Corrige moi si je me trompe IIIIIIIIIIIIIIl mais lorsqu'on commet un délit ou un crime on est réprimandé et remis en droit chemin. Cette réprimande peut se faire sous forme de peine privative ou pécuniaire(accompagné de traitements psychothérapeutique si nécessaire) dont le but principale est de dissuader l'auteur de l'infraction à ne plus commettre le même crime et de le réinsérer dans la société. D'où l'abolition de la peine capitale dans de nombreuse pays et crois moi je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Le problème n'est pas là. C'est la manière comment on remet c'est gens en droit chemin qui cause soucis.
Décortiquons, le cas de Carlos du canton de Zurich. Ce jeune homme poignarde un mec dans la rue. Carlos, mineur (17 ans) au moment des faits, purgera sa peine dans un appartement 4 pièces et suivra des cours de boxes donnée par son boxeur préféré. le coût engendré est de 29'000 CHF par mois.La victime? Toujours en attente d'indemnisation. Carlos sera bientôt libéré, mais son coach dit qu'il est devenu encore plus violent qu'avant. En plus de ne pas le corriger, ça l'a rendu encore plus arrogant parce qu'il se croit intouchable.
A force de trop protéger et de chouchouter ceux qui commettent les infractions,l'effet dissuasif n'existe plus.
Quant à la victime, elle ne peut que de se plaindre de sa malchance. C'est ça dont je parlais lorsque je disais que la victime est mal protégée aux yeux de la loi. Personne n'a parlé lynchage par la victime ou des ses proches.
Au passage,j'ai pris la police comme exemple pour te montrer que c'est souvent celui qui te frappe qui porte plainte contre toi.J'avoue que c'était un exemple mal fichu.