Génétique ? Non je suis pas encore tombé assez bas pour parler d'influence génétique dans le comportement d'une personne selon sa "race"
Il y a d'autres facteurs, certains qui sont volontaires, d'autres non. En attendant on trouve de tout, des gens qui sortent d'une merde pas possible pour s'élever au-dessus de la moyenne Suisse, et d'autres qui s'y enfoncent profondément.
J'ai dis que dans ma famille il y avait des africains et des kurdes. Bah si je prends l'exemple d'un kurde de ma famille... Il vient du Kurdistan, région turque (bref, de Turquie) où l'Etat voulait lui imposer le service militaire je crois, bref il devait se rendre à l'armée. Il a déserté, est venu en Suisse et a vite fait un mariage presque arrangé (avec un peu d'affinité tout de même) pour régulariser tout ça. Résultat ? Il bosse dans un sous-domaine de l'horlogerie, en tant que patron avec une dizaine d'employés et des locaux, il a une famille et reste fidèle à sa femme.
D'un autre côté j'ai de la famille africaine... Une est arrivé en Suisse juste après avoir perdu sa mère autour de 7 ans(sans n'avoir jamais connu le père). Malgré un peu de délinquance le résultat est bon : Aucun problème pour le futur. Seconde africaine : Elle débarque à peu près au même âge avec les mêmes connaissances (et sa mère), fait de bonnes notes en cours puis soudainement laisse tout tomber, traine dans la rue et finit par zapper entre apprentissage et école de commerce.
Hey, ose dire que ma famille c'est pas un cadre idéal pour se développer
Une bonne famille bien traditionnelle
Non, je t'assures, il y a de tout et je suis loin de comprendre pourquoi certains finissent par tomber si bas alors qu'ils avaient toutes leurs chances de leur côté. Pour moi ya une grande part de mauvaise volonté.