Maintenant je commence plus tard et je dois me lever plus tôt, la vie est trop injuste...
Il faut dire que j'avais la chance d'être à 5 minutes à pied de l'école.
T'as des trous dans ton horaire par hasard? ![]()
Fee_Neante
Juste la pause de midi
En bio, on a l'horaire le plus chargé de mon uni (par rapport à mes amis en éco, droit et lettres, en tout cas) ![]()
C'est parce qu'il vous faut plus de temps pour assimiler les choses, sans doute. ![]()
Fee_Neante
C'est parce qu'on a plus de choses à assimiler, nuance ![]()
Sinon, toi, tu fais quoi comme études / travail en fait? ![]()
En fait en tant qu'ancienne modo je reçois une belle rente de la part de jeuxvideo.com, donc je ne fais rien.
Fake. ![]()
"En fait en tant qu'ancienne modo je reçois une belle rente de la part de jeuxvideo.com, donc je ne fais rien. "
-> Punaise, si seulement ![]()
Gagner sa vie en kickant des gens ![]()
Bof, les réclamations après c'est moins marrant... ![]()
C'est pour ça que je comprendrais jamais les modos
En fait, tous les bénévoles quoi
Pourquoi bosser gratuitement?
Souvent des ex-victimes qui rêvent d'un peu de pouvoir sur internet.
Bien qu'il y ait une logique derrière le troll, y'a pas besoin d'être une victime pour vouloir du pouvoir
Par exemple, je suis pas une victime et j'aimerais me faire un empire galactique
(Quoique je m'étais fait victimisé durant mon enfance, mais ça compte pas
)
"C'est pour ça que je comprendrais jamais les modos
En fait, tous les bénévoles quoi
Pourquoi bosser gratuitement? "
-> Gosh, sérieusement ?
Je trouve que ça fait peur ce genre de mentalité. Dans le genre toute puissance de l'argent sur ton comportement...
Du pouvoir y'en a pas tellement. Je suis plus un concierge qu'un président ici. Quand y a du bordel je nettoie, et au besoin je kick, c'est tout.
C'est simplement un moyen de faire en sorte qu'un coin du Web que j'aime bien reste entretenu.
" -> Gosh, sérieusement ?
Je trouve que ça fait peur ce genre de mentalité. Dans le genre toute puissance de l'argent sur ton comportement..."
Nan, je m'en fiche du fric, mais le concept de perdre de l'énergie sans en gagner, je trouve ça aberrant.
Déjà, à moins que faire le modo soit un loisir, c'est un gaspillage de temps.
Qui plus est le stress que cela peut possiblement engendrer est néfaste.
Quand je dis "bosser gratuitement", je parle pas seulement d'argent.
Par exemple, faire du bénévolat dans d'autres milieux te permet d'agrandir ton réseau de contacts professionnels, d'autres te permettent de briller un peu plus dans ton CV, etc...
Pour moi, tout travail mérite salaire (même indirectement). Donc à moins que ce soit un loisir, que vous en prenez plaisir, je vois vraiment pas l'intérêt ![]()
Et je suis pas un capitaliste, mais faire quelque chose de désagréable sans que ça te permette d'alléger tes fins de mois... ![]()
Bien sûr qu'on y retrouve quelque chose.
C'est souvent lié à un certain plaisir (par exemple faire les comptes de sa troupe de théâtre parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, sinon plus de théâtre... Quoique parfois c'est davantage une addiction qu'un réel plaisir -coucou l'impro-).
La mod' s'inscrit là dedans en fait, c'est surtout la volonté de préserver un espace qui nous est agréable, comme mentionné par Tikim. T'as du plaisir à venir ici, alors t'as envie de continuer à en avoir, donc tu prends ton balai de temps en temps. (De mon côté il y avait aussi s'amuser avec les épingles, ceci dit
)
Parfois, c'est davantage "servir une cause que l'on trouve juste", dans le cas des bénévoles d'associations humanitaires ou du genre. Bon, ils en retirent peut-être aussi un certain plaisir, à croiser des gens etc. ; mais il y a une autre dimension qui s'y ajoute, liée à un certain sens du devoir. Et donc, le satisfaire te permet d'être fier de toi-même, c'est ça que tu y trouves.
Et c'est le fait que cet aspect-ci te passe un peu au dessus de la tête que je trouve effrayant.
J'en viens à m'interroger sur pourquoi tu respectes les lois. Juste par peur de la sanction ? Je trouverais ça très effrayant...
"Et pour les causes justes, je trouve ça assez futile si tu vas pas sur le terrain. C'est comme les gus qui font des manifestation, ça ne va en rien aider les pauvres à 20000km d'ici "
-> Je parlais de manière générale en pensant avant tout aux personnes qui vont sur le terrain. Le terrain est pas forcément à 20 000 km ceci dit. Mais manifester ne sert pas complètement à rien non plus. Cela peut aider à sensibiliser des personnes tiers à un sujet. C'est assez minime comme impact, j'en conviens ; mais c'est pas 100% inutile non plus, et ça demande pas forcément masse effort.
"Je les respecte car je n'ai pas encore de raison valable pour violer les lois, c'est tout "
-> C'est quoi que t'appelles une raison valable ?
"Je comprends votre logique, mais objectivement, je trouve que c'est futile "
-> On n'a pas la même définition d'objectivement ![]()
Même si ce qu'on fait n'a aucun impact, on aura au moins le sentiment d'avoir essayé un tout petit peu. C'est toujours mieux que de se dire qu'on a laissé faire du début à la fin sans sourciller.
"Y'a juste ce passage que je n'arrive pas à capter, en tant qu'être humain (pas de problèmes de vocabulaire donc):
"mais il y a une autre dimension qui s'y ajoute, liée à un certain sens du devoir". "
-> C'est le sens du devoir qui est complètement absent chez toi, ou bien ce qui t'échappe c'est le fait que je le relie au bénévolat ?
(Et t'inquiètes pas, pour l'instant on est juste deux. Et je suis rarement appuyé sur ce genre de sujet. C'est plutôt moi qui vais encore passer pour un pseudo-gauchiste complètement allumé que toi pour un sociopathe
)
"-> Je parlais de manière générale en pensant avant tout aux personnes qui vont sur le terrain. Le terrain est pas forcément à 20 000 km ceci dit. Mais manifester ne sert pas complètement à rien non plus. Cela peut aider à sensibiliser des personnes tiers à un sujet. C'est assez minime comme impact, j'en conviens ; mais c'est pas 100% inutile non plus, et ça demande pas forcément masse effort. "
Mouais, ça se tient, mais parfois ça peut aussi irriter les tiers et donner l'effet inverse... Dans le doute, vaut mieux rester immobile
"-> C'est quoi que t'appelles une raison valable ? "
Si ça te dérange pas, j'aimerais pas m'étendre sur ce sujet
"-> On n'a pas la même définition d'objectivement ![]()
Même si ce qu'on fait n'a aucun impact, on aura au moins le sentiment d'avoir essayé un tout petit peu. C'est toujours mieux que de se dire qu'on a laissé faire du début à la fin sans sourciller. "
C'est bien possible... J'veux pas faire mon aigri de service, mais c'est pas les intentions qui comptent, c'est le résultat, c'est pour ça que je trouvais ça futile, vu que le rapport coût/bénéfice n'est pas rentable (j'parle pas d'argent)
"-> C'est le sens du devoir qui est complètement absent chez toi, ou bien ce qui t'échappe c'est le fait que je le relie au bénévolat ? "
Nan, je comprends le sens du devoir, c'est juste que pour moi, ça reste à une échelle bien plus basse (famille, etc...) ![]()
C'est juste le lien entre le sens du devoir et le bénévolat que je capte pas. Il y a des inégalités, c'est un fait, mais notre monde survit grâce à ça. Même si tout le monde fait des efforts, on va passer d'un système inégalitaire à la ruine de l'humanité, sans vouloir exagérer (si tu veux des détails sur ma réflexion, libre à toi de demander
).
Encore une fois, j'veux pas paraître cruel (terme purement relatif), mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour vivre dans notre oisiveté, on a fait souffrir des milliers de personnes. Le seul moyen pour qu'elles ne souffrent plus, c'est de tous vivre dans la misère, chose impossible, les gens sont bien trop égoïstes et vaniteux pour cesser de vivre dans le confort
"(Et t'inquiètes pas, pour l'instant on est juste deux. Et je suis rarement appuyé sur ce genre de sujet. C'est plutôt moi qui vais encore passer pour un pseudo-gauchiste complètement allumé que toi pour un sociopathe
)"
Haha, t'inquiètes, pour moi, tant qu'il y a de la réflexion, je respecte les gens, même s'ils ont les idées contraires à mon opinion ![]()
Après, je me considère comme de gauche (l'ancienne gauche), donc j'ai pas d'aprioris, même si je n'aime pas mettre les idées politiques dans des cases ![]()
Vous avez fait plus d'efforts dans ce débat que moi en plusieurs années de modération ![]()
" Mouais, ça se tient, mais parfois ça peut aussi irriter les tiers et donner l'effet inverse... Dans le doute, vaut mieux rester immobile "
-> Belle mentalité ![]()
Non bon après ça dépend de la façon de manifester surtout, je pense.
"Si ça te dérange pas, j'aimerais pas m'étendre sur ce sujet "
-> Cela me dérange, on arrivait potentiellement à un point intéressant
" J'veux pas faire mon aigri de service, mais c'est pas les intentions qui comptent, c'est le résultat, c'est pour ça que je trouvais ça futile, vu que le rapport coût/bénéfice n'est pas rentable (j'parle pas d'argent)"
-> Toi tu trouves ça pas rentable, ce n'est pas leur cas.
Déjà, parler de rentabilité revient à comparer des dépenses et des recettes. Sauf que ce ne sont pas les mêmes unités, et eux on un taux de change fondamentalement différent du tien, il semblerait. En fait, c'est bien simple, leur temps ne vaut absolument rien comparé à un once de "bienfait". Du moment qu'ils font avancer leur cause, ils y gagnent.
Et même si ils passent tout leur fric et leur temps dans une cause qui n'arriverait pourtant pas à avancer ; ils auront la satisfaction d'avoir écouté leur conscience, de s'être battu même si ça a rien changé.
(Je parle pas de moi, parce que bon, mon engagement a de laaarges failles, faut bien l'avouer... Au contraire de mon sens de la procrastination assez exceptionnel
)
De surcroît, le résultat, on ne peut pas le prédire, on le constate éventuellement a posteriori. A priori on sait pas si ça servira à rien.
Bien sûr si ils étaient certains que ça servirait rien, ils ne le feraient peut-être pas. Mais tant qu'ils seront convaincus que ça peut être utile (et je pense d'ailleurs que c'est utile : c'est rarement révolutionnaire, mais ça améliore un chouïa les choses), ils essaieront. (Et ils auront raison, je trouve
)
"Vous avez fait plus d'efforts dans ce débat que moi en plusieurs années de modération "
-> La blague ![]()
Si c'est vrai, alors fichtre que ce forum est mort ![]()