Tout juste IIIIII. Par solidarité pour ceux qui sont encore dans le Haut du canton de Neuchâtel. Le canton à refusé le projet de RER entre le Haut et le Bas (sachant qu'on a non seulement l'une de liaisons les moins efficaces du pays, mais qu'en plus l'ensemble du parcours est très vieux et les voies sont foutues, et les remettre en état coûte pas beaucoup moins cher que feu notre projet de RER). Le pays a refusé la hausse de la vignette, et sans trop vouloir entrer dans le débat (le TCS avait raison sur bien des points), ça bousille plein de projets dont le contournement du Locle et de La Chaux-de-Fonds.
Avec ça, l'hôpital de La Chaux-de-Fonds se fait piller par ceux de Neuchâtel : le canton à décidé que les "soins aigus" n'avaient pas besoin de se trouver à la fois dans le Haut et le Bas, mais ils ont une définition bien à eux de "soins aigus", donc adios entre autres la maternité dans le Haut. De même, les écoles partent dans le Bas : la HE-Arc à Neuchâtel, ou j'étudie, y est depuis très récemment et remplace ce qui était avant au Locle et dans le Jura (et CdF je crois) les autres sites vivent toujours mais c'est une sacrée amputation. Quand on pense qu'à 25min d'ICN de Neuchâtel y'a la HEIG-VD...
En bref beaucoup de choses importantes dans le canton sont déplacées dans le Bas (Neuchatel), les transports publics se font de plus en plus vieux et de moins en moins efficaces, les routes se bouchonnent de plus en plus, et rien ne semble s'arranger après les diverses votations...
C'est bête parce que les Neuchâtelois du Bas ont l'air de penser qu'il faut que leur ville soit le seul attrait du canton, alors qu'on ferait un carton en ayant une meilleure cohésion, parce que le Haut est, sur le plan industriel, une mine d'or. Le seul point positif ces derniers temps c'est l'essor de l'aéroport/aérodrome, m'enfin suffit de le voir pour comprendre qu'on est plus que limités en place, on pourra pas accueillir beaucoup plus que des patrons d'horlogerie en jets privés ...