Le scandale c'est quand tu paies ton jeu dématérialisé 49chf sur le Xbox Live alors qu'il a trois ans, et que sur Steam 6 mois après sa sortie il est passé deux jours à 10€ aux soldes d'été
Sur steam ça ne me gêne pas que le marché de l'occasion soit impossible, dans le sens où si t'es capable d'attendre un peu, ton jeu va forcément être soldé à un moment donné. Et des jeux à 3-5€ j'en ai achetés, et croyez moi, les mêmes jeux sur Xbox dans un magasin de revente étaient bien plus chers en général!
Par contre, j'ai confiance en le Live de Microsoft pour sa robustesse, ce qui n'est pas le cas de Sony. Je joue très peu à ma PS3, mais combien de fois je me suis fait virer du live gratuit par une maintenance ou maj à deux balles! MS a fait pas mal d'erreurs en début de vie du Live, et du coup ils ont investi en masse pour les serveurs. Le live plante une fois par année, grand maximum
Donc payer pour une telle fiabilité ne me pose pas de souci. Mais payer 5€ pour un service Sony bancal, ça ça me fait peur. heureusement je ne joue presque pas en ligne, je pourrai m'en passer.
En plus, je préfère les succès Xbox, en gagnant des points tu sens que tu progresses dans le jeu. Sur PS3, il faut avoir tous les trophées pour avoir ta récompense
c'est débile, je sais, mais je pense que les succès contribuent à la durée de vie. Je m'amuse régulièrement à refaire un jeu d'une autre manière 3-4 ans plus tard pour débloquer de nouveaux succès. C'est...gratifiant!