"Dès qu'une personne suspicieuse cherche à entrer au pays"
-> Et surtout : vive les temps d'attente inutiles parce que des gens malintentionnés (lol) pourraient entrer !
M'enfin, je suppose que comme t'es Suisse, t'es suffisamment lent pour qu'en attendant dans une file quelconque tu vois pas le temps passer ?
"Généralement ils foutent un bordel monstre, mettent tout en bas, démolissent un peu tout ce qui passent, bref une belle souillure."
-> Yep, ils veulent être sûrs de tout pouvoir trouver aussi vite que possible. Y a pas de solution miracle, tu te mets à leur place quand tu essaies de prévoir comment ranger tes choses pour qu'ils aient pas à faire ça pour arriver aux quelconques faux qu'il pourraient voler.
Tu évites bien entendu que tout ça soit trop facile pour les cambrioleurs, sinon ils vont comprendre qu'il y a anguille sous roche.
"Corrige moi si je me trompe IIIIIIIIIIIIIIl mais lorsqu'on commet un délit ou un crime on est réprimandé et remis en droit chemin."
-> C'est une des erreurs principales qu'on fait dans notre société, vis-à-vis de la justice : c'est la société elle-même qui punit et dissuade, pas la justice. C'est les individus eux-mêmes qui punissent le criminel, et c'est pour cette raison même que c'est tellement difficile de se réinsérer dans la vie sociale quand on fait une peine privative de liberté : on a pas tant "oublié" comment vivre en liberté que juste plus personne qui veule nous faire confiance (et quand t'es seul, t'es foutu). La prison, elle sert d'abord à faire profil bas pour faire oublier son crime (et être en sécurité par rapport à une vengeance).
La justice, c'est ce qui permet de faire un compromis entre les victimes qui veulent bien plus que juste une indemnisation et le criminel qui pourra jamais indemniser, en présentant une peine qui sera acceptée par les victimes pour pas vouloir devenir violentes envers le criminel. Tu peux éviter de parler de lynchage si ça te chante, mais rappelle-toi que pour la victime, ça reste toujours en compétition avec "on le laisse se prendre sa peine".
Mais pour que la société devienne dissuasive, il faut que les individus soient des acteurs, et ça c'est pas souvent le cas dans une société où on collectivise la sécurité, et où on l'attribue aux gens qui la personnifient (la police ; ces pauvres gars, ça me ferait franchement chier d'être les dindons de la farce parce qu'ils reçoivent un rôle qu'ils ont pas, initialement).