Tout d'abord, demander de la part des clubs de décrédibiliser, c'est HS voire délétère. Idem pour ce qui est de demander aux stades pour plus de sécurité.
Il faut avant tout bien cerner le problème : les hooligans, c'est pas/(rarement) des supporters. C'est des gens qui ont envie de foutre le bordel et les divers événements sportifs sont "leur" terrain de jeu principal, où ils affrontent un autre groupe/gang de manière totalement parallèle et accessoire à la manifestation sportive.
L'ennui principal des forces de l'ordre, c'est qu'elles sont dans l'histoire une nuisance secondaire, par rapport au groupe adverse ; et on peut faire ce qu'on veut, elles seront jamais un enjeu majeur. Ce qu'il faut, c'est s'attaquer à ce contexte-là : le glamour qui se dégagne de l'idée d'envoyer la société civile se faire foutre. Ce que tu as, c'est des gens en mode ado prépubère ; je sais pas si t'as eu des profs qui donnaient des punitions, au CO, mais tu te rappelleras comment ça rétablissait pas l'ordre. Seule l'unanimité peut.
L'unanimité, ça se fait au travers d'un débat. Je pense qu'il faut qu'on se mette à discuter du hooliganisme au niveau de la société entière : est-il normal que quelqu'un puisse aller casser le soir, comme si c'était une activité parmi tant d'autres ? La politique est une fausse alliée ; ça marche dans une bonne démocratie, parce que celle-ci engendre débat. C'est pas le cas de notre démocratie ; on est tellement basés sur le vote, donc la division, qu'on a pas de débat (on est pas les pires, heureusement
).
Je pense que ce qu'il faut faire, c'est déjà montrer aux hooligans les répercussions de ce qu'ils engendrent à la société civile sur eux-mêmes. Ca paraît neuneu, mais c'est la seule manière de garantir que le débat ait bel et bien lieu, l'inverse engendrant victimisation (= pas bon
). Donc faire parler les médias plus souvent de ça, et surtout de mentionner des chiffres histoire de rester objectif, plutôt que des ressentis, qui ont un effet délétère sur la situation. C'est cool de faire son rebelle quand la société t'admire pour ça (et on évitera de croire que la police est vue positivement ailleurs que dans la société soignée...), ça l'est moins quand on te rappelle que t'es juste con. (On aura tous étés prépubères une fois dans notre vie, ici, et je suppose qu'on connaît tous ce sentiment-là, quand après un acte héroïque une fille te répond "T'es vraiment con." ; ouais, c'est ça qu'il faut viser.
)
Bref, les points-clés si on considère que le hooliganisme est un problème :
- Mobiliser la presse mainstream pour donner régulièrement des chiffres réels et RIEN d'émotionnel.
- En faire un sujet de société.
- Y cerner le problème correctement, #@ç%§.
Un peut de musique d'ambiance :
http://www.youtube.com/watch?v=qUHz26Sp7oo
http://www.youtube.com/watch?v=UMkzT-W0zoc