CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

@ Le Blabla des Suisses @

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 45
16 septembre 2012 à 20:32:12

Certaines filles augmentent leur chance de succès en choisissant le décolleté approprié.

Tikim, lui, se contente de laisser sa braguette ouverte.

Tikim
Tikim
Niveau 21
16 septembre 2012 à 20:32:15

Non c'est L-orgue qui joue son année aux cartes pas moi :noel:

Tikim
Tikim
Niveau 21
16 septembre 2012 à 20:33:17

Quand on parle du loup :hap:

Cela dit tu te plantes, dans ce sens ça me mènera pas bien loin :o))

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 45
16 septembre 2012 à 20:35:20

Je joues pas mon année aux cartes...
Je fais l'impasse sur mon année afin de jouer aux cartes, c'est pas pareil. :pacg:

Tikim
Tikim
Niveau 21
16 septembre 2012 à 20:41:24

:pacd: C'est pareil :hap:

Anevo
Anevo
Niveau 10
16 septembre 2012 à 20:56:30

Jass ou Ramy? :noel:

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 45
16 septembre 2012 à 21:07:12

Jass (coinché). Et tarot de temps à autres.

Soud
Soud
Niveau 9
17 septembre 2012 à 19:01:11

Tikim > "En attendant, pour avoir fait la première à l'EPFL et en HES, je peux dire que celle en HES est plus dure/soutenue."

T'es sérieux ? :doute: J'ai de la peine à y croire, on m'a toujours affirmé le contraire jusqu'à maintenant...

Tikim
Tikim
Niveau 21
17 septembre 2012 à 19:28:39

L'EPFL en première comme je l'ai dit c'est surtout un gros choc au niveau autonomie. Mais la matière franchement elle était pas trop compliquée. Ca demande juste de bosser de manière autonome.

En 1ère EPFL en math l'analyse s'arrêtait grosso modo aux intégrales/primitives. L'algèbre linéaire s'arrêtait assez loin dans les matrices. L'analyse en HES s'arrête aussi aux primitives, à la différence qu'on y va pas mal plus loin et plus pratique (on calcule des volumes de fonctions qui tournent autour des axes). On y voit aussi pas mal de trigo plus poussée qu'en première EPFL et on va plus loin dans les nombres complexes. La géométrie 3D aussi on va énormément plus loin. Ca reste du basique, hein, et je pense que ceux dans les années suivantes qui sont en Analyse 5 ou 6 à l'EPFL doivent regretter la première :o))

Pour la programmation, on fait que du Java à l'EPFL, alors qu'en HES on apprend le C/C++ (les deux, donc), le VHDL (et on fait un petit projet de VHDL, alors qu'à l'EPFL on voit juste le langage rapidos), l'assembleur (on l'apprend carrément, alors qu'à l'EPFL faut juste savoir dire si on copie un registre :rire: ), le Perl (on y fait un ou deux scripts, plus ou moins réussis :noel: ).

En première HES on va aussi assez loin en physique des ondes, et on touche à l'électricité, ce qui se complétera par un difficile cours d'électronique accompagné d'un gros labo d'électro. On voit aussi le réseau et le fonctionnement des systèmes d'exploitation. Tout ça n'est bien entendu pas abordé en première à l'EPFL.

Un autre exemple : On apprend le binaire & hexa & co en cours de VHDL + en cours d'assembleur en HES. Bah en VHDL le TE avec les conversions binaires & co arrivait après un mois et demi de cours (les conversions étant une petite partie hein, le TE portait sur le VHDL). A l'EPFL c'était quasiment la moitié de l'examen du premier semestre :rire: De simples règles de 3 ! Avec une ou deux machines de Moore, qu'on a aussi fait en HES au premier TE.

La réalité c'est qu'il y a beaucoup plus d'échecs en 1ère à l'EPFL qu'en 1ère en HES, parce qu'à l'EPFL les gens ont du mal à être autonomes en arrivant, l'ambiance est ultra festive, c'est la joie la glande la bonne humeur, et la désillusion aux exas. Ils sont pas durs, mais comme peu de gens répètent vraiment, ça foire. En HES tu bosses tout au long de l'année à un rythme soutenu mais de loin pas inhumain, tu as des contrôles régulièrement, donc des moyennes de fin d'année qui sont pas juste coulées par les exas. Entre les gros devoirs notés, les TEs, les notes de labo, etc, on a moins de risque de se planter. Mais oui, le niveau de difficulté et la quantité de travail sont bien supérieures pour moi.

Mais attention, je le redis il s'agit que de la première. Je connais la 2ème ni de l'une ni de l'autre mais les plans d'étude de l'EPFL font peur :o))

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
17 septembre 2012 à 20:33:26

Vous vous arrêtiez aux intégrales en première info ? :peur:

Sinon, pour les exams, la difficulté dépend de ce que les chefs de section ont prévu dans leur planning pour la sélection (arf, je voulais dire : pour correspondre aux taux d'échecs involontairement invariables d'année en année :hap: ).

M'enfin, là, comme tu le décris, j'ai l'impression qu'en info, la 1ère est une vaste blague. :noel:

Soud
Soud
Niveau 9
17 septembre 2012 à 21:48:08

Eh bien, je ne m'attendais vraiment pas à ce que la première année en HES soit plus compliquée qu'à l'EPFL. Mais c'est un retour intéressant. :oui:

Tikim
Tikim
Niveau 21
18 septembre 2012 à 06:43:53

C'est pas pour rien qu'elle a la réputation d'être la 1ère la plus simple toutes sections confondues à l'EPFL. Ah et j'ai oublié de préciser qu'en début d'année on passe un mois et demi sur la théorie des ensembles (est-ce que 4 est un entier ? )

On voit juste les suites et séries, ce qu'on n'a pas vu en HES, mais c'était clairement pas le plus dur.

Ma première à l'EPFL j'ai juste le sentiment que ça aurait été vraiment facile si j'avais bossé.

Par contre la suite je crois que c'est bien plus dur, surtout que pas mal de cours sont en anglais, et de loin pas toujours avec un accent compréhensible :o))

Anevo
Anevo
Niveau 10
18 septembre 2012 à 09:08:29

Si à chaque fois on m'avait donné 2 francs quand on me disait "ça aurait été facile si j'avais étudié", je serai déjà probablement multimillionnaire :(

Avec des si on met Paris en bouteille :o))

Tikim
Tikim
Niveau 21
18 septembre 2012 à 11:45:14

C'est pas faux, mais c'est de loin la chose la moins importante de mon message :o)) c'est ce que j'ai ressenti. Mais ce que je dis sur les deux premières, c'est des faits.

NathanIoup
NathanIoup
Niveau 3
18 septembre 2012 à 20:32:19

Quelqu'un aurait une solution à mon problème? :hap:

Je sais pas ce que j'ai fais y'a quelques jours, mais après 6 mois j'ai décidé de supprimer mon historique Firefox.

Du coup, depuis que j'ai supprimé l'historique, à chaque site où je suis inscrit avec un compte, il me connecte plus automatiquement. :(

Pire, je dois choisir l'utilisateur, le mot de passe vient automatiquement, mais à chaque fermeture de session, ça recommence, même en cochant la case "rester connecté". :(

Quelqu'un aurait une idée? :question:

Tikim
Tikim
Niveau 21
18 septembre 2012 à 20:48:30

Dans les options du navigateur, sûrement dans la partie sur l'historique, c'est marqué que tu le vides à quelle fréquence ?

Sinon fais gaffe, vider les sites visités et les formulaires c'est l'essentiel, vider les cookies ça peut te poser ce genre de problème mais rien de gênant. Par contre tu peux normalement choisir de supprimer les sessions actives et les mots de passe, et ça je déconseille. Donc décoche ça dans les options.

arkidos
arkidos
Niveau 10
18 septembre 2012 à 22:35:38

Quand tu le vides tu peux également cocher la case "supprimer mes mots de passe enregistrés".

Quelqu'un connaitrait-il des chansons du style ?

http://www.youtube.com/watch?v=msv9Ucgo0aQ

Soud
Soud
Niveau 9
19 septembre 2012 à 13:35:24

J'ai vu qu'il était possible de faire son bachelor en HES, puis de rejoindre l'EPFL pour faire son master.

http://master.epfl.ch/admission

"Les diplômés des HES suisses sont admis aux masters de l'EPFL en Architecture, Chimie, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie mécanique, Microtechnique, Informatique et Systèmes de communication s'ils ont obtenu leur diplôme dans le même domaine. Ils devront toutefois effectuer au préalable une passerelle de raccordement de 60 crédits ECTS."

D'après mes recherches, 60 crédits ECTS correspondent à une année d'études, n'est-ce pas ? Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce propos ? En quoi consiste cette "passerelle de raccordement" ?

Helvete
Helvete
Niveau 10
19 septembre 2012 à 14:59:32

Hé hello :cool:

Paranorme
Paranorme
Niveau 10
19 septembre 2012 à 16:15:14

Hey les petits Suisse ! :hap:

La vidéo du moment