CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

@ Le Blabla des Suisses @

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
29 août 2012 à 22:56:37

Je ne vote pas, mais les liens de Tikim sont clairs.

Pour la fumée passive, faut arrêter de nous emmerder. Des gens qui m'entourent, fumeurs ou non, tout le monde est satisfait de ne plus fumer dedans (en public of course). Pourquoi continuer et insister ?

Armatick
Armatick
Niveau 10
29 août 2012 à 23:08:19

Ouais ca peut être bien ce Transrun... Ca coûte quand même drôlement cher. Et je n'ai pas vu sur leur site, mais les travaux prendraient combien de temps ?
Enfin bref je suis vraiment partager sur ce truc. D'un côté ca a l'air génial et d'un autre ca coûte cher et ca risque d'augmenter les impôts, ils risquent d'y avoir des budgets réduits dans d'autres domaines...

Enfin j'irais voir le débat, le 11 septembre je crois et je me déciderais en voyant qui seront les politiciens les plus compétents pour mener à bien (ou pas) ce projet...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2012 à 23:11:14

par contre du côté de Genève on a le ceva :-(

encore 5 ans de travaux :snif:

Tikim
Tikim
Niveau 21
29 août 2012 à 23:43:54

D'après les informations que j'ai lu à droite à gauche, il n'y aurait pas de hausse d'impôt relative au TransRUN. Et c'est bien marqué que ça ne représente, sur 25 ans, que 1% de la charge fiscale du canton.

pour la durée de construction je sais pas mais ça va être très long, clairement on l'aura pas d'ici à la fin de nos études je pense. Mais pour le canton, c'est l'avenir !

gut_schutteln
gut_schutteln
Niveau 6
30 août 2012 à 10:57:27

Le problème c'est encore l'endettement catastrophique du canton de Neuchâtel. Comme les opposants le disent, pour subvenir à 450 millions en 2023 il y aura forcement des augmentations d’impôts. Pas tout de suite, mais c'est obligé. Autrement c'est contre toute logique !

Tu dois un jour ou l'autre arrivé à un équilibre budgétaire et puis l'avenir, franchement je ne pense pas que cela soit de creuser un trou, il faudrait déjà régler l'histoire des hôpitaux Neuchâtelois

http://www.transrun-non.ch/

Tikim
Tikim
Niveau 21
30 août 2012 à 11:27:55

http://www.transrun.ch/fr/rer/financement.html

Et si ça booste réellement l'économie du canton, on va clairement y être gagnants.

Tikim
Tikim
Niveau 21
30 août 2012 à 11:31:16

Et franchement ton histoire d'Hôpital tu te rends compte que ça veut rien dire ?

Bien sûr que le canton a d'autres soucis, et alors ? Tu crois qu'en votant oui au RER tous le reste va passer à la trappe ? On va arrêter de parler de l'hôpital neuchâtelois ?

sumotori
sumotori
Niveau 10
30 août 2012 à 11:36:21

En voyant la tendance actuelle, je pense que le transrun sera refusé, et ça me fait trop rager... On en a absolument besoin de ce transrun, ce ne sera pas la solution à tous les maux, mais ce serait génial pour le canton.

Et tous ces neinsager frileux, appeurés à chaque dépense et ne pensant qu'à leur fric m'énervent gravement. Avec des gens comme ça, je pense que la plupart des grandes oeuvres de l'humanité n'existeraient pas...

gut_schutteln
gut_schutteln
Niveau 6
30 août 2012 à 11:44:58

Mais pour moi notre canton ne dispose pas des moyens financiers pour le transrun. C'est comme si tu vas à la banque, tu es déjà endetté et tu demandes un prêt. Si les finances étaient saines alors pourquoi pas, mais maintenant c'est de la folie. Oui c'est bien de vouloir relier "le haut et le bas", de développer les transports publics mais maintenant non.

Tikim
Tikim
Niveau 21
30 août 2012 à 11:58:58

Sauf que le TransRUN sera rentable. Financièrement. Et il faut le voir comme un investissement génial pour le canton. Un pas en avant. Comme dit dans le matériel de vote, si on avait pensé comme toi et les opposants il y a quelques années, on n'aurait pas le tunnel de la Vue. Et c'est un élément primordial pour le canton.

Au contraire, ça va booster le canton ! Je dis pas que ça va nous remettre dans les chiffres noirs, mais ça ouvre des possibilités supplémentaires.

Je t'invite, concernant le contournement routier, à lire les questions/réponses sur le site du TransRUN. Commence par là :

"Le RER et les contournements routiers du Locle et de la Chaux-de-Fonds (H20) sont deux projets de mobilité concurrents. Ne reflètent-ils pas une certaine incohérence de la part des autorités?
Le Conseil d’Etat met actuellement en place un système de mobilité global et cohérent, basé sur la complémentarité des différents moyens de transports, dans le respect du développement durable. Améliorer l’accessibilité et la qualité de vie à l’intérieur des villes via le développement du rail et de la route, voilà l’objectif d’une telle stratégie. Le RER seul ne suffit pas à répondre, à terme, aux problèmes de mobilité dans les hauts du canton, en particulier à l'asphyxie du Locle. L’objectif est donc de développer en parallèle les différents types de transports."

Et :

"Face à la situation financière du canton, a-t-on vraiment les moyens de se payer le RER et les contournements routiers du Locle et de la Chaux-de-Fonds (H20) ?
Le projet de la H20 sera financé à 100 % par la Confédération, en tant qu’extension du réseau des routes nationales. Il n’est donc pas du tout à la charge du canton. Quant au RER, 352 millions de financement extérieurs (CFF et Confédération) peuvent être obtenus en 2012 pour la nouvelle ligne TransRUN. L’investissement à consentir par le canton et les communes est financièrement tout à fait supportable et sera remboursé sur 25 ans."

Une fois de plus les opposants disent des absurdités.

Tikim
Tikim
Niveau 21
30 août 2012 à 12:05:28

Et au passage je suis assez d'accord avec toi Sumo... quand on entend à gauche à droite "le fric, le fric, le fric", ça rend malade.

C'est un projet étudié qui ne va pas nous couler, faut arrêter avec ces idées de désespéré. Maintenant, oui ça a un coût, mais c'est un coût raisonnable, sur 25 ans. Et l'argent du Canton sert à entretenir et améliorer les services, ici on parle d'une amélioration gigantesque ! L'argent du Canton n'est pas fait pour stagner, il sert au développement. Et l'argent ça passe pas comme ça d'un département à un autre.

gut_schutteln
gut_schutteln
Niveau 6
30 août 2012 à 12:17:02

"Bien sûr que le canton a d'autres soucis, et alors ?"
"Je dis pas que ça va nous remettre dans les chiffres noirs, mais ça ouvre des possibilités supplémentaires."
"L'argent du Canton n'est pas fait pour stagner"...

Mais c'est incroyable de lire ça. C'est pas en accumulant les problèmes que Neuchâtel va mieux aller mais quoi comme possibilités ??? Il me faut la liste !!??? Et lequel d'argent ?

"Et tous ces neinsager frileux, appeurés à chaque dépense et ne pensant qu'à leur fric m'énervent gravement."

Le problème c'est que l'argent, c'est quand même essentiel

La dette du canton de Neuchâtel est de plus de 3 milliards et puis ce n'est pas financer par la confédération et les cff, ça serait trop beau...les couts sont réduits c'est tout. Désolé mais c'est toi qui dit n'importe quoi

Il faut redescendre sur terre. C'est une ineptie ce projet aujourd'hui

Tikim
Tikim
Niveau 21
30 août 2012 à 13:27:32

Il s'agit pas d'accumuler des problèmes ! Comme dit c'est un projet RENTABLE. Plus d'infos ici : http://www2.unine.ch/files/content/sites/seco/files/Activit%C3%A9s/TransRUN%20analyse%20co%C3%BBts-b%C3%A9n%C3%A9fices.pdf

Et ce qui est une ineptie c'est de refuser ce projet alors que près de la moitié de son coût nous est offert (au canton, donc). Ce qui est une offre unique.

Quant aux possibilités : Déjà c'est une excellente alternative à la voiture. Et ça, c'est énorme. Actuellement quelqu'un qui veut aller de la Chaux-de-Fonds à Neuchâtel, ou l'inverse a deux choix :

- Le train, en passant par chambrelien (super l'écart), et au passage on y attend 8min. Temps total : 28min. Fréquence : 1 par heure (en fait il y en a deux, sauf que le second fait 45min... Et que dans le sens CdF->Neuch ils arrivent quasi en même temps...)
- La voiture, trajet de 15min environ, fréquence : quand on veut.

Et là on aurait des trajets de 14min à une fréquence de 4 trajets/h. CA c'est une alternative ultra valable à l'auto. Et sur tous les plans, moins il y a d'autos qui circulent, mieux c'est.

Tikim
Tikim
Niveau 21
30 août 2012 à 13:43:03

Ah et en bonus : "Environ 3 milliards de francs ont été investis dans le canton pour la construction de l'autoroute A5 ces dernières décennies. En francs d'aujourd'hui, cela représente près de 5 milliards de francs, dont 12% ou environ 600 millions de francs ont été financés par le contribuable neuchâtelois. C'est donc plus que la part du RER à charge du canton et des communes (559 millions).
:d) A cela, il faut ajouter la H20 entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds dont le coût en francs actuels est de près de 700 millions de francs, dont environ 150 millions à charge du canton.
Le RER coûtera donc moins au canton que les autoroutes. :g) "

Les autoroutes du canton ont une importance primordiale, mais ce projet de transRUN + RER c'est juste incommensurablement plus important encore. Tu te rends compte de l'énormité du service que l'on aurait ? De l'amélioration du réseau, qu'il s'agisse des fréquences ou des temps de trajet ?

gut_schutteln
gut_schutteln
Niveau 6
30 août 2012 à 14:44:31

Au moins on est d'accord sur un point, l'avantage c'est de réduire le temps des trajets. Après il me semble impossible de nous mettre d'accord. Je ne souhaite pas hypothéquer mon avenir (coupes budgétaires, augmentations des impôts et de l’endettement, inconnue financière (notamment à la gare de Neuchâtel)...) dans un projet comme ça.

Le tranrun c'est un goufre sans fond qui prive en plus les citoyens de Peseux, Corcelles, Rochefort, Montmollin, Les Geneveys-sur-Coffrane, Coffrane et les Hauts-Geneveys de leur train.

Il ne faut pas oublier les coûts d'exploitation...

sumotori
sumotori
Niveau 10
30 août 2012 à 15:04:20

Ca résume bien le débat, les positions sont très tranchées, et le débat est très émotionnel.

Concernant les aspects financiers, pour moi il est absolument clair que le projet est rentable en tout point. Lisez la recherche que Tikim a mis en lien, elle est claire et complète.

Arrêtez d'avoir peur. Vive le progrès. Vive le transrun!!!

Il y a évidemment un risque dans ce projets, et j'espère qu'on le prendra!!!

Helvete
Helvete
Niveau 10
30 août 2012 à 18:09:16

Bonjour :o))

Nathanloup
Nathanloup
Niveau 18
30 août 2012 à 18:14:07

Salut tout le monde :D

Helvete
Helvete