Ok Bro
Pour les différences j'vais essayer de te résumer le plus simplement possible et il faut savoir qu'en Suisse c'est plutôt simple.
Tout commence par l'école enfantine, pas obligatoire.
Ensuite les petits écoliers vont en 1ère année.
Il vont commencer leur étude jusqu'à atteindre la sixième, qui correspond aussi à la sixième française. Une fois là il y'a des différences entre canton. Mais en résumé les élèves ce retrouvent souvent dans des classes "adapté" à leur niveau, mais tout est relatif.
Ils finissent en 9ème année ce qui correspond à la troisième française. Et nous sortons avec un papier autant utile que le brevet, autant dire inutile. Pour la suite les élèves peuvent choisir différent type de formation. Un CFC en général qui peux être obtenus, soit grâce à des cours par alternance (Usine-école) ou alors en suivant les cours à plein temps.
Suite à ce CFC ils peuvent disons entrer dans la vie professionnel qui leur corresponds. (CFC = 3 ou 4 ans) Ou continuer leur étude dans la spécification qu'ils ont choisis. Matu, Diplome etc etc.
Tu peux aussi au lieu de choisir de t'orienter vers un CFC partir au Lycée (La suite de l'école avec les cours varié habituel [Sport, Anglais, Allemand, Langue, Français, Mathématique, etc etc]) à la sortie du lycèe (2ans), les étudiants obtienne un papier, qui à pour unique utilité de t'ouvrir les portes du gymnase.
Et le gymnase t'apportera à terme de ces études de papiers très important. Avocat et autre métier
Voilà c'est tout.
Je crois avoir tout dit, si quelqu'un à qqch à rajouter.
Je résume
1er cycle (1ère-6ème)
2ème cycle (7ème-9ème)
CFC ou Lycée
Vie professionnel, étude supérieur, ou gymnase ^^