L'EPFL en première comme je l'ai dit c'est surtout un gros choc au niveau autonomie. Mais la matière franchement elle était pas trop compliquée. Ca demande juste de bosser de manière autonome.
En 1ère EPFL en math l'analyse s'arrêtait grosso modo aux intégrales/primitives. L'algèbre linéaire s'arrêtait assez loin dans les matrices. L'analyse en HES s'arrête aussi aux primitives, à la différence qu'on y va pas mal plus loin et plus pratique (on calcule des volumes de fonctions qui tournent autour des axes). On y voit aussi pas mal de trigo plus poussée qu'en première EPFL et on va plus loin dans les nombres complexes. La géométrie 3D aussi on va énormément plus loin. Ca reste du basique, hein, et je pense que ceux dans les années suivantes qui sont en Analyse 5 ou 6 à l'EPFL doivent regretter la première
Pour la programmation, on fait que du Java à l'EPFL, alors qu'en HES on apprend le C/C++ (les deux, donc), le VHDL (et on fait un petit projet de VHDL, alors qu'à l'EPFL on voit juste le langage rapidos), l'assembleur (on l'apprend carrément, alors qu'à l'EPFL faut juste savoir dire si on copie un registre
), le Perl (on y fait un ou deux scripts, plus ou moins réussis
).
En première HES on va aussi assez loin en physique des ondes, et on touche à l'électricité, ce qui se complétera par un difficile cours d'électronique accompagné d'un gros labo d'électro. On voit aussi le réseau et le fonctionnement des systèmes d'exploitation. Tout ça n'est bien entendu pas abordé en première à l'EPFL.
Un autre exemple : On apprend le binaire & hexa & co en cours de VHDL + en cours d'assembleur en HES. Bah en VHDL le TE avec les conversions binaires & co arrivait après un mois et demi de cours (les conversions étant une petite partie hein, le TE portait sur le VHDL). A l'EPFL c'était quasiment la moitié de l'examen du premier semestre
De simples règles de 3 ! Avec une ou deux machines de Moore, qu'on a aussi fait en HES au premier TE.
La réalité c'est qu'il y a beaucoup plus d'échecs en 1ère à l'EPFL qu'en 1ère en HES, parce qu'à l'EPFL les gens ont du mal à être autonomes en arrivant, l'ambiance est ultra festive, c'est la joie la glande la bonne humeur, et la désillusion aux exas. Ils sont pas durs, mais comme peu de gens répètent vraiment, ça foire. En HES tu bosses tout au long de l'année à un rythme soutenu mais de loin pas inhumain, tu as des contrôles régulièrement, donc des moyennes de fin d'année qui sont pas juste coulées par les exas. Entre les gros devoirs notés, les TEs, les notes de labo, etc, on a moins de risque de se planter. Mais oui, le niveau de difficulté et la quantité de travail sont bien supérieures pour moi.
Mais attention, je le redis il s'agit que de la première. Je connais la 2ème ni de l'une ni de l'autre mais les plans d'étude de l'EPFL font peur