu la quitte, c'est simplifier le problème, car si la Suisse est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à des gens qui se sont rebellés et battus pour obtenir leurs droits, terres etc. Qui n'étaient donc pas à priori d'accord sur tout ce qui s'y passait.